Je fais une somme de la conso clim et chauffage de chaque unité. Sachant que le module Daikin renvoie une consommation qui se cumul jusqu’en fin de journée et rapsse à zero à minuit.
L’historique d’une de mes unité donne des valeurs (ici en maximum par jour) :
Dois je paramétrer les commandes Energie Chaud et Energie froid d’une façon spécifique ? (lissage, regroupement etc…) ou mon erreur viens de ma config dans le plugin suivi-conso ?
Comme supposé par @superbricolo, la commande étant en kWh il faut utiliser cette unité coté suivi-conso.
Ceci étant dit tu peux me montrer ce que tu as avec une vraie courbe (on voit mieux je trouve).
J’ai regardé chez moi et j’ai un retour à zéro à 23h … je dois avoir un truc qui va pas coté heure de la PAC elle même. Est-ce que tu as le même soucis ou c’est bon chez toi ?
Sujet général :
Ce n’est pas super important mais le soucis avec ces plugins qui récupèrent des infos pour ensuite alimenter suivi-conso c’est que suivant le moment de récupération on peut rater la dernière heure.
A 23:00:05 la commande de la PAC se met à jour avec 10 kWh
A 00:00:04 la commande de la PAC se met à jour avec 12 kWh
Le plugin suivi-conso récupère les données toutes les 1m30 environ.
On peut donc imaginer qu’il va récupérer 10 à 23:57:40 puis 10 à 23:59:10 puis 0 à 00:01:40
Il aura donc raté le 12 kWh, pas simple
Oh je n’avais pas vu qu’on pouvait sélectionner kWh au lieu de Wh c’est nouveau ?
Je modifie !
Dommage que cette option ne soit pas présente pour les index Tempo (j’ai du rajouter x1000 à chaque valeur que fournis mon Lixee et corriger la BDD)
Alors chez moi ça semble similaire j’ai l’impression que Daikin remonte une donnée toute les heure passée de + 20 secondes environs
Avec grand plaisir tu m’aides tellement souvent
Pour le passage après minuit c’est peut être pas mieux en vrai car (j’ai vérifié en mode escalier) on voit bien que la valeur tombe à zéro après minuit en effet mais suivi-conso qui se base sur la différence entre la valeur la plus basse et la plus haute de la journée sera peut être faussé pour le lendemain puisqu’on part d’une valeur déjà fortement positive et donc différente de 0… ou je me gourre ?
2/ Le fait d’avoir passé en kWh affiche une conso sur ma soirée (hier soir avant minuit) mais toujours rien sur le graphique du plugin :
Après 4 jours le graphique « consommation du jour » reste plat je pense que ce graphique ne fonctionne qu’avec l’option « je n’ai que la puissance de mon équipement » activé
Cependant je ne comprend pas comment le plugin détermine la vraie consommation si on lui fournit d’un coté une valeur de puissance consommé en kWh et de l’autre une puissance instantanée PAPP en fonction du temps ?
Et d’ailleurs la fonction temps n’est pas présente car le champ « état » est absent quand on est dans ce mode de calcul, il faut donc une PAPP dynamique comme ce que fournit la TIC j’imagine, donc pour les climatiseurs Daikin c’est mort.
Oui en effet tu ne pourras pas avoir une puissance instantané avec ce plugin vu qu’il ne la fourni pas.
Il faut mettre un tore autour du câble de phase et évidemment avoir l’équipement qui récupère la mesure des tores. Dans ce cas, la plupart du temps la récupération pratiquement instantané ou à la minute suivant le plugin qui interroge.
La consommation en kWh c’est bien elle qui permet au plugin de calculer la consommation
C’est l’autre mode (je n’ai que la puissance) qui est un peu tordu, disons moins précis puisque le plugin devra essayer de calculer une consommation à partir d’une puissance instantané qui n’est pas du tout instantané vu que le plugin récupère la mesure toute les minutes 30 environ. Ça marche bien si la puissance est stable (lumière, grille pain…) moins bien s’il s’agit d’un lave linge, d’une PAC …
D’accord donc si j’ai bien compris en mode « je n’ai que la consommation » c’est bien le premier champ « consommation » qui détermine la facturation, la synthese etc… Et le champ PAPP ne sert qu’à afficher un graphique à titre informatif mais ne rentre dans aucun calcul de conso et de coût.