Configuration KNX: Expérience, problèmes et solutions pour la configuration sous raspberry

Bonjour,
Je suis nouveau sur Jeedom (je passe de KnxWeb2, que j’utilisais depuis quelques années, à Jeedom…).
J’ai commencé (à galérer) pour faire tourner le plugin KNX, donc je fais part des soucis rencontrés (et des solutions trouvées !!!) lors de mon apprentissage…

L’installation de Jeedom et sa config « de base » s’est bien passée. La difficulté a commencé lors de l’installation du Plugin KNX. J’ai une interface USB (TH101 et une autre interface chinoise sans marque). J’ai l’impression que l’interface IP/KNX est plus facile à configurer… pour l’USB, on trouve moins d’explications (d’où ce post…). A noter: je ne sais pas si je fais les choses correctement (dans ce cas là, merci de me le dire pour que je corrige !), mais au moins, cela a marché pour moi !
Voilà donc mes souci, et leur résolution ! :crazy_face:

Configuration de l’interface:
Ça me semblait un peu bête de mettre une adresse pour un périphérique USB… mais non, il en faut une…

Sinon, vous avez le message d’erreur « invalid argument »
image

Pour trouver l’adresse de votre périphérique USB, connectez-vous en ssh sur votre raspberry, et recherchez les périphériques USB avec la commande lsusb:
Bus 001 Device 004: ID 0403:6898 Future Technology Devices International, Ltd
Bus 001 Device 005: ID 0424:7800 Standard Microsystems Corp.
Bus 001 Device 003: ID 0424:2514 Standard Microsystems Corp. USB 2.0 Hub
Bus 001 Device 002: ID 0424:2514 Standard Microsystems Corp. USB 2.0 Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Dans mon cas, l’interface USB est sur le bus 1, et c’est le device 4… Il faudra donc mettre « 4 » comme adresse dans la configuration.

Suite… (en tant que nouvelle arrivant, je ne peux insérer que 2 liens par message… :sob: :sob: :sob:)

Droits sur le bus USB
Plein d’espoir sur le fait que ça marche, je regarde le log du démon…
pas de chance, un message sur les permissions…

Qu’à cela ne tienne… on peut donner les droits par:
sudo chmod a+w /dev/bus/usb/001/004
Mais cela ne marche que jusqu’au redémarrage suivant…

Pour les donner de manière définitive:
Créer une règle qui se lancera au démarrage, en créant le fichier ad hoc dans le répertoire /etc/udev/rules.d/

sudo nano /etc/udev/rules.d/10-local.rules
Donner les droits sur le périphérique USB (nota: remplacer les valeurs idVendor et idProduct pas celles fournies par la commande lsusb, cf. ci-dessus
SUBSYSTEM==« usb », ATTRS{idVendor}==« 0403 », ATTRS{idProduct}==« 6898 », GROUP=« knxd », MODE="0666"

(enregistrez par CTRL+O, quitter par CTRL+X)
Débrancher les périphériques USB
Redémarrez le raspberry, ou bien taper sudo udevadm control --reload-rules
Rebrancher les périphériques USB

et ca devrait marcher… :star_struck: :star_struck:

Bonjour

Moi je n’ai pas tenu aussi longtemps.

Tu es sur une installation propre ou par dessus de knxweb?

Pour ton problème de détection USB tu peux oublié tout ça et juste cliquer sur rechercher qui est une fonction de recherche de knxd.
Le plugin donne les droits qu’ils faut au port
Si ça donne rien c’est que le problème est sur

En fait, je suis parti 10 ans à l’étranger, et les projets domotiques ont un peu végété durant ce temps…
Je suis sur une install propre, d’après l’image téléchargée sur le site (installation automatique).
A noter (si je peux me permettre…): la courbe d’apprentissage de Jeedom n’est peut être pas aussi raide que KnxWeb2, mais ce n’est pas si loin quand même… (cela dit, les possibilités et la modularité me semble beaucoup mieux (et de très loin) sur Jeedom)

Malheureusement, la détection USB et les droits par le plugin n’ont pas marché pour moi :disappointed_relieved:
J’ai réinstallé 3 ou 4 fois (en suivant scrupuleusement les instructions) sans succès, puis j’ai essayé de comprendre d’où ça venait et de fixer cela… (vu que l’interface USB est une chinoiserie sans marque, et que mon installation est faite de modules Selfbus (faudra que je présente cela dans un post…), je me suis demandé si cela rentrait dans le problème…

Je comprends que ta dernière phrase « Si ça donne rien c’est que le problème est sur… » est là pour me mettre l’eau à la bouche !!!
En tout cas, ayant lu nombre de tes posts pour tenter de trouver une solution à mon problème, merci pour tes interventions et pour l’aide apportée au forum !

Quel teasing

Oups
… la librairie USB de ta distribution

Bonjour,

Et ca devrait être zéro.

Si ce n’est pas autorisé c’est parce que vous n’en avez pas besoin: vous pouvez copier/coller les images directement dans le message.

Aucun download externe svp, j’ai supprimé les liens