Configuration raspberry 3 b +

Bonjour,

Ayant suivi les différents processus via des tutos vidéo pour la configuration de A à Z d’un raspberry Pi 3b + avec une carte Z Wave plus Razberry2 a brancher sur le port GPIO + disque dure WD Pi 314 GB + RFX Com avec comme finalité l installation et la mise en place de Jeedom sur mon Raspberry et disque dure.

Ayant été bloquer à certain moment dans differentes étapes, j aimerais s il étais possible que des personnes puissent m aider à reprendre une configuration de A à Z.

J aimerais également que l on m aide :

  • Partitionner parfaitement mon disque dure ( Swap, Linux, w95 fat32)
  • Monter les différentes partitions
  • Formater les diferrentes Partitions
  • Sécuriser parfaitement mon Raspberry pi
  • Attribuer une IP fixe
  • Avoir un certificat SSL
    -Mettre certificat dans Apache2
    -Configuration serveur Apache
    -Booter le raspberry et jeedom via le disque dure et non sur la carte SD
    -Bien installer ma carte Razberry 2 sur le raspberry
    -Accès depuis l extérieur

En attendant j ai créé sur mon ordi une virtual Machine et installé jeedom pour tester et prendre en mains en attendant que mon Raspberry sois parfaitement configuré et pouvoir utilisé jeedom test sur mon Raspberry à la place de la virtual machine.

Dite moi s il y a des étapes que j ai oublié ou si certaine ne serve a rien.

Merci
Cordialement

Bonjour,

Pour information, un PI3B+ sait booter nativement sur les ports USB, il n’y a rien à faire. Il suffit de réaliser l’installation du Raspbian Buster Lite, depuis Windows avec Etcher, directement sur le disque SSD en question.
Ce SSD une fois placé sur le PI, le 1er démarrage est un peu long, mais dès que le PI ping, c’est OK !
Si vous avez besoin, je viens de le réaliser une note pour cela.

  • Avec, de bout en bout, l’installation de Raspbian, activation SSH, la configuration correct du Swap et enfin de Jeedom).

Pour l’adresse IP, il faut mieux le faire depuis votre routeur (celui qui fait serveur DHCP) et ainsi passer par la réservation d’adresse IP. Car en cas de changement d’équipement, vous ne « perdez » pas vos appareils.

Pour les partitions, c’est inutile de voir grand pour Jeedom, un SSD mSata (c’est important mSata, cela ne consomme rien) de 32/64 Go fait parfaitement l’affaire.

  • Le redimensionnement des partitions est automatiquement fait sur les SSD et les PI3B+

Sinon, il est dommage (amha) d’avoir pris une carte Razberry, une clé USB Z-Wave a une meilleure portée et surtout, elle est transposable d’un appareil à un autre (NUC, PC, PI…)

Merci pour votre retour.

Pour la carte Razberry, je suis partie sur cette option afin de pouvoir laisser des ports USB de libre en vue de pouvoir y mettre le RFX Com, futur clé Zigbee ou autres équipements ayant besoins de ports USB.

Pour mon disque dure, voir photo joint je n 'ai pas osé le brancher sur le PC peur de le foutre en l air sachant que pour le cordon USB, il est assez spéciale


cable-wd-pidrive-para-raspberry-y-disco-rigido-usb-30-D_NQ_NP_596505-MLA25030700841_092016-F

Jusqu à maintenant, je lancer mon rpi via la carte SD comme vue sur pas mal de TUTO. J avais essayé de le booter sur le Disque dure sans succès…

Après ou est ce que je peux trouver votre note pour la configuration du raspberry ?

Merci

Cordialement

Bonjour,

Pour le boot sur USB tu peux suivre le début de cette doc. pour vérifier que ton firmware est à jour : https://jeedom.github.io/documentation/howto/fr_FR/raspberrypi3
En même temps si tu ne branches pas ton disque au PC tu vas avoir du mal à graver une image et à booter dessus. :grinning:
Le câble USB je pense que c’est ou l’un ou l’autre sinon tu fais comment pour alimenter le Pi?

Bonjour Fabrice,

J’attends la livraison d’un RPI 3 B+
Je vais passer sur un msSATA (16 Go).
Je serai intéressé par cette note dont tu parles .
Salutations

Jean-Paul

En faite pour booter sur le Disque dure j avais suivi un TUTO pour copier ma carte SD et le mettre sur le disque dure.

Après si on peux faire sa directement en branchant le disque dure sur l ordi moi ça me vas mais je ne veux absolument pas cramer mon disque en faisant une connerie sachant qu il avais spécialement été conçu pour le raspberry pi.

Du coup en le branchant sur l ordi faut il que je le formate avant ?

Merci

Sur la photo, le « 5 » est probablement la « source » d’alimentation pour « 2 » et « 4 » (c’est d’ailleurs un connecteur femelle)

Si tu l’as fait sur SD tu fais la même chose mais directement sur le SSD, tu oublies la SD. Dsl je me moque gentiment mais je sais que ce n’est pas facile au début et tu as raison de ne pas vouloir brûler les étapes. Je ne connais pas spécialement ces disques (je suis en train de jeter un œil…) mais pour moi un disque c’est un disque donc oui si tu n’as rien dessus tu le départitionnes si il l’est et le formates en une seule partition puis tu graves ton images de Raspbian dessus.

Oui tout à fait je viens de voir ça en fait le Pi est alimenté par la même alimentation que le disque.

Il n y a pas de soucis tkt pas lol

Ce n est pas simple quand on ne connaîs pas le language et fonctionnement de Debian…

Donc si je comprend bien je n ai plus besoins de le partionner en 3 disque comme vu sur un TUTO video mais en avoir juste 1 pour raspbian et jeedom ?

Merci

En fait, moi je te parle des partitions de ton disque sous windows => gestion des disques avant le formatage (si il est neuf il n’y en pas en général) après les partitions pour Raspbian se créent automatiquement comme dit par @Fabrice, tu n’as pas à y toucher, je ne sais pas si c’est clair…
Je ne sais pas quel tuto. tu as suivi mais il n’y a qu’un seul tuto. qui prédomine sur tous les autres pour l’installation de Jeedom et même de Raspbian c’est la doc. officielle : https://jeedom.github.io/documentation/installation/fr_FR/#tocAnchor-1-8
Autres tuto. qui devraient t’intéresser : Installer Raspbian, premier démarrage et configuration et https://www.domo-blog.fr/securiser-jeedom-https-certificat-ssl-dote-nouveau-challenge-http-01/3/
Attends peut-être la note de @Fabrice qui sera peut-être plus détaillée mais en respectant bien les étapes, ça doit bien se passer et au pire il n’y pas grand risque, en cas de fausse manip. tu reformates le disque et recommence tout simplement. Bon courage.

Bonsoir,

Petit tutoriel pour installer Raspbian Buster Lite sur un SSD mSata (sur une carte micro SD c’est pareil, sauf qu’il est nécessaire de l’étendre à la fin) + installation de Jeedom

C’est ici :

Bonjour Fabrice,

Merci pour ce Super tuto.
Je reçois le RPI 3B + mercredi :smile:
Salutations

Jean-Paul

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.