Hello
Je fais appel aux techniciens.
Avec beaucoup de difficultés, j’ai enfin réussi à faire tourner Zigbee2MQTT avec ZigbeeLinker et le broker Mosquitto installé par ZwaveJS, tout sur ma machine Jeedom, un Nuc dédié. A noter, ça n’a jamais voulu fonctionner avec la clé SonOff CC2652P, j’ai du utiliser la Conbee2.
Du coup, inquiet pour la pérennité de l’ensemble en cas de plantage, car je n’ai jamais trouvé l’info de ce qui était sauvegardé par Jeedom, j’ai décidé de me lancer dans la virtualisation de l’ensemble avec Proxmox.
L’idée est d’avoir une machine virtuelle (Debian 11) pour Jeedom, et une autre pour le MQTT, broker, Zigbee2Mqtt (par la suite Zwave, mais comme les devices sont sur la clé, c’est moins critique).
J’ai donc installé le ProxMox, la machine Jeedom, le second serveur et le broker Mosquitto. Mais je butte sur Zigbee2Mqtt, en particulier, je pense, sur l’affectation des ports USB à la machine virtuelle Zigbee2Mqtt. Je ne trouve pas de tuto détaillé là dessus - j’ai déjà du mal avec les ports USB avec Debian, du coup c’est encore pire avec une machine virtuelle.
J’ai essayé assez trivialement via l’interface graphique Proxmox. Déjà il me dit que je ne peux les affecter qu’en root - je trouve ça assez bizarre. Soit. Ensuite il me propose 3 options :
- Ports spice
- Utiliser l’ID USB vendeur / Périphérique
- Utiliser port USB
En me proposant bien le port avec Dresden blabla qui correspond à la Conbee2. J’ignore absolument la différence entre ces 3 options et ce qu’il faut choisir, bien qu’ayant trouvé un post indiquant qu’il fallait utiliser l’option 2 (ce post parle de Qmenu, j’ignoce ce que c’est)…
Quoi qu’il en soit, quelle que soit l’option utilisée, il ne me met pas le nom de l’interface, mais un nom virtuel. Après l’install, le fichier configuration.yaml créé indique comme port usb :
port: /dev/ttyACM0
Mais Zigbee2Mqtt refuse de démarrer pour cause de port USB invalide :
Error: Error while opening serialport
J’imagine donc que la configuration des ports USB pour une machine virtuelle Proxmox est plus compliquée que sur mon Synology, mais je ne trouve pas de tutoriel précis sur la question.
Est-ce que quelqu’un pourrait me donner des pistes, des liens pour attribuer des ports USB à une machine virtuelle pour que ça fonctionne ensuite dans Zigbee2Mqtt ? Peut être aussi faut il changer le nom dans le fichier de config Zigbee2Mqtt ?
Merci d’avance