Configuration en mode "goutte à goutte"

Bonjour,

Je m’interroge au sujet de la configuration du plugin dans le cas d’un système principalement basé sur du goutte à goute ou assimilé.

Mon installation est consitutée de deux électrovannes (une pour l’avant et l’autre pour l’arrière de la maison).
EV1 = branche 1 : uniquement des goutteurs 2l/h type gardena rouge placés à des distances différentes selon l’implantation des arbustes.
EV2 = branche 2 : plus compliqué car on a à la fois des goutteurs (réglables ou pas), des tuyaux micro-poreux et des gicleurs.

Je récupère l’information de pluviométrie de la veille et c’est là que je trouve qu’il y a un souci.

je m’explique, on va considérer la zone EV2 même si la zone EV1 pose le même problème.

Pour commencer, il faut définir le type de plantation et comme il est possible de définir qu’un seul type pour la zone EV2, j’ai crée « Potager » avec une pluviométrie recalculée de 264 mm (honêtement, j’ai aucune idée de la pluviométrie au mère carré … j’ai fait un calcul se basant sur la consommation d’eau du circuit sur 30 minutes …) => bref, ce me semble déjà faussé car on compare un volume d’eau global (sans considération de surface) à une pluviométrie sur une surface donnée …

Ensuite, il faut configurer les arroseurs et là je suis totalement perdu. Comme le système est hétérogène, j’ai créé un seul arroseur de type goutte à goutte. Je me vois pas configurer l’ensemble des goutteurs ou tuyau micro-poreux car je n’en vois même pas l’utilité (sauf si je me trompe …)

j’ai configuré :

  • débit 528 (l/h ou mm) : basé sur mon débimètre pour 30 minutes.
  • pression 2 bars
  • paramètre : j’ai laissé 100 et 100 ne sachant pas quoi mettre …

Au final, on constate qu’il y a un souci car la pluviométrie (pluie) n’est pas comparable à une « pluviométrie » d’arrosage associée à une consommation sur 30 minutes (ce que j’estime suffisant pour arroser l’ensemble de la zone) ! Comment ramener ma consommation d’eau sur l’ensemble du circuit à une pluviométrie de type pluie ?

Il y a une formule pour le goutte à goutte avec l’espacement latéral et l’espacement des goutte à goutte, mais comment faire le calcul si l’espacement est variable et que le débit des goutteurs est différent ???

Je serais preneur d’un exemple concret (et je pense que je ne suis pas le seul) car je trouve génial l’idée d’évaluer la pluviométrie afin d’abaisser le volume d’eau au strict nécessaire et non se contenter d’un simple arrosage temporel.

Merci pour votre aide (même si la saison de l’arrosage auto est terminée !)

Profitant d’un peu de temps libre, hier je me suis re-penché sur mon problème.

La formule (cf documentation) qui permet de calculer la pluviométrie pour un goutte à goutte n’est valide que pour une installation avec :

  • un unique type de goutteur sur l’ensemble des lignes et avec un écartement constant
  • plusieurs lignes en parallèle d’où la notion d’espacement latéral (distance entre deux lignes)

Ceci est donc adapté pour une exploitation de légumes, fruits, fleurs, arrosage de parterre uniforme … mais pas vraiment pour un particulier qui a une unique ligne (et éventuellement des dérivations) qui serpente avec des écartements différents et des goutteurs avec des débits différents.

Néanmoins, j’ai persévéré en prenant l’équation à l’envers. Dans le post précédent, je partais du nombre le litres consommés par mon installation pour aboutir à une pluviométrie totalement en décalage avec celle du ciel.

Désormais, je suis parti de la pluviométrie cumulée la veille (via plugin netatmo) dont grâce à l’historique j’en ai déduis la pluviométrie suffisante pour ne pas avoir à arroser mon jardin.

J’estime que mon installation délivre un arrosage suffisant au bout de 30 minutes (en considérant une absence de pluie la veille).

Je considère que je dispose que de goutteurs 2l/h (ce qui est faux mais bon) et que la bande d’humidification est de 30cm (le goutteur étant au centre) => reste plus qu’à calculer un écartement entre goutteur permettant de retomber sur mes pieds en termes de pluviométrie pour l’installation

Je réutilise la formule de la pluviométrie et j’ai mon écartement à paramétrer dans le plugin :grinning:

J’ai paramétré cela hier et a priori cela semble bien mieux marcher :

  • sachant que la veille, il avait plu (6.2mm/h) et le plugin a bien statuer qu’il ne fallait pas arroser.
  • hier, pas de pluie, donc aujourd’hui, le plugin m’annonce bien environ 30 minutes d’arrosage.
  • et si j’ai une pluie insuffisante, j’ai bien ma durée qui baisse désormais :+1:

Voila, si mon retour d’expérience peut aider quelqu’un qui dispose d’un réseau de goutte à goutte hétérogène ne ressemblant pas à une exploitation agricole :grinning:

Bon réveillon et à l’année prochaine (et surtout pour tester sur du long termes).

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.