Configuration perdue lors de la mise à jour vers V4.1.20

Bonjour,

J’ai lancé la mise à jour vers v4.1.20 et au bout d’un temps très long il n’y avait plus de progression. En lisant d’autres posts j’ai vu que la Jeedom avait pu changer d’IP, effectivement je l’ai retrouvée sur une autre IP.

Dommage que le processus ne prévienne pas qu’il faut figer l’ip dans le DHCP avant de faire une mise à jour, je suppose que ce changement a empêché le processus de se dérouler correctement jusqu’à la fin.

Je peux me connecter à la Jeedom sur la nouvelle IP mais toute la configuration et tous les réglages ont disparus, tout semble dans l’état d’une installation initiale.
Ayant vu que le processus de mise à jour avait réalisé une sauvegarde je l’ai recherchée dans réglages/système/sauvegardes locales. Je l’ai trouvée et j’ai cliqué sur restaurer la sauvegarde, cela n’a rein changé la configuration est toujours vierge. J’ai redémarré à tout hasard, pas d’amélioration.
Au passage j’ai noté que bien qu’ayant souscrit au service de sauvegarde cloud, il n’y en avait aucune dans le cloud.

Y a-t-il une autre sauvegarde sur la clef qui a été branchée pour réaliser la mise à jour et si oui comment y accéder ?

Suis-je condamné à tout réinstaller et re-paramètrer ?

Cordialement

Bonjour,

Vous n’avez pas « juste » fait un update en 4.1 si on lit entre les lignes mais vous avez lancé l’update debian sur une smart (que vous ne précisez pas non plus) avec l’outils prévu; correct ?

Moi je trouve dommage que les questions ne contiennent pas plus d’info clair et qu’on doive deviner.

Faut pas pousser quand même… Le process d’update doit aussi vous dire de ne pas couper le courant ?

Et l’aviez-vous configuré ?
Il aurait fallu vérifier cela avant.

Le process dit bien d’avoir une sauvegarde externalisée, et c’est la base de prendre des sauvegardes.

Branchez la clé sur votre ordi (au passage il ne faut pas la laissé branché sur la box au risque de relancer l’update) et regardez s’il y a une sauvegarde dessus.
Si oui il faudra simplement la chargée via l’interface et restaurer.

1 « J'aime »

Bonjour Mips,

Merci d’avoir pris le temps d’analyser ma demande e d’y répondre de façon détaillée.

Je suis débutant en Jeedom et Linux donc je ne réalise pas forcément ce qu’il convient de préciser et je n’avais pas réalisé la diversité des situations auxquelles on peut être confronté sur ce site d’entraide. Désolé.

J’ai bien un Jeedom smart Z:
Version : 4.1.20
Source : default
Branche : V4-stable
Système : smart

Branchés sur la smart il y a
Une clé Conbee II
Une clé 2G/3G/4G (CHIPSET HUAWEI E3372) - WIZELEC

En ce qui concerne l’update effectué j’avoue que je n’étais pas au clair sur ce qui allait être mis à jour en cliquant sur le bouton de mise à jour proposé par l’interface de la Jeedom. Apparemment Debian et 4.1 de Jeedom

Le processus lancé m’a invité à brancher une clé usb avec suffisamment d’espace libre puis à débrancher les autres clés. Effectivement avertir qu’il ne faut pas débrancher pendant la mise à jour est peut être too much (Microsoft le fait quand même dans les mises à jour Windows), mais rappeler qu’il faut faire une sauvegarde externalisée (je n’ai pas vu cet avertissement) et figer son ip serait un plus pour les moins expérimentés.

Je suppose que je n’avais pas configuré correctement me service de backup cloud, je vais regarder cela.

Heureusement ce processus a bien fait une sauvegarde sur la clé que j’ai chargé depuis mon PC comme indiqué et restaurée.

Cela semble avoir remis l’essentiel de la configuration en l’état. Je n’ai pas encore tout testé.

J’ai modifié l’IP dans la configuration réseau accès interne suite au changement par le DHCP.

Seul soucis identifié non réglé pour le moment: Deconz, j’ai le message « Impossible de lancer le démon Deconz, vérifiez le port ». Je vais regarder cela avant de demander plus d’aide si nécessaire.

Cordialement

Pour les plugins ayant des dépendances il faut relancer l’install de celles-ci pour que le démon puisse démarrer
En principe jeedom va le faire automatiquement mais s’il y a beaucoup de plugin cela peut prendre du temps

jeedom n’arrête pas d’essayer de lancer le démon et de produire la même erreur.

Comme j’avais débranché la clé je me suis demandé si je l’avais rebranchée au même endroit et si cela pouvait changer le port.

En lisant un autre post en ssh j’ai fait
ls -al /dev/serial/by-id/*

J’obtiens
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Mar 16 17:21 /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2214306-if00 → …/…/ttyACM0

Vu mon niveau de compétence je ne sais pas quoi en déduire.

Faut-il poser cette question dans une autre section de la communauté ?

Le log deconz donne:

from websocket import create_connection
ModuleNotFoundError: No module named 'websocket'
[2021-03-16 18:35:36][ERROR] : Impossible de lancer le démon deconz, vérifiez le port
[2021-03-16 18:40:02][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/deconz/resources/deconzd/deconzd.py", line 32, in "module"

Relancez les dépendances.
Si le problème n’est pas réglé après alors oui créez un nouveau sujet dans la catégorie plugin avec le tag #plugin-deconz en postant le log des dépendances ainsi que le log du démon.

Relancer les dépendances a résolu le pb de config du plugin Deconz mais l’équipement connecté ne répond pas. Il va falloir que je regarde cela.
Il m’a fallu aussi relancer les dépendances de zwave, mais là les équipements fonctionnent maintenant.

Merci
Tout est OK maintenant après avoir ré-inclus l’équipement sous Deconz et configuré le backup cloud

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.