Conflit entre plugin MQTT et MQTT Manager

Bonjour,

Avec la nouvelle année, je tente de migrer mon installation vers zwave-js. Avant de procéder à cette installation, j’avais installé depuis un certain temps un pluggin MQTT pour historiser les valeurs de mon compteur d’eau.

Lors de la première installation de zwave-js, le plugin MQTT n’a plus fonctionné, j’ai donc desinstallé zwave-js et MQTT Manager, ce qui n’a pas résolu le problème( log: 0000|[2023-01-03 20:15:09]ERROR : The connection was lost.). En recherchant, j’ai trouvé un post qui m’a permis de résoudre le problème, il suffisait de reinstaller mosquito au niveau de l’OS.

J’ai donc refait une tentative d’installation de zwave-js, cette fois cette fois MQTT n’a plus été installé automatiquement comme lors de la première tentative, j’ai donc installé manuellement, et là même problème, j’ai par conséquent réinstallé mosquito. Malheureusementle deamon de MQTT Manager ne démarre pas:

0007|[2023-01-03 21:25:04]ERROR : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
0008|[2023-01-03 21:25:36]ERROR : Impossible de démarrer le démon MQTT Manager, vérifiez les logs

Par contre le plugin MQTT fonctionne comme prévu.

Est-ce que ces 2 plusgin sont incompatibles?

Voici le message avant et après reinstallation de mosquito:

# mosquitto_pub -h localhost -t wmbusmeters/eau -m `rtl_sdr -f 868.95M -s 1.6e6 - 2>/dev/null | rtl_wmbus | wmbusmeters --t1 --exitafter=8s stdin:rtlwmbus MyWater izar serial_nbr NOKEY|grep -v meter|awk '{print $4*100}'`
Started config rtlwmbus on stdin listening on any

# mosquitto_pub -h localhost -t wmbusmeters/eau -m `rtl_sdr -f 868.95M -s 1.6e6 - 2>/dev/null | rtl_wmbus | wmbusmeters --t1 --exitafter=8s stdin:rtlwmbus MyWater izar serial_nbr NOKEY|grep -v meter|awk '{print $4*100}'`
Started config rtlwmbus on stdin listening on any
Connection Refused: not authorised

Merci à toute personne qui pourrait m’orienter concernant ce problème

Bonjour,

Vous confondez plugin et mosquitto.
Les deux plugins ont besoin de se connecter à un broker (serveur) qui est mosquitto.
Vous ne pourrez pas installer mosquitto deux fois.

Votre cas est décrit dans la doc et de multiple fois sur le forum, vous devez configurer #plugin-mqtt2 pour se connecter à un « broker distant » (et existant) si vous avez déjà mosquitto installé.

Mais vous ne fournissez que des bouts de logs et aucune info sur votre config.

1 « J'aime »

Lequel ???

La page de configuration mosquitto des divers plugins seraient intéressante.

Antoine

Bonjour à tous,
Merci pour votre patience, je ne savais pas qu’il existait plusieurs plugins MQTT.
Je vous joins les 2 pages de config. Tout d’abord le plugin MQTT qui était installé avant l’installation de zwave-js/MQTT Manager:


Et la page de config de MQTT Manager:

Je crois avoir compris le problème, comme l’indique Mips, le setup de MQTT Manger doit employer un brocker distant, et dans ce cas ça marche. Je ne sais pas si ma situation est différente parce que j’ai 2 plugin MQTT en parallèle?


Dans tous les cas, le deamon est up et je vais pouvoir poursuive la migration.

Merci à tous pour votre aide

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.