Connecter deux circuits d'interrupteurs en va et vient en Zigbee

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci à tous pour ce forum qui m’a bien aidé lors de l’installation et la configuration de mon système Jeedom sur un NAS QNAP.

Mon appartement est équipé de plusieurs interrupteurs en va et vient pour commander des lumières. Je pensais remplacer l’intégralité de mes interrupteurs par ceux de la gamme connectée Legrand Céliane with Netatmo, mais tout ne semble pas aussi simple que ce que j’avais imaginé : ces interrupteurs ne semblent pas adaptés pour remplacer des va et vient filaires sans neutre. J’ai cherché un certain temps sur ce forum mais je n’arrive pas à trouver quelle est la meilleure solution pour pouvoir connecter ces deux lumières en ZIGBEE, sans pour autant supprimer les interrupteurs muraux.

Voici la configuration que j’ai actuellement avec 1 interrupteur double et 2 interrupteur simple sans neutre au niveau des interrupteurs :

Auriez-vous des idées de configurations ?

Merci d’avance !

Bonsoir,
La logique voudrait que tu mettes 1 interrupteur filaires sans neutre (067721/067771) à la place que chaque interrupteur simple actuel (appelons les A et D) et au centre, remplacer l’actuel interrupteur double (B & C) par 1 double-commande sans fil (067724/067774).
Mais ce serait trop facile. Au vu de ton graph, il va te manquer la phase sur le D, ce qui implique de tirer un fil entre C et D.
Selon certain tuto, il « suffit » de prendre la navette (celle reliant C1 à D1), d’y attacher 2 fils (1 rouge + 1 marron/orange) et de tirer à l’autre bout… C’est toujours plus simple à regarder sur le net qu’à faire. :wink:

Vu que la phase arrive sur l’interrupteur double au centre de ton graph (en C-L), le plus simple serait de mettre l’interrupteur sans neutre ici (en C). Tu utilises la navette (C1-D1) pour la relier (par un wago) au retour Lampe Salon (fil violet actuellement en B-L). Et à la place de l’inter en D mettre une commande sans fil (067723/067773) « binder » avec celui précédemment mis en C.

Pour la Lampe Entrée, relier les 2 navettes (A2-B2 + C2-D2) pour amener le retour lampe (violet actuellement en D-L) sur l’interrupteur filaire sans neutre qui remplacera celui en A.
Le seul inconvénient potentiel est de trouver de la place sur/dans le mur pour positionner une seconde commande sans fil (en B ou ailleurs) a « binder » avec le A.

Bon courage.

Bonjour,
J’ai le même cas que toi.
J’ai mis des interrupteurs Aqara sans neutre à chaque extrémité et fais les continuités de phase ou sortie lampe sur les fils de navette.
Au centre, une télécommande double bouton (à pile) qui permet de « cacher » la boite de l’ancien interrupteur.
Si j’avais eu de la place dans les boites (c’est pas possible, cloison en carreau de plâtre), j’aurais plutôt mis des modules aqara qui peuvent être commandés via un fil et j’aurais conservé tous mes inters d’origine mais, pas possible dans mon cas …

Alors en effet, je n’avais pas pensé à utiliser un domino électrique et les cables navettes pour ramener la phase ou le retour lampe où je le souhaite… Ce qui me permet d’utiliser les interrupteurs Legrand comme prévu ! Merci à toi !

Ce que je penses faire plutôt niveau configuration, Je vais récupérer la phase dans A, l’amener en B grâce à l’un des cables navettes et un domino. De la même manière je vais amener le retour lampe de D en C grâce à un cable navette et un domino. Du coup, j’aurai mon double interrupteur BC en filaire et je placerai des interrupteurs non filaire en A et D :-).

Je pense en effet que c’est la solution la plus simple… Sauf si avis contraire :slight_smile:

1 « J'aime »