Confirmation simple ouverture/fermeture des volets (FGR222)

Bonjour à tous, j’avais initié ce post sur l’ancien forum, mais entre temps il y a eu la migration donc je reposte ici.
Voici mon souci : depuis quelques temps sur mes scénarios d’ouverture/fermeture de volets.
En résumé, je demande simplement à être notifié que le volets est ouvert ou qu’il soit fermé.
Le seul souci, est que lorsque je ferme le volets, je reçois d’abord le message « …est ouvert », puis dans la foulée « …est fermé ».
J’imagine que j’ai une erreur dans mes conditions, mais je ne vois pas quoi mettre, voici le scénario (le déclencheur est l’état du volet) :


J’ai l’impression que j’ai ce souci depuis quelques mois seulement alors que ces scénarios tournent depuis plus de 2 ans…
Merci pour votre aide,
Nico

Salut,

Sur ton premier SI il y a un Chevron vers la droite. Si tu cliques dessus tu auras le sinon. Perso je mettrais le 2ème SI au niveau du 1er sinon déjà…

Je pense que tu dois avoir un déclenchement furtif car ton volet doit être à 99 au moment du déclenchement de ton scénario …
Peut-être en ajoutant une pause entre le déclencheur et le test de position …
Aussi faire une comparaison si supérieur à zero afin de prendre en compte si ton volet est à moitié ouvert de le considérer comme ouvert …

proposition simplissime:

ajoute en fin de réalisation de ton premier « si …alors » une action « stop »

Je fais celà systématiquement lors de l’écriture de mes scénari comportant une suite de « si … alors ». C’est une habitude prise dans les années 60, suite à mes premiers cours d’algorithmique. On reproduit ainsi des structures d’analyse du type « in case of… » qui ont disparues des langages de programmation, et qui étaient pourtant bien pratiques et lisibles.

Amitiés d’un papy jeedomien

Petite interrogation de ma part peut être liée au fait que je n’ai pas de détecteur de position de volets;

Normalement une commande du type #[salon][volet][etat]# renvoie une donnée binaire 0 ou 1, ou je me trompe?

Bonjour,

…le « ETAT » d’un micro-module volet fibaro renvoie un numeric compris entre 0 et 99.

Salutation

Ludis

ok merci. J’savais pas.

Bonjour et merci pour votre aide, du coup,comme suggéré par salvialf, j’ai simplement développé le sinon, et rajouter le bloc si dessous, et cela suffit pour ne plus avoir de problème. J’ai encore du chemin à faire pour maitriser toutes les possibilités offertes par jeedom :wink:
Nico

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.