Confinement ? ok je prends le temps de me présenter!

Bonjour,

Se présenter sur un forum prend parfois du temps et souvent on arrive sur le forum et on se laisse rapidement prendre par la quantité d’info. dont il regorge … au final le temps passe et on n’oublie de se présenter.

Confinement oblige , le temps est à disposition alors plus d’excuses , je me lance.

Cédric , 38 ans , je vis dans les Bouches du Rhône.
Un peu touche à tout : bricolage, mécanique, informatique, couture (et oui je sais ça fait intrus dans la liste), gros travaux…

J’ai acheté une maison de fin années 80, en juillet, que je rénove.
Après entre autres quelques cloisons abattues, une cuisine et une cheminée déposées, quelques ouvertures dans les façades , et donc la pose de deux baies vitrées et d’une porte fenêtre pvc avec volets roulants, la question de l’ouverture en même temps des 3 volets roulants est venue (soudainement).

Le problème c’est que je n’avais pas anticipé et donc prévu de réservation etc. niveau réseau électrique…

Vire et tourne je fais une petite recherche sur le net par curiosité et tombe sur les interrupteurs connectés pour volets roulants : visuel classe, pas plus chère que des Legrand de GSB… donc je me lance !

Je les reçois rapidement et ils sont posés en quelques minutes et là… c’est merveilleux !! magique! mes 3 volets sont automatisés , programmables etc !!
Merveilleux oui ! mais personne ne m’avait prévenu…je venais de mettre le doigt dans un engrenage…celui de la domotique !! et comme beaucoup cela est vite devenu addictif.

Au point qu’aujourd’hui en quelques mois je possède :

  • un Raspberry Pi 3+ avec Jeedom
  • une quinzaine de divers capteurs Xiaomi Aqara
  • 5 micromodules Shelly (2.5, Dimmer, etc)
  • une dizaine de modules Tuya
  • 5 prises connectées (tuya et 433mhz)
  • 4 ampoules connectées
  • Une caméra extérieure
  • Clé Conbee 2
  • RFX Com
  • Tablette murale dédiée

Bref, il y a beaucoup mieux comme installation mais déjà j’ai pu domotiser mes volets roulants (d’autres à venir), ma VMC, mon éclairage, une partie chauffage, etc.

Il me reste :

  • La Clim. (c’est en cours)
  • Le poêle à granule (qui devrait suivre)
  • Passer définitivement de la SD à un SSD ou HHD ou Clé USB (en cours avec galère)
  • Passer en HTTPS (déjà essayé mais pas réussi)

Ouf !! je crois que j’ai fini , assez parlé , je vous mets mes designs qui sont à peaufiner.

Merci.
Et merci à ceux qui m’ont déjà aidé sur le forum.

Tu as déjà une belle installation.
Bienvenue avec du retard du coup :blush:
Il est clair qu’on ne se doute pas dans quoi on met les pieds quand on commence.

Bienvenu à toi, effectivement passer d’une commande centralisée de volets à ton installation, il n’y avait qu’un pas :slight_smile:
Très vite addictif le confort que l’on peut apporter aux occupants d’un logement, et ça évolue sans cesse.
bon courage pour ta rénovation

Bienvenue à toi,

Effectivement très beau design, j’ai beaucoup tes détecteurs de mouvement, ça change :wink: et aussi les couleurs des thermomètres :slight_smile:

Merci ! :grin:

Une évolution incessante ! :sweat_smile:
Merci !

Merci :grin: :grin: