Configuration jMQTT et Zwavejs2MQTT

Salut @olive,

J’ai essayé de cliquer sur la case JSON de l’équipement généré automatiquement et attendu plusieurs minutes mais rien n’a été généré le navigateur était figé.

Du coup j’ai supprimé cette équipement et je suis reparti sur d’autres bases.

J’avais installé MQTT Explorer et il me montre bien les topics et des chiffres, ça ne correspond pas exactement à ce que l’on peut exporter au format json quand on est dans zwavejs2mqtt.

Dans la configuration de cette passerelle j’ai mis en nom zwavejs2mqtt, en prefix zwave.
Dans la partie home assistant j’ai mis jeedom en discovery prefix.

J’ai donc finalement 3 noms (zwavejs2mqtt, zwave et jeedom) et je ne suis pas sûr de celui qui sert dans jmqtt.

Peut être faut-il désactiver MQTT Discovery dans la partie Home Assistant de la passerelle ?

En regardant les json généré dans la passerelle je trouve des topics mais il y en a plusieurs. Du coup faut que je comprenne comme l’indiquer au moment de créer l’équipement dans jMQTT

c’est dommage je nais pas de zwave pour t’aider plus fait moi une copie d’ecran
de MQTT explorer pour voir les topics inscrits en racine du broker

tu n’a que du zwave sur ton broker ?

Oui que du zwave sur Mosquitto.

Je suis repassé hier soir sur le plugin zwave de Jeedom histoire que je sois pas en rade ce matin avec mes équipements. On peut pas faire les 2 en même temps. Je vais attendre que les trucs un peu chaud (comme le chauffe-eau) tournent et je recommence dans l’après-midi.

Je ferais des captures de MQTT explorer et de ce que je vois dans les json que je peux prendre de zwavejs2mqtt.

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Le Z-wave était sur HA ?
Si il est sur Jeedom, il y a plus simple

Le plugin Zwave est sur Jeedom, je n’utilise pas HA.

Dans les topics, il y marqué « home assistant », c’est standard ?

Il y avait dans la partie Home Assistant de zwavejs2mqtt. J’ai viré et mis jeedom à la place.

Édit : Tu pensais à quoi pour simplifier ?

Cf ma copie d’écran:
Créer les actions qui pointent sur les infos que tu veux transmettre en mqtt (qui sont des infos)
Créer les infos pour piloter (qui sont des actions)

Simple, mais manuel, il y a peut être automatique.

A partir de ça tu peux piloter en externe. Mais je me trompe peut être d’objectif si tu n’utilises pas HA

Cela aurait été bien de poster dans mon sujet: Configuration jMQTT et Zwavejs2MQTT

le mqtt et zwavejs c’est assez galère à configurer pour les nouveaux en MQTT. Personnellement, je n’ai pas encore compris comment configurer une commande action pour la partie « valeur ».

J’ai pas encore réussi à savoir si les templates pouvaient être envoyer à des tiers, cela aiderait si on pouvait.

Depuis le control panel de zwavejs, j’arrive à controler un volet. Mais dans jMQTT, à part « voir » les dispostifs, je n’avance pas. Les infos restent sur des valeurs types: {« time »:1621108676816,« value »:99}
99 est le positionnement d’un volet, 99 = ouvert à fond. J’ai donc créer une commande info depuis la vue json pour avoir seulement « 99 » dans valeur. Mais cela revoie toujours 99, même après avoir bougé le volet. :sob:
je loupe quelque chose mais quoi :pleading_face:

Antoine

J’avais posté ici mais pas de réponses, j’ai donc voulu éviter de polluer.

Bon je retente l’opération pour essayer d’avancer… et je repost.

C’est surtout pour avoir une centralisation sur le thème zwavejs et jMQTT pour aider les novices qui viendront.

Antoine

@SWR et @olive voilà j’ai avancé un poil, j’ai des commandes dans l’équipement que j’ai crée.

Ma conf MQTT dans zwavejs2mqtt :

Une partie de la prise dans zwavejs2mqtt :


L’action ON/OFF fonctionne et donc on je comprends qu’il faut jouer avec 10-37-0-currentValue et 10-37-0targetValue

Dans MQTT Explorer j’ai filtré sur mon node 10 (la prise)

Et dans le plugin jMQTT j’ai bien des commandes :

Donc à ce stade il me paraitrait logique d’avoir l’info indiquant l’état de la prise (0 ou 1) quelque part et malheureusement ce n’est pas le cas.

Je retrouve bien la partie 10-37-0 et un semblant de currentValue à false … !?

Mais comment se retrouve t’on avec une vraie valeur false ou 0 ?
image

Et du coup idem pour l’action qu’est-ce qu’il faut déclarer comme action pour passer le ON et le OFF ?

EDIT : A magnifique j’ai compris pour l’info, il faut basculer en JSON effectivement et on voit un peu mieux la partie qui nous intéresse.

J’ai nommé la commande Etat et choisi un type Binaire :

ça marche ça me bascule bien l’état de la prise, reste à piger pour les commandes …

EDIT2 :
J’ai ajouté 2 commandes comme ça mais pour l’heure ça ne marche pas, je dois pas avoir la bonne syntaxe je suppose.

EDIT3 :
Ahhh j’ai capté,

Il fallait donc mettre zwave/nodeID_10/37/0/targetValue/set et en valeur {"value","true"} pour le On … et false pour Off !

Bon je pense qu’au final il faut mieux créé un nouvel équipement propre pour ne garder que les infos et actions que l’on utilisera.

Je vais essayer avec un volet maintenant…

Oui, pas de soucis, j’ai prévu de faire un tuto ensuite quand j’aurais réussi et compris parce que quand on part de 0 c’est quand même loin d’être trivial :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Perso pour mon volet teste, l’état reste sur 99 qui est la valeur de la commande. Je vais faire comme toi pour une prise, on verra si cela ce passe mieux.

Antoine

Alors pour le volet (FGR-223) j’ai réussi hier à avoir un état mais par contre je ne comprends pas comment lui envoyer une action de position. Si je passe autre chose que 0 il monte à 99. Si je passe 0 il se ferme bien.

C’est pas gagné ce bazar et c’est un travail de dingue si on galère à chaque module pendant 3 jours.

bonjour,
Je vois l’entre aide et les échanges se profiler et çà me fait bien plaisir :+1:
j’espére qu’il va en sortir un joli Tutoriel :wink:
bon dimanche et bon courage. :coffee:

Salut olive, c’est plus que du courage qu’il faut, je commence à admirer le plugin Zwave de Jeedom :smile:

J’arrive toujours pas à envoyer une valeur de positionnement sur un FGR-223 et je trouve quedal sur le net.

Un truc comme ça, ça te parle pour lui envoyer la bonne valeur via set ?

"value_template": "{{ value_json.value | round(0) }}"

J’ai essayé comme ça mais ça monte le volet en haut comme si j’avais envoyé 99 (ce que veut ce module pour aller à 100%).

Je me dis que le round(0) a peut etre bien une importance mais je comprends pas.

Ou alors je ne m’adresse pas au bon topic mais c’est pourtant cohérent avec ce que le plugin zwave fait :

Pourquoi "15" et pas 15 dans ton payload ? c’est du numérique, pas une chaine
Essaye de la faire la même chose avec MQTTExplorer…

Attentiion round() c’est pas forcement celui de php, ça fait partie des fonctions surchargées par jeedom

Salut @naboleo j’ai essayé plusieurs truc je me demande si les guillemets ne se rajoutent pas si on ne les mets pas mais je sais plus.

J’essaierai ça quand même donc pour toi le fait qu’il y ai un round(0) ne change rien à ce qu’on doit envoyer c’est bien la bonne façon de faire ?

Pour info j’ai tenté ce matin sur un autre module identique et j’avais moins de commandes qui remontaient dans jMQTT.
En ajoutant une action comme ça il ne se passait rien alors que ça faisait qqchose sur mon autre premier volet.

Pour le moment je suis passé d’un mode enthousiaste/découverte à « bof ça m’a pas l’air mieux que le plugin Zwave voir pire » avec énormément de travail.

A ta place je ferai comme ça :

  • Vérifier que le retour MQTT est actif dans wavejs2mqtt,
  • Depuis l’interface zwavejs2mqtt, positionner mon volet avec une valeur autre que 0/99…
  • Intercepter le message mqtt qui transite avec MQTT Explorer
  • Recréer le message dans jMQTT avec EXACTEMENT le même topic et payload…

Justement c’est pas dit… cette fonction dans jeedom, est très particulière (et franchement mal nommée)… Mais de toute fonction on s’en fiche un peu, puisque tu as pas besoin de ça si le payload est correctement formé dans jmqtt (et que jeedom ne vient pas s’amuser à convertir les quotes/double quotes etc…)

J’ai pas de volet en zwave, mais très honnêtement, c’est bien meilleur que le plugin jeedom…