Connaitre la luminosité extérieure

Bonjour,

Existe-t-il un plugin ou un service sur Internet qui donne la luminosité instantanée en un lieu donné ?
Je cherche cette information pour tenir compte de la luminosité extérieure dans des scénarios d’allumage d’ampoule dans des pièces.

Merci

J’ai le même besoin, mais je pense que le plus fiable serait un capteur de luminosité externe

oui un capteur externe serait plus fiable, dans mon cas je pense que je peux me contenter d’une approximation et sans capteur je pense que c’est plus simple :+1:

Vous pouve faire un wemos avec un capteur de luminosité.

Peut être un bon sujet de plugin horloge astronomique…

Un petit miflora et le plugin BLEA fonctionne très bien et pour pas cher.
L’antenne bluetooth peut être gérée via un Raspberry Pi Zéro.
Ce sera bien plus fiable.

@rombautsdidier c’est une excellente suggestion en ce qui me concerne car j’utilise déjà des miflora et j’avais perdu de vue cette capacité.

Si quelqu’un connait un service sur Internet qui fait la même chose, je reste preneur.

Je détourne le miflora pour avoir une solution pas trop chère pour les températures des salles de bains. On peut très bien utiliser partiellement ses capacités afin d’arriver à nos fins :slight_smile:

J’ai essayé le capteur miflora, mais la sensibilité de ce capteur ne me satisfait pas : il ne me semble pas assez précis pour mes besoins.
Je reste à la recherche d’un service sur le web qui la fournit, je suis étonné de constater qu’on trouve facilement des informations sur la température, la pression mais pas la luminosité.
Si quelqu’un connait un site, cela m’intéresse.

Je l’utilise pour mes scénarios d’allumage de mes ampoules et cela marche assez bien. Qu’entends-tu pas par assez précis?

Moi j’ai simplement regardé la valeur lorsque je considère que la luminosité est trop faible pour allumer pendant plusieurs jours et puis j’ai mis la valeur en variable pour la tester dans mes scénarios.

hello,

perso j’utilise un oeil fibaro. Il est à l’abris de la pluie, et du soleil direct, mais à l’extérieur quand même. Et ca marche vachement bien :wink:

il me sert aussi du coup pour la température extérieure dans la gestion du chauffage.

Freddy

Je te mets un exemple qui se reproduit chaque jour où on s’aperçoit qu’alors que la luminosité est en train d’augmenter car on est entre 6h et 9h, le système ne reçoit plus d’information alors que c’est justement à ce moment que j’en aurai besoin.

Sinon, dans la nuit, on voit une mesure qui oscille entre 180 et 230 : est-ce aussi ce genre de valeur que tu as la nuit ?

Bonjour,
je fonctionne avec un module Zwave
Everspring ST815 qui est très réactif.
par contre il faut changer les piles a peu prêt 2 fois par an

@vortex31 merci pour ce retour, pour ma part, j’ai décidé d’abandonner zwave pour me limiter à wifi, bluetooth et zigbee ce qui est déjà beaucoup, est ce que dans cette gamme de protocole, je pourrais trouver un capteur plus réactif ?

Comment as-tu configuré l’équipement dans le plugin? Qu’as-tu mis en refresh?

Concernant les capteur de luminosité, en effet ils sont difficiles a exploiter
Il faut que les refresh soit régulier
Mais en même temps un nuage qui passe et la luminosité chute

J’utilise très peu la notion de luminosité, trop fluctuantes a mon sens
Mieux vaut se baser sur les horaires de la journée et la météo

Dans la section refresh du plugin blea, j’ai tout laissé à vide, il me semblait que c’est le plugin qui prend l’initiative d’envoyer l’info selon sa logique ? Peut-on ponctuellement demander au capteur de faire une mesure ? Je voudrais éviter de vider la batterie du capteur via des interrogations trop fréquentes.

Il y a un refresh time que j’ai mis 800 et je change la
batterie 1x par an.

Je viens de mettre le refresh à 800s comme toi : je vais voir si cela augmente vraiment la fréquence des mesures.

Le mieux est un petit capteur sous espeasy. C’est simple à monter, économique (il faut compter 3 à 4 euros le module wifi, quelques centimes la photorésistance) et fiable. Les valeurs de luminosité sont entre 0 (pas de lumière) et 1024 (plein jour). Remontée sans problème sur Jeedom.

Les modules Fibaro et consorts sont hors de prix