Configuration jMQTT et Zwavejs2MQTT

@Bison, voila ce qui fonctionne chez moi pour des FGR221 :

1 « J'aime »

Et le stop. Comment fais-tu?

Antoine

C’est bien simple, déjà dans zwavejs2mqtt j’arrive pas à envoyer une position non plus.

[19-38-1-targetValue] Target value : 80 le volet ne bouge pas mais le module clic. En fait il monte à 99 donc en haut s’il ne l’était pas.

Quand je le bouge au bouton la Current value ne bouge pas et reste à 99.

Bref déjà dans zwavejs2mqtt c’est pas la folie.

D’ailleurs il y a tout un tas de module qui sont en Unknown manufacturer alors que l’interview est Complet.

Et sur certains FGR-223 il n’y a pas les mêmes « commandes » c’est le foutoir (pas de partie Configuration, Meter…)

@lguezennec, merci, c’est bien comme ça que j’avais compris l’affaire. J’ai testé à nouveau et ça ne fonctionne pas car il se passe la même chose que décrit au dessus. 0 en valeur descend le volet et tout autre valeur le monte à 99.

Peux-tu envoyer une copie d’écran de la partie de ta config Jeedom (la même que la mienne) et la copie de ce que tu as dans l’interface ZwaveJs (comme ci-dessous).

Je n’utilise pas la commande stop et elle n’existe a priori pas pour le FGR221 (voir copie d’écran de mon post précédent).
Quel usage as-tu de la fonction stop sous Jeedom ? La fixation d’un positionnement n’est-il pas équivalent et plus facile à maitriser ?

Est-ce que les positions sont ok lorsque tu les envoies via ZwaveJs ?

Si je mets 80 dans la case en haut à gauche, il devrait se positionner à 80.
Sauf que ça envoi un 99 ou un truc du genre car le volet monte jusqu’en haut.
Il n’y a que si j’envois 0 qu’il descend et se ferme. Avec d’autres valeurs il monte à 99.

Bizarre effectivement, du coup il faudrait vérifier que ce comportement n’est pas celui attendu avec un FGR223 auprès de quelqu’un qui en a un et peut-être vérifier que les paramètres de config (toute la série des 150 et notamment le 151 si j’en crois la notice du FFGR223) correspondent à ton installation, mais si ça marchait avant, il n’y a pas de raison que ça ait changé.

Et bien disons qu’ils sont en place depuis plus d’un an et fonctionnent bien avec les commandes du plugin Zwave, via openzwave donc (aux ratés prêt de l’ordre qui n’arrive pas de temps en temps et c’est pourquoi je voulais tenter l’aventure zwavejs2mqtt).

Là pour moi zwavejs2mqtt ne fait pas le taf de base donc alors que ça a l’air ok chez d’autres.

Je l’ai installé sur une nouvelle VM via snap comme indiqué dans la doc.

Allez je repasse sur le plugin Zwave pour le moment. Je pense que j’essaierai à nouveau mais je n’ai plus grand espoir.

Peut être que la configuration de zwavejs2mqtt a une grosse importance. Est-ce que faut activer la partie Clean ou non, la qos à 0, etc…

Salut

Pratique pour usage depuis son téléphone ou tablette. De plus, le stop est disponible sous openzwave donc ne pas l’avoir me semblerait une régression.
Il me semble que ce stop est disponible sous HA donc cela doit pouvoir se gérer avec une commande. À savoir laquelle. Déjà, le volet s’arrête avec la partie Off de Open et Close. Par contre cela semble être deux commandes différentes. Je dois étudier cela en fonction de ce que Bison à communiqué.

Tcho

Antoine

Hello @Bison, je viens d’avoir le même type de pb que toi pour un volet, je ne l’avais pas identifié avant car je ne faisais que l’ouvrir et le fermer.

Pour moi le pb venait de l’option « Control key #2 behaviour » qui était sur « [1] Turning off the shutter positioning function », en le passant sur « [0] Turn ON the shutter positioning (default) » le pb a été résolu.

Si tu as encore un peu de courage pour tenter de voir si c’est aussi le cas chez toi… de mon côté je ne regrette pas la migration, j’avais des redémarrages inexpliqués du réseau Zwave et je ne les ai plus.

C’est gentil d’être revenu m’informer de ça, je suis pas du genre à laisser tomber devant les difficultés donc le moindre trucs redonne de l’espoir.

Pas contre je vais avoir un problème c’est que j’avais remarqué qu’un seul volet sur les 3 ou 4 avait la partie configuration, les autres n’avait pas ça et d’ailleurs les actions basique de UP DOWN ne fonctionnait pas.

Est-ce ce qu’il faut compter plusieurs heures avant que l’ensemble des infos soient remontés malgré le fait que l’opération d’interrogation soit indiqué complète ?

J’avais tenté de forcer la récupération des informations mais ça n’avait rien arrangé.

J’avais encore énormément de matériel en Unknown manufacturer…

Salut,

A tous les coups, c’est parce que l’appairage n’est pas bon / terminé correctement…
Pas d’appairage correct => pas l’id du matos => pas le bon fichier de config => pas les commandes…
Le refresh donne rien car le controleur n’est pas validé par le volet => donc pas de renvoi de la config

Si ça fonctionne pour 1, ça marche forcement pour les autres

N’oublions pas (enfin c’était peut être juste clair pour moi :wink:) que je parts d’une installation existante et fonctionnant en Zwave donc je n’ai absolument pas refait un processus d’appairage depuis zwavejs2mqtt.

L’outil est bien sensé récupérer le contenu de ce qu’il y a sur le dongle (un Aeotec gen5) ?

A condition d’avoir la même clé réseau… Si tu as rien touché, c’est surement pas le cas.

Heu, c’est a dire ? Le truc compliqué qui est a droite dans la partie zwave de zwavejs2mqtt ??

Pour ma part l’ensemble des devices sur secteurs ont été trouvés en quelques dizaines de secondes au premier branchement de ma clé sous ZWaveJS2MQTT, mais pour certains j’ai dû faire des « Re-interview Node » ou des « Heal Node »

@bison, Juste pour être sûr, ta clé Zwave est toujours au même endroit entre ta config d’origine Jeedom et ta config de test ZWaveJS2MQTT

Un truc comme ça

Pour ma part, Aeotec gen 5 également et la clé réseau a été trouvée sans que je m’en occupe

1 « J'aime »