Configuration de l’historique des commandes et délai de purge « Défaut »

Bonjour.

Mon contexte jeedom : diy version stable 4.4.7.

Je passe en revue mes commandes historisées pour y mettre un délai de purge par « défaut » (actuellement 2 ans). Pour ce faire, je pensais utiliser l’outil de configuration en masse qui est dans la pavé « Analyse » :

En passant par là, je me rends compte que la notion de purge de l’historique par défaut n’y apparaît pas

Serait-il possible de corriger et d’en profiter pour y ajouter la notion de « Limiter à une valeur toutes les » qui est apparue avec le 4.4.7 ?

Merci.

Bonjour,
Merci pour ton retour je viens de créer l’issue la : [FEAT] Improve configuration page of history · Issue #2687 · jeedom/core · GitHub

Bonjour.

Stable 4.4.8 installée ce jour. C’est tout bon. Une petite remarque : « Default » / « Default » au niveau de la modif en masse et « Default » / « Défaut » au niveau de la commande :

Merci.

Très pratique, merci!

Par contre il n’est pas indiqué quelles sont les valeur par defaut. Par exemple « Limiter à » semble par defaut sur 1h. Ce serait bien de l’indiquer par exemple en remplaçant « Defaut » par « Defaut (1h) »

Il serait également interessant de pouvoir rentrer une valeur manuellement plutot que d’être limité aux choix de la liste déroulante. Par exemple Limiter à 45min ou toute autre valeur.

Par ailleurs est il possible de définir le délai avant d’appliquer la limitation? Par exemple pour garder une bonne fréquence de mesure pendant 1 semaine afin de facilement pouvoir les analyser, puis au bout d’une semaine de les archiver en appliquant la moyenne.

Bonjour
Les valeur par défaut se trouve dans la configuration général de jeedom

Pour le délai avant application ce n’est pas possible de le configurer. Il y a largement assez d’options pour que la plus part des utilisateurs ne comprennent déjà pas comment faire je peux pas rajouter une option

Merci, je n’avais pas vu que c’était dans la config générale.

Dans mon cas j’imagine que c’est « Archiver par paquet de » qui me sera utile? A moins qu’il ne conserne que la tendance?

Je constate que le minimum est de 1h. Si j’y met 0.016 directement dans la base de données pour avoir un archivage par paquet de 1min cela va-t’il fonctionner ?

C’est bon j’ai vu que c’est pas possible.
Je vais le faire via un script qui envoi les moyennes vers des virtuels qui serviront d’historiques moyennés

C’est sûr mais il peut exister des « options avancées » un peu cachées au fond de la doc pour les utilisateurs plus expérimentés.

L’archivage par paquet d’une heure c’est vraiment trop large pour certaines data (en général tout ce qui est puissance électrique, PAPP, solaire, chauffage etc). Ces mêmes data pour lesquelles on choisit « aucun » pour l’écart d’histo donc ces datas qui peuvent avoir 5, 10, 20 enregistrements par minute et donc parfois 20.000 par jour…

Du coup on est obligé de mettre sur « aucun lissage » pour l’histo et donc d’avoir des bases gigantesques alors qu’il suffirait de pouvoir archiver par paquet de 30 et 15 (ou 10) minutes pour régler ce problème. En mode 10mn on aurait plus que 144 enregistrements par jour contre des milliers. Le gain et l’intérêt pour l’utilisateur est réel.

De même pouvoir archiver que toutes les 48h ou 72h pour certaines commandes (ou toutes mais risque de problème de charge) serait un vrai plus.
Comparer sa prod solaire à la veille est peu pertinent actuellement avec le lissage et des valeurs toutes les heures, idem avec le chauffage, un radiateur qui chauffe 20mn par heure c’est pareil, sur les stats de la veille tu ne vois que pour toute l’heure impossible de savoir s’il a chauffé 10mn ou 45mn.
D’ailleurs que se passe-t-il si on passe le cron history archive à 1 jour sur 2 ? Il ne fait que les dernières 24h ?

3 « J'aime »