Configuration plugin Téléinfo et S10C4

Bonjour,

Je souhaite suivre ma consommation d’énergie dans Jeedom. Mon compteur est un Sagemcom S10C4 et il y a déjà deux fils Téléinfo qui arrivent dans mon armoire électrique pour aller sur le module du chauffe-eau (qui a priori change de fonctionnement selon les heures creuses ou pleines), ce qui implique que le mode Téléinfo du compteur est très certainement activé.

J’ai donc acheté un module USB TéléInfo Cartéléctronique 1 compteur et ai installé le plugin Téléinfo. J’ai branché les deux fils dans le module (les deux fils étant rouge, je n’ai pas pu faire de distinction mais à priori ça ne vaut que pour les Linky), branché le module au Jeedom et configuré tout ça.

Le module semble fonctionner sur Jeedom or le plugin ne m’a créé aucun compteur. Quand je lance le diagnostic, toutes les étapes sont OK. La LED du module ne s’allume pas.

Ais-je oublié quelque chose ? Dois-je configurer moi même mon compteur manuellement dans Jeedom ?

Ci-joint l’export du diagnostic.

Merci d’avance de votre aide !

teleinfo_deamon_conso.txt (1,8 Ko)
teleinfo_diag.txt (678 Octets)

Salut,

Salut

Attention a ne pas confondre HC/HP et téléinfo.

Tes 2 fils sont là pour les HP/HC, ce ne sont pas les fils a utiliser pour la téléinfo.
Tu dois vérifier sur ton compteur que les fils sont sur les bornes L1 L2.
tes fils actuels doivent être sur C1 C2.

Il faut que tu câble de ton compteur a ton module

Salut,

Merci pour l’info, je ne le savais pas. Le câble partant du compteur comptant plusieurs fils dont deux sont encore dispos, ça ne devrait pas poser problème. Cependant, pour les relier sur les bornes il faut ouvrir le compteur c’est ça ? Sauf qu’il y a le plomb, donc faire appel à EDF…
Je me suis fait avoir, ils avaient écrit « Téléinfo » sur l’étiquette des fils…

normalement il n’y a pas de plombage pour accéder aux borne L1 et L2.
si tu as un doute met un photo de ton compteur.

Bonjour @Blm79,

les bornes C1 C2 sont généralement réservées pour la télécommande d’un ballon d’eau chaude sanitaire (ECS), c’est vulgairement un contact qui s’active pendant la période des heures creuses. ATTENTION, la phase est polarisée sur ce contact pour la télécommande de l’ESC, risque d’électrisation…et de griller le modem.
Les bornes L1 L2 sont réservées à la téléinformation pour un gestionnaire d’énergie pour le chauffage ou jeedom par exemple. On peut se brancher en parallèle dessus. Normalement l’accès à ces bornes n’est pas « plombé », c’est la partie du dessus du compteur qui est normalement plombée.

Merci à tous pour vos explications !

Au final, je me suis aperçu que côté compteur, rien était branché: les fils qui correspondent à ceux que j’ai retrouvé chez moi n’étaient pas connectés aux bornes C1/C2. Donc aucune info ne remontait au ballon d’eau chaude…
De ce fait j’ai profité de ces deux fils que j’ai branchés sur les bornes L1/L2 côté borne et que j’ai ensuite connecté à mon module côté maison et ça fonctionne nickel !
Maintenant, il va falloir que je comprenne les chiffres afin de me faire un petit tableau de conso.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.