Configurer le plugin-openvpn avec le serveur OpenVpn de la Freebox

Bonjour, Comment connecter (ou plutôt configurer) le plugin-openvpn avec un serveur VPN Freebox(OpenVpn)? La Freebox fournit un fichier .ovpn pour les clients mais qui n’est pas pris en compte par le plugin-openvpn de Jeedom. J’ai bien essayé d’extraire les certificats du fichier .ovpn pour configurer le plugin mais sans succès.
Toute aide sera la bienvenue.
Merci,
Devev

Bonjour Dedev,
J’ai le meme problème, j’essaie d’accéder a des périphériques sur un réseau distant en me connectant par le client plugin-openvpn a un serveur VPN distant(une freebox). Je suis aussi preneur d’une aide a la configuration.
Bonne journée,
Greg

Bonsoir,

Je relance ce sujet car je souhaite configurer openvpn mais je suis complètement perdu là…

J’ai installé le plugin et j’ai ajouté un équipement mais je ne sais absolument pas où trouver les certificats ni quoi écrire dans les cases.

Si quelqu’un peut m’aider de manière très détaillé ou me diriger vers un tuto pour « les nuls »… :wink:

Bonne soirée à tous

Hello,

Jamais reussi a le faire fonctionner de façon native, je suis preneur aussi car oui ca fonctionne chez moi mais j’ai du bibouiller pas mal et je ne souhaite pas detailler cette methode qui est est « bourrin ».

Salut,

Peux tu me dire un peu ce que tu as fait.
J’ai décidé de passer par un mot de passe au lieu des certificats. Mais il semble qu’il faut fournir tout de même le certificat CA (je ne sais pas ce que c’est). Dans la partie serveur hôte, c’est bien l’ip de jeedom qu’il faut mettre.Et pour le reste, tu as mis quoi?

Merci pour ton aide :v:t3:

client
remote xx.xx.xx.xx 1194
proto udp
nobind
dev-type tun

pull
dev tun0
redirect-gateway
auth-user-pass /var/www/html/plugins/openvpn/core/config/credentials *(fichier qui contient le login et mdp)*
auth-retry interact
fragment 1452
mssfix 1452
explicit-exit-notify 3
cipher AES-256-CBC
remote-cert-tls server
verify-x509-name "C=FR, O=Freebox SA, CN=Freebox OpenVPN server xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"
# use tls-remote instead of verify-x509-name for deprecated openssl
# tls-remote "/C=FR/O=Freebox_SA/CN=Freebox_OpenVPN_server_xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"

ensuite faut reprendre ce que te genere le certif freebox à partir de CA

Moi ca fonctionne mais garde aux maj du plugin qui ecrase le ovpn

Mais je suis toujours amateur d’une methode native au plugin

Salut, après tu dois télécharger une application openvpn pour aller sur jeedom depuis ton téléphone? Tu peux y aller depuis n’importe qu’elle ordinateur? Est-ce que sur la tuile tu as l’IP qui s’affiche?
Moi j’aarive à démarrer le vpn, mais l’IP ne s’affiche pas. Puis le VPN s’arrète tout seul.

Hello,

Bah non le tunnel vpn est juste entre ton jeedom et la freebox.

Après il ne faut pas oublier la redirection de ports sur la freebox (NAT) qui dit que quand tu veux joindre le port 443 il faut rediriger vers l’adresse IP du tunnel VPN.

Bref tout ca bout a bout pour un non initié il vaut mieux passer par la solution de jeedom.

Oui j’ai l’IP qui s’affiche.

vpn

et côté freebox

J’utilise un mot de passe comment moyen d’authentification. Je dois fournir le certificat CA? Comment tu génères le certificat CA stp?

Idem pour moi login et mdp.

Le certif ca est dans le certificat généré par la freebox.

Bonjour, je voulais savoir si quelq’un avait réussi à le faire fonctionner ? J’ai beau avoir converti le fichier .ovpn en .crt en 3 parties pour pouvoir les ajouter au plugin OpenVPN mais rien ne fonctionne.
Malgré le partenariat entre Free et Jeedom je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctonne pas simplement.

Tout serait plus simple si Jeedom decidait de supporter le fichier .ovpn fourni maintenant par tous les serveurs OpenVpn. Il n’y aurait donc que le fichier a renseigner, le user et mdp…

Bonjour, après avoir pas mal bataillé et fouillé dans les dossiers systèmes j’ai trouvé une solution toute simple pour configurer ce plugin openVPN :

Après l’avoir installé ne vous embêtez à le configurer, connectez vous en FTP à votre machine sur laquelle est hébergé jeedom et allez dans :

/var/www/html/plugins/openvpn/core/config

Dedans vous aurez un fichier nommé « openvpn.client.tmpl.ovpn »
Vous me voyez venir… :smiley:
Prenez votre fichier client.ovpn fourni par votre serveur VPN renommez le en « openvpn.client.tmpl.ovpn » et placez le à la place de l’autre.
Une fois fait lancez la connexion VPN sur Jeedom et ca marche :slight_smile: