Configuration sauvegarde Samba WDMyCloud

Bonjour,

Je me permets de rouvrir cette discussion car je sèche, même après avoir lu les échanges ainsi que ceux de ce fil.

Voici ma configuration:
samba

Il est vrai que distinguer le [Backup] Partage et le [Backup] Chemin est source de confusion. Dans mon cas, j’ai a peu près tout essayé et avec des / avant, après etc…

Je note que je n’ai pas mis de guillemets contrairement à l’exemple donné plus haut par @xav31190. Si j’ajoute un / au début du chemin LunaBox, c’est pareil. J’ai toujours et systématiquement la même erreur:

Erreur sur sudo smbclient -t 120 //192.168.1.9/root -U "root%XXXX" -I 192.168.1.9 -c "cd LunaBox;ls" 2>&1 valeur retournée : 1. Détails : tree connect failed: NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME

Pourtant j’ai bien créé le répertoire avec (me semble-t-il) des droits suffisants

samba2

Si quelqu’un a une idée…

Merci à tous !

Bonsoir.

Pas de / devant le dossier sauvegarde
Respectez la casse
Et vous ne simplifiez pas tout avec un utilisateur root et un path lui aussi root
Assurez vous de la véracité de tout cela.

Voici une config qui marche chez moi
public etant le shared public folder et le user ayant accès en lecture/ecriture

sinon c’est peut-être parce que vous voulez sauver dans le repertoire personnel de l’utilisateur et là peut-être que le nom du partage devrait être //xxxxx/home

ou alors le user qui devrait être « admin » et pas « root »

parce que c’est pas vos identifiants de connexion en ssh qui comptent mais la manière dont le synology expose le protocole samba

Merci à tous de vos réponses.

Je précise notamment pour @hlehoux que mon « NAS » est un WDMyCloud d’entrée de gamme et non pas un Synology (ce qui devrait être sans importance). Et je ne pense pas qu’avoir un nom d’utilisateur similaire au nom du répertoire ajoute de la confusion.

Bon… le mystère s’épaissit…

Après avoir regardé de manière plus détaillée ce que fait la commande smbclient, je suis arrivé à la conclusion qu’il valait mieux faire précéder l’adresse IP d’un // .

En effet, à la ligne de commande dans une console, ça passe alors crème:

pas d’erreur et je suis bien dans le bon répertoire LunaBox (j’ai vérifié).

Cependant, lors que recopie ces informations dans la fenêtre jeedom et que je teste, le système m’indique toujours une erreur sans dire laquelle cette fois-ci.

Je suis complètement sec. Si quelqu’un a une idée…

Merci !

Il ne faut pas de // devant l’adresse IP

[Backup] IP : adresse IP du NAS. Exemple : 192.168.1.9
[Backup] Utilisateur : Nom de l’utilisateur autorisé à lire et écrire dans le partage ET dossier (Chemin) ci-après
[Backup] Mot de passe : Mot de passe de l’utilisateur du compte ci-dessus
[Backup] Partage : doit être l’emplacement ou vous avez un dossier partagé sur votre NAS, ce partage doit être accessible avec les identifiants que vous renseigné. Exemple : //192.168.1.9/Jeedom
[Backup] Chemin : doit être un dossier, vide, présent dans le dossier partagé précédent, c’est dans ce dossier que les sauvegardes de Jeedom iront. Exemple : Sauvegardes

Au minimum, le SMBv1 doit être autorisé sur votre NAS (ce n’est plus un protocole sur), mais c’est encore le plus utilisé et surtout, c’est le protocole par défaut à l’installation de SMB Client sur Jeedom.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour exemple ma config pour un syno.

Ça fonctionne très bien…
Attention aux /
JEEDOM étant un répertoire partagé sur lequel le profil a les droits.
Backups étant un sous rep.

Mon seul pb est la taille allouée au répertoire. Une fois atteinte, les sauvegardes ne se font plus. Je fais un peu de ménage et ça repart…

Silkarion

Merci encore à tous de votre soutien.

Ça ne marche toujours pas et ce n’est pas une question de droits.

  • Pour répondre à @Fabrice, quand je mets le répertoire du partage en accès total (ce qu’il n’est pas à priori; il est à priori en 700 et je le passe en 777), ça ne change rien.
  • Pour répondre à @Fabrice et @Silkarion, c’est sans doute une affaire de slash mais j’ai bien dû essayer toutes les configurations (en particulier, / avant ET/OU après le chemin. J’ai toujours la même erreur NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME

La seule fois où je ne l’ai pas est quand je mets des // devant l’indication d’IP (en contradiction avec les indications de @Fabrice). J’ai alors toujours une erreur mais le système jeedom ne me retourne pas de code d’erreur.

On retrouve ceci à la ligne de commande :

  • Quand je mets le // devant l’IP, ça marche (à la ligne de commande mais pas dans jeedom).
  • Quand je ne le mets pas, le système m’indique un truc curieux:
WARNING: The "idmap uid" option is deprecated
WARNING: The "idmap gid" option is deprecated
WARNING: The "null passwords" option is deprecated
WARNING: Ignoring invalid value 'SMB3' for parameter 'max protocol'
Unknown parameter encountered: "smb2 leases"
Ignoring unknown parameter "smb2 leases"

120: Not enough '\' characters in service
Usage: smbclient [-?EgBVNkPeC] [-?|--help] [--usage] [-R|--name-resolve=NAME-RESOLVE-ORDER] [-M|--message=HOST]
        [-I|--ip-address=IP] [-E|--stderr] [-L|--list=HOST] [-m|--max-protocol=LEVEL] [-T|--tar=<c|x>IXFqgbNan]
        [-D|--directory=DIR] [-c|--command=STRING] [-b|--send-buffer=BYTES] [-p|--port=PORT] [-g|--grepable]
        [-B|--browse] [-d|--debuglevel=DEBUGLEVEL] [-s|--configfile=CONFIGFILE] [-l|--log-basename=LOGFILEBASE]
        [-V|--version] [--option=name=value] [-O|--socket-options=SOCKETOPTIONS] [-n|--netbiosname=NETBIOSNAME]
        [-W|--workgroup=WORKGROUP] [-i|--scope=SCOPE] [-U|--user=USERNAME] [-N|--no-pass] [-k|--kerberos]
        [-A|--authentication-file=FILE] [-S|--signing=on|off|required] [-P|--machine-pass] [-e|--encrypt]
        [-C|--use-ccache] service <password>

Clairement mon vieux NAS n’implémente pas le SMBv1 mais traficote avec des smb2 ou smb3. Mais je dois dire que cela va bien au-delà de mes maigres compétences.

Merci à tous à nouveau,

Bonjour,

Pour cette situation, il faut indiquer un chiffre dans la partie Rétention temporelle :

C’est le nombre de jours qu’il faut conserver.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne connais pas votre NAS, mais il est envisageable que root n’ai pas accès aux partages, c’est quand même une hyper mauvaise pratique. Créez un utilisateur du type : Jeedom avec un mot de passe à lui et testez ainsi.

Depuis votre PC, vous y arrivez sur votre partage ? quel est le niveau de SMB défini sur votre PC en minimum ?

Merci @Fabrice ,

Je ne sais ni comment créer un utilisateur samba, ni comment retrouver le niveau de smb. Comme je vous le dit, avec mon PC, à condition de mettre des // devant l’adresse IP, la commande fonctionne parfaitement.

Je vais voir comment faire ce que vous dites.

Sur PC Windows c’est différent, car pour indiquer un chemin réseau vous devez mettez \\ (et pas // qui est réservé à l’usage d’internet).

Votre NAS, il n’a pas une interface graphique pour l’administration ? (je suis sur que si, je dois même en avoir un qui traine dans la maison).

A tester, sur votre Jeedom, éditez le fichier de configuration de client Samba :
sudo nano /etc/samba/smb.conf

Puis, dans la partie : [Global Settings] aoutez la ligne :
client min protocol = NT1
Sauvegardez et relancez votre Jeedom (pas nécessaire, mais c’est plus simple et cela peut être utile pour d’autre chose qui seraient en attente d’un redémarrage).

Et testez de nouveau la sauvegarde de Jeedom avec les paramétrages que je vous aies indiqué précédemment.

Ma version de smbclient est 3.6.6

Kortex:~# smbclient --version
Version 3.6.6
Kortex:~#

Ca, c’est la version du programme, pas du protocole :wink:
- Lisez ma réponse précédente.

Merci de votre patience… mon NAS est assez sommaire de même que mes connaissances en informatiques. De vous à moi, je trouve extraordinaire qu’établir une misérable connexion demande de si prodigieuses compétences.

Mon NAS (sans doute contrairement au synology) ne possède pasd’interface graphique où je peux accéder aux paramètres de partage de manière détaillée:

Quant à faire ce que vous dites, j’hésite, j’ai peur de tout casser: Je l’ai fait mais à partir de l’invite de commande DOS de mon pc donc j’ai dû éditer le fichier de configuration du client samba de mon PC (ce qui n’a évidemment été sans effet). Quant à entrer dans les fichiers de configuration de Jeedom… encore une fois, j’ai peur de tout casser.

Je crois que je vais abandonner et passer au plugin CloudSyncPro qui implémente un bon vieil FTP ne nécessairement pas - en tout cas je l’espère - d’avoir un master en système et réseaux.

Merci !

C’est votre NAS ca ou pas ?
My Cloud Personal Storage User Manual (wdc.com)

Bonjour,

Il semble que tu sois sur une vieille version de my cloud OS.
Tu ne peux pas upgrader vers OS5 ?

oui. C’est ça

Effectivement je suis sous la version 04.06.00-111.
Je ne crois pas que je puisse mettre à jour. La maintenance sur ce type de système n’est plus assurée par Western Digital pour ces vieux systèmes.

A moins peut-être de télécharger le micrologiciel (firmware) et de l’installer manuellement. Mais je ne sais pas si le firmware à jour est disponible pour ce type d’appareil et j’hésiterai à faire une MaJ qui risque de le rendre inutilisable.