Configuration keyfob fibaro

bonsoir,
j’essaie de configurer une télécommande Fibaro Keyfob dans jeedom mais ça me parait compliqué.
J’ai bien compris qu’il y avait un calcul à faire en fonction de la séquence d’appui choisie mais pour le reste, je ne vois pas comment l’utiliser dans un scénario par exemple.
Je comptais suivre le tuto de http://sarakha63-domotique.fr/keyfob-fibaro-test-avis-domotique-jeedom/ mais le site est down depuis quelques jours… :frowning:
Pourriez-vous m’aider, me conseiller un tuto opérationnel (google ne m’a rien donné sur ce sujet en relation avec Jeedom !) ?
Merci

Habituellement c’est l’inclusion qui est complexe, as tu inclus ?

oui, aucun problème pour l’inclusion.
Les commandes se sont créées, reste la config…

De mémoire, il suffit d’appuyer sur les boutons pour noter le comportement
Appui court/ long et double click

En fait, je ne comprends pas les commandes par défaut et je ne vois pas comment les utiliser ou les configurer…

Je n’ai jamais compris le mode scene
Tu es en mode scène, il y a un second mode (voir mode d’emploi) pour inclure l’autre

ah, embêtant !! je ne suis pas de nature à ne pas comprendre.
D’autres contributeurs peut être pour m’aider ?

Salut,
Les commandes générées suite à l’inclusion :

J’utilise le mode scène avec la commande info correspondante. Par exemple :

Il suffit d’afficher les commandes « scène » et « scene id » dans ton dashboard ou dans une vue et tu verras la valeur de chaque bouton.

J’utilise aussi le couplage direct dans le cadre d’une association z-wave. Par exemple le groupe ci-dessous pour lui dire d’actionner ma serrure à chaque fois que j’appuie sur le « carré »:

J’ai mis un mot de passe dans les paramètres également. A ta dispo si pas clair.
@+

Un grand merci, je vais essayer tout ça !
Par contre, c’est assez surprenant que les commandes par défaut générées chez moi soient totalement différentes ?

As tu utilisé les scènes ID=7 et suivantes qui permettent l’utilisation de combinaisons de touches ?

Et gères tu les appuis courts, longs, doubles…

Merci encore

J’ai laissé les paramètres 21 à 26 à 9. Au début j’ai autorisé le double clic mais au final j’ai considéré que l’appui court et long pour chaque bouton c’était déjà pas mal. Sinon la configuration est super simple : tu choisis les actions possibles pour chaque bouton et tu additionnes les valeurs correspondantes et ça te donne la valeur de ton paramètre. Par exemple par défaut c’est 1 pour un appui court + 8 pour un appui long (hold) = 9. Si tu veux rajouter le double-clic ça donne 1+8+2=11.

Très étonnant que nous n’ayons pas les mêmes paramètres en effet. Tu es dans quelle version de Jeedom ? J’étais encore en 3.3 (de mémoire) quand j’ai réalisé l’inclusion. Sinon refait une exclusion/inclusion pour voir si ça redevient normal. Tu as regardé le matériel reconnu dans le premier onglet de ton équipement ?

Sinon je n’ai pas utilisé les séquences non plus mais si tu le souhaite il te suffit de coder la séquence dans ton paramètre et cela activera le numéro de scène correspondante des qu’il repérera que c’est bien cette séquence qui a été réalisée.

Merci pour toutes ces infos. Quand la télécommande a été incluse, elle n’a pas été reconnue immédiatement comme la keyfob fibaro, d’où la création de commandes qui ne correspondaient pas aux tiennent. Je l’ai exclus, ça n’a pas fonctionné, j’ai donc des fantomes dans mes devices zwave mais j’ai passé 2h ce matin là-dessus et je n’y arrive pas, tant pis !

J’ai donc les bonnes commandes et ça devient tout de suite plus clair !

Une seule question persiste : est-ce qu’il est possible de faire, dans les scènes, par exemple :
appui long sur le carré + rond ? En bref, est-ce que la notion de type d’appui peut être pris en charge dans les scènes ? et si oui, comme le matérialiser dans les paramètres ?

Merci et à bientôt !

Un peu compliquée ton affaire, surprenant que l’inclusion ne reconnaisse pas le Keyfob.
Mais bon l’essentiel est que tu aies intégré les bonnes commandes et qu’elles fonctionnent correctement.

Pour ce qui concerne les séquences, voici un extrait de la doc (il faut que tu la lises, elle est assez complète) :

Ta séquence peut contenir jusqu’à 5 appuis consécutifs, le même bouton pouvant être pressé plusieurs fois. En revanche il ne s’agit que d’appuis « simples » à mon avis, en tous cas il ne fera pas de distinguo sur la façon de presser un bouton de la séquence.

Bonne programmation ! Le keyfob est une formidable petite machine, le seul reproche qu’on peut lui faire c’est son autonomie, il faut l’utiliser au jute nécessaire.

A+ (n’oublie pas de cliquer sur « Solution » pour clore ce sujet !)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.