Conflit plug in avec conbee3

salut a tous .

je viens vers vous car a chaque fois que je plug la conbee3, je perds le z wave js et le rfxcom.
jeedom ne vois plus les cle.voici des capture d ecran.
si quelqu’un a une solution car je ne trouve rien comme sujet

Informations Jeedom

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : oui

Plugin : Deconz
Version : 2024-01-04 01:01:08 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2024-12-21 20:24:06)

Deux causes possibles :

• conflit d’allocation de port USB (probable)
    Poste une copie écran de la configuration du port pour Deconz

• pb alimentation ou interférence port USB3 du RPI4
    Assure toi de connecter les clef USB zigbee sur une petite rallonge et sur un port USB (pas USB3)

oui, le rfxcom est sur un usb3 et les cle conbe3 et z wave sont sur un hub usb avec alimentation externe et sur usb .

Lorsque toutes tes clefs sont branchées que donnent les commandes suivantes en ssh mode admin
ls /dev/serial/by-id/
et
lsusb

Salut

Pour les pro de debian? Pourquoi aucun port ne sort en by id dans ses plugins?

Antoine

salut,

désole pour le retard, c’est complique en cette période.

voici la capture d 'écran demande.
si quelqu’un a une idée du problème.
merci.

Donc la clef USB Conbee3 ne semble pas visible par Debian (clef pas connectée à un bus USB) selon ta dernière copie écran.
Il faut donc commencer par là. Il doit y avoir une interférence avec les autres clefs dans le choix de leur port USB respectif.

peut il etre un probleme de mise a jour de la cle conbee3

Non rien à voir à mon avis avec le ConBee3. C’est coté configuration des ports des autres clef ou de Debian qu’il faut regarder. Pas exemple ne pas laisser le choix sur auto dans le sélecteur de port pour les autres clefs mais indiquer leur port réel.

pourtant je n ai uacun probleme quand je remetsla conbee2

C’est bien un bus USB2 ?
As tu essayé de reflasher la ConBe3 avec le firmware que tu as ici :
https://deconz.dresden-elektronik.de/deconz-firmware/deCONZ_ConBeeIII_0x26530900.bin.GCF

?

oui, je suis sur le même port USB avec un hub plus alim externe.

Et non , je suis entrain de regarder pour flasher la clé.

Le flasher à utiliser sous windows est ici :
https://deconz.dresden-elektronik.de/win/GCFFlasher_Win_V4_05_02.zip

Tu télécharges le flasher, tu télécharges le firmware, tu dézipes le tout dans le même dossier Windows puis tu exécutes en mode admin GCFFlasherCommandline.bat. Ca va t’ouvtir une fenêtre dans laquelle tu taperas:

1. la commande
    GCFFlasher -l
    là tu devrais voir ta clef Conbee3 avec un numéro de port COMx (x à retenir)
  2. puis la commande
    GCFFlasher -d COMx -t 60 -r 10 -f deCONZ_ConBeeIII_0x26530900.bin.GCF en remplaçant x par celui retourné en 1)
  3. attendre que la programmation se termine par OK
    Remettre la ConBee3 sur ta box domotique et relancer le démon Deconz

il y a vraiment un problème de compatibilité entre conbee3 et le z wave et le rfxcom .
je viens de flasher la clé et j ai toujours le même problème quand je reconnecte la clé

Que se passe t il lorsque tu débranches les autres clefs en n elaissant que la Conbee3 connectée (résultat de la commande lsusb) ?

deconz fonctionne normalement.

Donc le pb peut venir soit du hub qui limite la découverte automatique de la ConBee3 lorsque d’autres clefs sont connectées soit du conflit de port avec les autres clefs, conflit qu’il faut régler comme suggéré plus haut en sélectionnant le port de ces clefs de manière directe plutôt que automatique.

je vais voir au niveau du hub, mais j ai un doute car le rfxcom n est pas sur le hub et il est perturbe aussi.

Pour lister les ports correspondants aux clefs tu peux essayer la commande :
ls -la /dev/serial/by-id/

Essaye avec uniquement la Conbee3 (je crois que le port est fixé à ttyACM1)
puis ensuite uniquement avec les deux autres clefs pour voir s’il n’y en a pas une qui serait sur le même port que la Conbee3.