Configuration eth 0 question

Bonjour à tous

J’aurais besoin de l’avis d 'expert coté configuration carte réseaux sur Raspberry, car autant Windows je gère très bien autant linux … j’ai peur de faire une bêtise ^^.

Mon Jeedom tourne depuis 4 ans sur un Raspberry 3B+
en dernière version maintenue à jour régulièrement
mais sur sa carte wifi (Wlan0)
Je pratique le Mac Binding, (c’est donc mon routeur qui gère via les mac l’attribution d’adresse IP) et souhaite que eth0 soit en dhcp aussi

Suite à du troubleshooting sur mon réseaux wifi, je remarque que parfois mon Raspberry prend beaucoup de latence (jusqu’à 1500 ms) lié a ma borne wifi.

Au départ je l’avais gardé en wifi pour conserver une possible mobilité dans la maison rapport au NUT Bluetooth et la gestion de présence.

Maintenant j’ai la possibilité si besoin d’avoir un second Raspberry avec une clé Bluetooth qui sert de relais et d’antenne BLEA, je peux donc stabilisé au mieux le principal Raspberry hébergeant Jeedom.

Je regarde donc différent tuto de configuration de l’interface eth0 et la je suis perdu, autant les notices Raspbian que les tuto internet ne ressemble a ce que je trouve sur mon Raspberry (l’installation de Jeedom etant mon tout premier pas sur du linux il est possible qu’une mauvaise manip est eu lieux)

si je fait un ifconfig :

$ ifconfig
eth0: flags=4099<UP,BROADCAST,MULTICAST>  mtu 1500
        ether b8:27:eb:8e:af:7b  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 0  bytes 0 (0.0 B)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 22  bytes 3636 (3.5 KiB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

lo: flags=73<UP,LOOPBACK,RUNNING>  mtu 65536
        inet 127.0.0.1  netmask 255.0.0.0
        inet6 ::1  prefixlen 128  scopeid 0x10<host>
        loop  txqueuelen 1000  (Boucle locale)
        RX packets 715  bytes 257152 (251.1 KiB)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 715  bytes 257152 (251.1 KiB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

wlan0: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST>  mtu 1500
        inet 192.168.20.250  netmask 255.255.255.0  broadcast 192.168.20.255
        inet6 fe80::f373:211b:ddff:227e  prefixlen 64  scopeid 0x20<link>
        inet6 2a01:e0a:398:1c60:9264:3a5e:7f67:d0f  prefixlen 64  scopeid 0x0<global>
        ether b8:27:eb:db:fa:2e  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 1055  bytes 517259 (505.1 KiB)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 1243  bytes 539340 (526.6 KiB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

je vois bien l’interface eth0

en revanche le fichier /etc/network/interfaces
est vide ?

J’aurais souhaiter ne pas faire d’IP fixe même si j’ai préparé le fichier /etc/dhcpcd.conf qui ressemble à ca
(oui j’ai garder le commentaire # car je ne veux pas que cela s’active)

sur jeedom le retour des interface sont comme cela

Comment puis-je passer Jeedom sur le eth0 en DHCP pour qu’il réponde comme il faut et dans l’Ideal couper l’interface wifi ?

J’ai préparé une réservation d IP sur la mac eth0 normalement je dois pouvoir ne pas perdre la main dans le process

si au passage on peux m’expliquer pour la culture général ou est la config de wlan0 du coup je suis preneur ^^

merci d’avance pour vos lumières =)

Romain.

Bonjour,

Vous n’avez RIEN à faire sur le Raspberry, il suffit effectivement de faire ce que vous faites déjà : réservation de l’adresse MAC eth0 sur votre routeur.

Sauf que là, la copie d’écran de la commande ifconfig, semble indiquer que vous n’avez pas adresse IP sur cette machine. Le câble est-il bien connecté de bout en bout ?

Les commandes suivantes pour aider ?
ip address : donne le statut complet
ip link : voir si la carte est connectée

Bonjour Fabrice,

oui le cordon est bien branché et fonctionnel car c’est celui de ma caméra IP que j’utilise le temps de faire la config et qui marche tres bien elle.

voici le retour des commandes que vous m’avez indiqué

ip address :

et ip link :

Bon dans le doute suite à votre message j’ai changer de cordon et de port de switch j’ai bien l’IP réserver qui remonte sur le Raspberry, je vais regarder cela de plus près.

merci pour la remise en cause.

coté Jeedom rien de spécial a faire ? il répond bien sur l’IP eth0.

coté wifi la meilleur méthode pour désactiver proprement l’interface est une ligne de commande ?

Rien à faire coté Jeedom, il faut juste vous assurer que dans la page Configuration > Réseau : Accès interne, que tout est conforme.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.