Configurer 2 connexions

Bonjour a tous et a toutes,

Question est il possible de configurer dans Jeedom, 2 connexions Open-Vpn pour 2 accès IP distants pointant vers la même IP locale ?

Ma Free-Pop en cas de perte internet bloque sa fonction routeur (problème connu), du coup plantant aussi l’accès local.

L’idée serait d’utiliser la FreePop en mode bridge vers le Wan d’une box 4G pour utiliser son routeur en permanence et la 4G en cas de perte internet, d’où l’accès distant sur 2 IP distinctes.

Ce serait plutôt à ton routeur 4G de faire serveur VPN, du coup, quelque soit le lien actif, tu peux y accéder …

1 « J'aime »

le problème c’est que j’ai déjà un partage de data sur 2 sim, il me faut une 3eme sim avec un petit forfait juste en cas de panne, je ne peux pas faire de partage de forfait sur 3 sim. Je connecte souvent a distance sur la Free-pop.

Il faudrait nous faire un petit schema de ton réseau, j’ai pas tout compris sur ta configuration …

Ah ça me rassure je ne suis pas le seul :sweat_smile:

1 « J'aime »

Heu tu ne peux pas faire ça.

La ça impliquerait de faire « croire » au market que tu as deux box pour utiliser deux fois le DNS jeedom sur 2 adresses différentes. Or si je ne dis pas de bétise, le market identifie ta box via la clé d’install de cette dernière justement pour la rendre unique. Donc pour moi ça ne peut pas marcher …

Au final si tu as un routeur 4G tu ne peux pas paramétrer des routes dessus ?
Genre la route par défaut de ta box jeedom c’est le routeur 4G et si la FBX est up, le routeur 4G envoi du trafic dessus sinon il se sert de sa 4G ?

C’est comme ça que devrait fonctionner un backup …

Dans la copie écran du market j’ai 2 jeedom, un en ip local 14 et l’autre en ip 13 ca fonctionne à distance sur 2 machines distinctes, c’est pourquoi j’avais posté la question pour une conf sur une seul machine :upside_down_face:
Je n’ai pas encore installé le routeur 4g je vais explorer cet piste…

C’est quoi comme routeur 4G ? marque/modèle

un TP-LINK MR200

Faut vérifier (qu’est ce qu’il y a sur les onglets internet ou mode de fonctionnement ?) mais si j’en crois la doc, il y a un port WAN sur ce modèle donc j’imagine qu’on peut le paramétrer avec la connexion fibre en accès principal et de se servir de la 4G en backup. Au moins c’est full transparent pour les périphériques que tu mets derriere tel que ta box jeedom.

Je laisse tomber, sur le forum free je viens de voir que je perds ma connexion Free TV en mode bridge, je ne pense pas pouvoir utiliser seul le routeur 4G pour aussi distribuer le flux vidéo.
Je vais simplifier en doublant mon installation avec un 2eme Jeedom backup sur ma box 4G.
Du coup chaque Jeedom sera accessible distant avec son propre OpenVPN, sur le market j’ai droit à 2 connexion, restera a faire communiquer les 2 réseaux …

Heu t’es en train de monter une usine a gaz la. Et comment tu vas faire pour les périphériques zwave ou zigbee en fonction de ce que tu as avec deux box ?

Déjà tu n’es pas obligé de passer en mode bridge.

Tu peux très bien avoir ta box jeedom derrière du double NAT étant donné que pour le DNS jeedom c’est ta box qui initie la connexion vers le serveur et non l’inverse.

Double NAT ?

Ta Freebox fait déjà du NAT : Elle a une IP publique et une IP privée dans ton réseau local par exemple 192.168.1.1

Elle transforme donc les paquets venant du reseau 192.168.1.0 avec ton ip publique et vice versa.

Faire du double NAT c’est reproduire ce mécanisme une deuxième fois : avoir un second routeur qui a une ip dans le même réseau que ta Freebox par exemple 192.168.1.2 et dans un second réseau derrière elle par exemple 192.168.2.1

Avec ça ta Freebox n’a pas a être en bridge

il serait plus simple d’avoir deux cartes réseaux sur jeedom, un et brancher sur la Free et l’autre branché sur 4g. C’est une idée :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ca ne règle pas le souci qu’il faut implémenter un mécanisme de fail over : tester régulièrement si la connexion fonctionne et basculer sur la connexion de secours le cas échéant.
Bref c’est possible mais c’est des scripts a mettre en place

1 « J'aime »