Configuration comunication Loxone

Bonjour,

Quelqu’un pourrait-il m’aider dans la mise en place de la communication Jeedom-Loxone?

  • Côté Jeedom, je retrouve dans mes appareils :

    • Un appareil nommé « Loxone »
    • 2 interrupteurs qui sont le reflet d’interrupteurs créés dans Loxone Config
    • 2 statuts virtuels qui sont également le reflet de statuts créés dans Loxone Config
    • 1 commande VCQ, qui est le reflet d’une sortie virtuelle créée dans Loxone Config
  • Communication Jeedom → Loxone :
    Je parviens à communiquer des données de Jeedom vers Loxone, grâce à une commande virtuelle que j’ai créée dans l’équipement « Loxone ».


    Loxone recoit bien en UDP la valeur que je communique via cette commande.
    Mon problème : comment créer d’autres commandes, car quand je créée une seconde commande dans cet équipement Loxone, Loxone recoit bien la valeur mais je n’arrive pas à distinguer les 2 : Loxone recoit seulement la valeur numérique, sans « ID » pour distinguer une commande de l’autre ==> comment associer un ID à une commande, de manière à pouvoir « cabler » les commandes Jeedom aux enrées virtuelles Loxone ?

  • Communication Loxone → Jeedom :
    Là je sèche, je ne parviens pas à communiquer de Loxone vers Jeedom. J’ai créé une sortie virtuelle dans Loxone dans laquelle j’ai indiquée l’adresse http que je trouve dans la page de config du plugin Jeedom :



    J’ai configuré les « commandes si ON » et « commandes si OFF » comme cela :
    image
    Côté jeedom, j’imagine que je devrais lire ces valeurs dans l’équipement « Commande VCQ » qui contient une info virtuelle :

    Seulement quand je lis cette info, elle est vide (j’ai tenté de la configurer en binaire, numérique et autre, sans résultat). Je précise qu’en liveview dans Loxone Config je vois bien l’état de cette sortie changer, donc elle devrait théoriquement affecter ses valeurs on et off au moment de ces changements d’état.

En résumé, mes 2 questions :

  • comment créer différentes commandes distinctes pour la communication Jeedom → Loxone ?
  • comment communiquer de Loxone vers Jeedom ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Quentin

Pour la première partie, j’ai trouvé :
Dans les commandes Jeedom, indiquer le nom du paramètre à interpréter côté Loxone suivi de « = » et de la valeur à affecter :


Côté Loxone, créer une entrée virtuelle par paramètre et dans la ligne « détection de commande », indiquer le nom du paramètre suivi de « = » et à la place de la valeur, inscrire « \v »
image
image

En revanche, pour la partie Loxone → Jeedom, je sèche toujours.
@lunarok help please! :pray:

Svp @lunarok un minimum d’aide pour un plugin à 7€ serait très appréciée…

https://lunarok.github.io/jeedom_docs/plugins/loxone/

1er chapitre pour la.comm entre loxone et jeedom, c’est la plus facile et automatique.

Il n’y a pas de chapitre… j’ai lu cette « doc » des dizaines de fois. la seule chose que j’en ressors pour la com Loxone → Jeedom est qu’il faut mettre l’adresse http que l’on trouve dans la page de conf du plugin comme adresse côté Loxone. Côté Jeedom, j’ai l’impression que les variables virtuelles créées côté Loxone apparaissent la nuit dans Jeedom. En revanche, j’ai réussi à leur faire prendre des valeurs 1 ou 0 mais c’est assez ératique.

Ce que je ne comprends pas c’est ce qu’il faut paramétrer comme valeur à passer côté Loxone. J’ai essayé plein de choses différentes : juste des 1 ou des 0, puis des valeurs numériques aléatoires mais non binaires, puis comme écrit dans la doc "id=« test_2 » value=« 12" » mais rien n’y fait, je ne récupère que des 1 ou des 0 mais qui ne fonctionnent as toujours.

Je ne sais pas quoi écrire ni dans quelle case côté Loxone (Commande avec ON, HTTP post commande pour ON, Message pour ON ???) pour passer des valeurs à Jeedom.

Serait il possible d’avoir un screenshot d’une config cotés Loxone et côté Jeedom? Ça me permettrait de comprendre.

@lunarok, merci pour ton plugin, ton support et ta documentation exceptionnels.

Proposer à ce prix parmi les plus chers du market un plugin aussi mauvais, avec une documentation aussi creuse, et ne pas assumer derrière, c’est du vol. Je travaille dans l’industrie, ta documentation complète ne conviendrait pas pour l’introduction d’un document digne de ce nom. Ce n’est pas une documentation, c’est une vulgaire présentation mal rédigée.

On voit bien que tu as développé ce plugin pour répondre à tes besoins. Soit. Mais dans ce cas tu ne le mets pas à la vente, tu le mets gratuit. Quand on vend un produit, un service, on assume et on fait un minimum de suivi. Et si on veut être tranquille on s’applique sur la notice.

J’ai parcouru tous les messages de la communauté et de l’ancien forum pour trouver des réponses, et j’ai seulement vu que je n’étais pas le premier auquel tu n’apportais aucun support. Je ne suis pas le premier à m’en plaindre, certains ont même quitté Jeedom devant l’exemple que tu donnes.

Si Jeedom va dans le mur, parce que certains plugins fonctionnent mal, parce que l’ambiance sur la communauté n’est pas toujours bonne, tu en seras pour partie responsable.

@Loic, et vous autres responsables Jeedom, je ne suis pas ici pour taper sur le produit, je trouve la solution Jeedom excellente, mais s’il vous plait pour la protéger, assurez un minimum de contrôle sur les plugins tiers, et mettez en place une charte d’éthique aux vendeurs de plugins tiers. C’est un simple conseil d’un utilisateur non développeur/programmeur.

C’était mon coup de gueule du matin. A bon entendeur.

Quentin

Le plugin fonctionne parfaitement. C’est facile de dire que c’est la faute du plugin quand on ne sait pas comment marche le matériel qu’on met en place et qu’on est pas capable d’expliquer ce qu’on souhaite faire.
Le plugin s’appuie sur des principes de communication Loxone, mais tu as clairement démontré que tu les connais pas. Comme pour l’envoit de commandes par UDP.
Pour information, jai des contacts avec des installateurs pour qui eux ca tourne. Mais les rares installateurs qu’on retrouve sur le forum j’ai l’impression que c’est surtout ceux qui ne s’investissent pas dans les produits qu’ils mettent en place et qui espèrent que la communauté leur fasse le boulot gratos.

Le mapping est mis à jour en cronDaily ou sur sauvegarde la conf du plugin.

Si les commandes sont bien visible du user configuré sur la page du plugin, tout remonte automatiquement.

Le plugin fonctionne bien si on sait l’utiliser. Pour savoir l’utiliser, il faut une documentation convenable. Ce n’est pas le cas. Côté Loxone, c’est le cas, et j’ai pu paramétrer la com UDP sans problème. En revanche quand on ne sait pas quel type de donnée on attend côté jeedom, c’est compliqué.

Ne me parle pas d’investissement, j’ai passé 3 jours là-dessus, et j’ai fini par trouver les infos sur des forums allemands. Je ne parle pas allemands je me suis démerdé avec les images…

Il y a des pièges avec le plugin qui ne sont pas mentionnés : quand on upload le programme sur le miniserver Loxone, la connexion avec Jeedom est perdue et il faut faire une sauvegarde de la conf du plugin pour la réactiver. J’ai vu ça dans les logs en mode debug.