Connecter Aqara FP2 sur HKControl

bonjour , suis relativement nouveau dans la communauté jeedom.
j’ai la jeedom ATLAS zigbee version 4.3.15,
J’ai installé plusieurs equipements sans trop de problème en zigbee.
J’ai fait l’acquisition du détecteur de présence aqara FP2 en WIFI.
Installation sur l’appli aqara smartphone sans problème.
J’ai installé le plugin homekit networks device controle acheté sur le market.
Jeedom découvre automatiquement le détecteur FP2 qui apparait dans les équipements de ce plugin et que je peux faire apparaitre dans le tableau de bord.
l’adresse IP est reconnue dans l’onglet equipement mais aucune commande n’apparait
dans l’onglet commande.
Dans l’ongle équipement en dessous de l’adresse IP apparait une zone de saisie pour le
code PIN juste à coté du bouton Appairer et en dessous il est indiqué que l’on doit le trouver
sur le module ou sa boite.
Je ne trouve pas le code PIN au format indiqué sur la boite mais un QRcode sur le module
lui meme avec une suite de chiffre pouvant faire penser à un code PIN mais cela génère une
erreur.
ko-pairSetup/{"errno":-111,"code":"ECONNREFUSED","syscall":"connect","address":"L'ADRESSE.IP.DU.MODULE","port":52900}
Ma question est donc comment trouver le code PIN avant de lancer l’appairage qui je pense devrait me donner accès aux commandes?
Merci.

Bonjour,

c’est bien ce code pin.

si vous utilisez un iphone, il faut retirer l’équipement de l’application maison avant. (voir là : Présence Aqara FP2 ... ultime sous wifi - #198 par nebz )
si vous utilisez un android, il faut parfois le faire 2x et je vous conseille de lire ce flux pour voir comment @Jeezy avait fait là : Présence Aqara FP2 ... ultime sous wifi - #81 par Jeezy

1 « J'aime »

merci de m’avoir répondu, j’ai tenter de comprendre en lisant le lien vers jeezy mais
cela fait référence à des notions ou actions que je ne connais pas ou ne comprends pas.
j’utilise un android et j’avais déjà tenté de le supprimer avant mais je ne comprends pas comment
le faire 2x?

le retirer de l’app aqara comme il dit

j’ai retiré le module de l’application aqara sous android, j’ai donné comme code PIN les
chiffres inscrits au dessus du QRcode (mais qui ne sont pas au format demandé alors j’ai ajouté
des tirets de séparation)
j’ai relancé l’appairage qui me donne une erreur

ko-pairSetup/{« errno »:-113,« code »:« EHOSTUNREACH »,« syscall »:« connect »,« address »:« LADRESSE IP.DU.MODULE »,« port »:52900}

dans votre réponse à jeezy vous dites:
« Voir log mais c’est probablement que l’équipement considére qu’il est appairé, il faut donc faire le reset de la partie homekit dessus (via l’app constructeur probablement).
Ou côte plugin (dans la config du plugin tu peux nettoyer) ».

Il faut etre un utilisateur averti pour en tirer profit mais vous l’avez compris je suis débutant et ne maitrise pas assez le système, une aide détaillée pourrait elle peut etre me permettre de progresser.

si vous pouvez m’éclairer?

non ! juste les chiffres, le plugin gère les tirets

l’ip n’est plus valable, le host n’est pas accessible

repartez à zéro :

  1. supprimez le périphérique dans jeedom

  2. retirez le du cache si besoin (config du plugin → supprimer du cache)

  3. faites une reinitialisation du périphérique (voir doc constructeur, mais probablement le retirer de l’app aqara)

  4. reprenez depuis le debut : Présence Aqara FP2 ... ultime sous wifi - #198 par nebz

  5. ajoutez dans l’app aqara et CONFIGUREZ VOS ZONES

  6. quand tout est pret, refaites une redécouverte dans le plugin puis faites l’appairage juste avec les chiffres.

(si vous avez deux fois le périphérique (possible si vous avez réinitialisé, vous avez l’ancien et le nouveau), supprimez les deux dans jeedom et faites une redécouverte)

merci pour votre réponse, je vais essayer tout ca en rentrant du boulot.

Hello, effectivement il faut supprimer le FP2 de l’application Aqara après l’avoir inclus une première fois sur HKcontrol et reçu le code d’erreur suivant lorsque tu as cliqué sur « appairer »
Quote-part/{« errno »:-111,« code »:« ECONNREFUSED »,« syscall »:« connect »,« address »:« L’ADRESSE.IP.DU.MODULE »,« port »:52900}

Ensuite il faut l’inclure de nouveau sur l’application Aqara puis retourner sur HKCONTROL, aller sur l’équipement FP2 et cliquer sur « Appairer » (bien aller sur l’équipement précédemment inclus avec le message d’erreur, il ne faut pas relancer de recherche).

Tu n’auras plus le message d’erreur et le capteur sera inclus, si tu un double de capteur tu supprime l’ancien et conserve le nouveau.

Avec le premier capteur je n’avais pas de double et avec le deuxième j’en avais un il me semble que ça fait ça lorsque tu relance une découverte après avoir l’avoir inclus une première fois sur HKcontrol puis supprimé de l’App Aqara.

Pense bien à attribuer une IP fixe au FP2 depuis l’interface de ta box opérateur, sinon a chaque reboot de ta box ou panne internet tu devras relancer le démon du plugin

1 « J'aime »

bonjour Jeezy, merci pour ces précieux conseils que j’ai ajoutés à ceux de Nebz et qui m’ont permis de faire une installation.
Je n’ai pas vraiment tout maitrisé mais l’installation est faite.
En fait suite aux conseils de Nebz conjugués aux vôtres:
-j’ai supprimé le module FP2 de jeedom qui se trouvait présent sur jeedom du fait d’un précédente
installation mais pour laquelle l’appairage n’avait pas fonctionné (à cause de mauvaises manipulations de ma part):
(menu plugin > protocole domotique > HK device control)
clic sur le module puis bouton supprimer en haut à droite de la page.
-j’ai supprimé les dépendances du cache
(dans fenetre configuration du plugin en cliquant sur la grosse CLE plate configuration
et clic sur bouton retirer du cache dans la grande zone (5e zone) de la fenetre de configuration)
-j’ai relancé une découverte par le bouton sous forme de A entouré d"ondes". qui a semblé se lancer normalement mais sans que la dépendance n’apparaisse en dessous.
-j’ai ensuite relancé le demon (fenetre configuration du plugin > zone demon > relancer le démon) et j’ai relancé l’installation des dépendances (fenetre configuration du plugin > zone dépendances > installation-> bouton relancer).
-j’ai fait cette opération plusieurs fois comme toujours rien n’apparaissait dans la liste des dépendances alors que dans la zone dépendance d’où j’avais relancé les installations il y avait une zone barre de progression indiquant une installation en cours que se terminait semble t il normalement.
-finalement j’ai supprimé puis réinstallé le module dans l’application aqara (et malgré cette suppression l’application aqara a retrouvé les zones de détection définies précédemment).
-puis j’ai pensé recommencer une installation dans jeedom et surprise! j’ai vu sans rien faire de plus
que le module apparaissait maintenant dans la liste des dépendances du plugin.
-j’ai donc cliqué sur le module pour se retrouver dans la fenetre des caractéristiques de ce module (2 onglets: 1 equipement et l’autre commandes), puis j’ai renseigné le code PIN inscrit sur le module mais surtout en tapant les chiffres à la suite sans les tirets comme l’a bien recommandé Nebz et
j’ai cliqué sur appairer.
et miracle l’appairage à réussi et dans l’onglet commande on se retrouve avec une foule de ligne!!
Je sais j’ai été un peu long mais j’espère apporter par cette description ma modeste aide aux autres débutants comme moi qui ne maîtrisent pas bien le système (euphémisme).
Merci à jeezy et nebz.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.