Configuration EnOcean

Bonjour,

J’utilise une carte TCM310 sur un RPI3B pour communiquer avec Jeedom V4.
A priori le plugIn fonctionne car les dépendances sont OK et le DEAMON est OK. J’ai des produits comme PTM210 et sonde de température et contact de porte à faire reconnaitre. J’ai bien utiliser le mode Inclusion mais je n’arrive pas à faire reconnaitre mes produits. Il y a quelques temps tout fonctionnait correctement…
Je n’arrive pas à trouver une documentation ou un tutoriel sur ce sujet…
Quelques pistes?
Merci de votre aide

Peux-tu passer le plugin en mode Debug, refaire la manipulation et envoyer les traces pour que nous puissions t’aider ?

Merci pour ton message mais je ne sais pas trop de quelles traces tu parles.
J’ai bien cliqué sur le bouton orange dans la config du plugin mais après…
Est que la copie d’écran que j’ai faite signifie que le plugin fonctionne?
Après c’est plus d’un manuel d’utilisation dont j’ai besoin. je comprends à peu près le principe mais j’ai par ex un PTM210 à faire reconnaitre et dans la liste des équipements je ne sais pas lequel choisir pour faire l’inclusion.
A bientôt

La copie d’écran que tu as faite montre que le plugin est correctement installé.
La documentation du plugin se trouve ici : https://jeedom.github.io/plugin-openenocean/fr_FR/
Pour inclure un PTM210, il faut mettre Jeedom en mode inclusion automatique puis cliquer sur un des boutons du module.

C’est bien la documentation que j’avais vue mais elle est assez superficielle. Pour inclure c’est bien ce que j’ai fait. Pour le PTM210, on a pas besoin de spécifier un équipement?
J’ai obtenu les logs suivants :
openenocean.txt (23,0 Ko)

Merci de me dire si c’est grave docteur…

Dans ton log il y a 2 erreurs assez bizarre :

• La première à 8h34 avec le log suivant [2020-04-30 08:34:34][ERROR] : Serial port exception! (device disconnected or multiple access on port?)
  • La deuxième à 8h35 avec le log suivant [2020-04-30 08:35:12][ERROR] : No base id from enocean key, shutdown

Les 2 erreurs montrent un problème de communication avec la carte enOcean. Peux-tu vérifier la bonne installation de la carte enOcean et que la configuration « Port enOcean » de ton plugin est correcte ?
Aussi, si j’étais toi, je vérifierai que ton raspberry pi 3 a une alimentation suffisamment puissante pour alimenter en même temps la carte enOcean.

J’ai l’impression que cela avance,

Alors le TCM310 était mal enfoncé, il est connecté sur le GPIO du Rpi donc ttyAMAO par contre pas d’infos dans port cocker interne…
L4alimentation consomme entre 3.5 et 5w elle ne chauffe vraiment pas et c’est une 5V 2A…
Si je fais inclusion sans préciser un équipement il ne se passe rien mais avec un équipement pas beaucoup plus j’ai un thermomètre aussi (STM3xy…) oû je pense qu’il faut appuyer sur un switch, j’ai bien une led qui s’éclaire …mais pas mieux.
Je remets les lois qui me semblent beaucoup mieux.
Merci beaucoup de ton aide

openenocean.txt (20,6 Ko)

Les logs ne contiennent plus d’erreur, c’est déjà ça.
Il vaut mieux ajouter les équipements par inclusion automatique que manuellement. Si tu les as ajouté manuellement, je te conseille de les supprimer pour les rajouter par inclusion.
Pour ajouter un équipement par inclusion :

• Passer Jeedom en mode inclusion automatique
  • Sur le module que l’on souhaite inclure, émettre la trame d’apprentissage
    • Pour le thermomètre, cliquer sur le bouton derrière
    • Pour le bouton, appuyer sur un bouton

oui mais mon problème c’est que cela ne fonctionne pas si je fais ça il ne se passe rien … En analogie avec le RFXcom je mets en mode inclusion et je sélectionne un équipement… et là en RFXcom ça fonctionne. Il y a une paire d’années ces produits étaient bien sur mon Jeedom…Y a que maintenant en passant sur la V4 que ça ne fonctionne pas sur les inters il n’y a pas de voyant mais sur le thermomètre la led s’éclaire bien donc je pense qu’il y a bien un télégramme qui part mais pas plus de succès… Est ce la V4 ?

J’ai essayé en étant proche du RPI ou plus loin mais même combat

En enOcean, on ne sélectionne pas l’équipement après le mode inclusion, il est automatiquement détecté par Jeedom lors de la réception de la trame d’apprentissage. Je vois d’ailleurs dans tes logs que tu passes en mode inclusion puis que tu ajoutes l’équipement. Il faut suivre l’ordre que je t’ai indiqué : on passe en mode inclusion, on appuie sur le bouton, si la procédure réussi, Jeedom affiche automatiquement l’équipement.

Je ne connais pas de thermomètre enOcean avec une LED, tu es sûr de toi ?

Cela m’étonnerait beaucoup, le plugin enOcean est officiel et correctement suivi par l’équipe Jeedom. J’ai migré en V4 sans soucis.

oui je l’ai fait aussi mais il ne se passe jamais rien.

si sur le STM3xy.

le voyant est en bas à droite (blanc) il s’allume quand tu envoies un télégramme avec le bouton de l’autre coté du connecteur.

J’ai mis ma carte sur un RPI 4 et installer juste EnOcean mais le démon ne démarre pas et le comble j’ai repris mon RIP 3 et je n’arrive pas non plus à redémarrer le Démon.
Donc je suis un peu coincé.
Voici le log obtenu
openenocean.txt (69 Octets)

Le dernier log que tu as envoyé indique que Jeedom n’arrive pas à communiquer avec la clé. Vérifie les branchements et l’installation des pilotes.

Bon j’ai racheté un TCM310 et en plus une prise Nodon. Même avec le Démon fonctionnant je n’arrive pas à appairer un inter ou cette prise Nodon. Par contre j’ai pu très facilement appairer mon inter avec la prise Nodon en direct. Il y a bien quelque chose au niveau du plugin qui ne fonctionne pas correctement mais quoi?

J’ai maintenant un message qui me dit : No base id from enOcean key, shutdown …

et je ne sais pas quoi faire
Pour rappel c’est une TCM310 qui s’entiche sur le GPIO du RPi

As-tu bien suivi les instructions d’installation de ta clé enOcean sur Raspberry pi ? Tu pourras les trouver ici : https://www.domadoo.fr/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=1039

Dans la page de configuration du plugin, as-tu bien configuré le port enOcean sur « FTDI FT232R_USB_UART » pour sélectionner ta TCM 310 ?

Oui la solution doit être par là. Il y a un port a activer sur le Rpi. Par contre j’ai essayé le script qui est proposé mais celui ci ne fonctionne pas avec soit un Rpi3 ou avec la distribution de Raspbian …
un fichier dans /etc/inittab est manquant…Je vais creuser.
Merci Christophe pour cette aide précieuse.
La documentation est quand même un peut succincte sur le sujet car la solution du Rpi 3 avec un TCM310 doit être assez courante

Bonsoir,
J’ai eu ce même problème exactement sans pouvoir le résoudre autrement qu’en réinstallant jeedom. Par ailleurs, la documentation est vague et inconsistante.
Question : Pourquoi ne pas tester une procédure d’installation qui marche et la mettre par écrit du genre :

Avancez sur 100m
Tournez à droit,
Allez jusqu’au feu, s’il est vert passez, sinon arrêtez vous et attendez qu’il passe au vert…

La reproductibilité d’une expérience scientifique est une des conditions qui permettent d’inclure les observations réalisées durant cette expérience dans le processus d’amélioration perpétuelle des connaissances scientifiques.

La fiabilité passe par la reproductibilité qui est en même temps un gage de confiance pour l’utilisateur final.
Cordialement