Connecter 2 clients a un serveur mqtt

Bonjour,

J’ai sur un raspberry, une installation fonctionnelle de mosquitto et de zigbee2mqtt, qui a l’aide d’une pizigate me permets de récupérer les données de mes appareils zigbee.
Je l’utilise avec home assistant, mais j’aimerais pouvoir y connecter une VM avec une installation de jeedom pour explorer les possibilités du plug-in energy de cet assistant, mais je n’arrive pas a connecter jeedom au topic « homeassistant »

image

Peut on connecter 2 clients a un serveur mqtt?

Philippe

1 « J'aime »

Lo,

Oui bien entendu, actuellement j’ai trois clients qui viennent interagir avec mon broker,
J’ai mon jeedom, home assistant et node-red,
Il te faut renseigner les informations nécessaires (adresse IP, user et mot de passe) et le tour est joué,

Au plaisir,
Bonne soirée,

Oui c’est possible
Tu installes jeedom sur la VM, tu met le plugin MQTT de ton choix (Perso) j’utilise jMQTT, tu t’abonnes à ton brocker. Pour finir il suffit de faire un equipement qui sera sur le topic de ton choix.

1 « J'aime »

Ce que j’aimerais faire c’est que jedom puisse ce connecter au même topic que home assistant, pour utiliser les mêmes entités.

Bonjour
Sur jeedom tu configures le plugin zigbeelinker en mode client.

Lo,
Sous Jeedom tu peux utiliser le plugin JMQTT de Bad,
Tu configures ton broker, voici un exemple de ma configuration :

Ensuite tu peux ajouter n’importe quel topic. Pour cela voici un exemple d’une sonde de température :

Côté Home Assistant, t’installes l’intégration MQTT,
Tu configures ton broker, tu renseignes comme sous Jeedom l’adresse IP, le nom d’utilisateur et le mot de passe, puis tu valides, voici un exemple :

Une fois cette étape validée, depuis Appareils et Services tu verras ton intégration MQTT,
Il te faut attendre quelques instants pour que tes modules apparaissent sous ton broker Home Assistant,

Capture d’écran 2023-05-16 à 09.18.33

Au plaisir,
Bonne journée,