Je cherche à commander un lampadaire de jardin avec un module Sonoff ZBMINIL2 et l’allumer et l’éteindre via alexa.
J’ai configuré le module et j’arrive depuis Jeedom manuellement ou via un scénario à allumer ou éteindre ce lampadaire.
Dans le plugins Alexa, j’ai coché à Transmettre le module ZBMINI en type lumière puis installé la skill Jeedom sur Alexa avec les bons codes d’accès du Market.
Alexa ne me détecte pas le module et ce dernier apparait en Status NOK sous Jeedom plugins Alexa. Pourtant le module fonctionne parfaitement en mode manuel ou via un scénario sous Jeedom.
Quel plugin alexa? Il faut l’étiquette qui correspond. Vérifiez l’id en haut à gauche de la page config entre parenthèses.
Fournissez également une capture d’écran de la page santé de jeedom, de toutes les configs, ainsi que tous les logs dispo (collés dans un Texte préformaté).
Car sans info concrète vous n’aurez pas beaucoup d’aide.
Le soucis vient du status qui est en NOK il suffit de cliquer dessus pour que jeedom explique pourquoi, si vous ne comprenez pas alors je vous invite a consulter la documentation du plugin qui explique cette partie (beaucoup mieux que je le ferais ici).
En effet je ne comprends ce qui se passe et la lecture de la documentation ne m’éclaire pas plus.
Je vais chercher encore un peu. J’ai renseigné le type en lumière c’est peut-être la le souci car un module ZBMini n’est pas une lumière mais juste un on/off à distance. Vu les propositions Lumière est ce qui à mon sens se rapprochait le mieux.
Voici les types génériques utilisés pour le genre d'équipement choisi. Attention il ne faut pas forcément les avoir tous sur l'équipement (ou n’en avoir aucun)
Le hic est que je vois pas comment résoudre mon problème pour faire reconnaitre mon module sonoff avec alexa.
Chaque fois que j’essaye de configurer quelque chose sous jeedom cela ne fonctionne jamais et c’est la galère qui commence. Pour mes besoins, je suis obligé de passer tout simplement en direct via Alexa, hue ou Tahoma et tout fonctionne sans galère.
Je vais tenter d’acheter un interrupteur zigbee sonoff pour essayer de commander le module ZBMINIL2. J’abandonne la solution Alexa que je n’arriverai pas à faire fonctionner avec Jeedom.
C’est mon dernier essai sous Jeedom avant d’abandonner cette plateforme que je trouve vraiment trop complexe pour mes besoins.
Je tiens à te remercier d’avoir essayer de m’aider en m’excusant de t’avoir fait perdre du temps.
Je te souhaite de passer un bon jeudi du 15 août en famille.
Je pense que tu as mal compris jeedom, c’est pas du tout cru, jeedom demande a ce que tu lises les docs, le but c’est que vous maitrisiez votre domotique et pas que quelqu’un d’autre maitrise tout pour vous. On parle de votre maison c’est pas anodin quand meme, si vous n’avez pas le contrôle sur votre maison c’est quand meme grave je pense.
Enfin pour t’aider un peu dans la configuration avancée des commandes de ton module tu as plusieurs onglets dont un ou a un endroit ca parle de type générique (en gros ca dit ce que fait la commande a jeedom et donc permet a Alexa de le savoir). C’est ca qui est mal configuré chez toi (la doc le dit bien d’ailleurs, 5min de lecture aurait suffit a régler ton soucis).
Je viens de te le dire… et c’est aussi dans la doc tu vas sur ton module zbmini clic sur l’onglet commande et les roue cranté en bout de ligne sur chaque commande pour configuré correctement le generic type.
HS : ca va être bizarre que je dise ca mais je pense que jeedom n’est pas fait pour toi, a continuer dessus ca va te dégoûter de la domotique et c’est moche. Jeedom demande a ce que tu cherches et y passe du temps, on ne fera jamais la configuration pour toi. Si tu n’es pas près a faire ca (ce que je comprends) alors je pense que tu devrais passer sur une solution plus simple type full Alexa, tu donnes ta maison a amazon mais au moins il te maches le travails.
Je tiens à te remercier de ta patience et je ne suis pas prêt à donner ma maison sur Amazon.
J’ai tout repris la configuration depuis le début et j’ai réussi à configurer le type d’équipement correctement. J’ai enfin compris comment déplacer le module dans la catégorie. A partir de la tout à fonctionner du premier coup.
Je déplaçais le module directement depuis équipement sans type au lieu de le rechercher puis de le déplacer. C’est pourtant évidant comme action.
Ayant compris la logique de configuration, j’ai repris la conf de certains de mes modules pour les intégrer sous Jeedom sans problème.
Confronté à un problème, normalement je le découpe en taches simples pour trouver la solution. C’est ce que j’ai appris pendant mes études il y a plus de 60 ans. Sur ce cas, je suis resté bloqué alors que la solution était devant moi en m’énervant devant mon clavier.
Je m’excuse encore d’avoir perdu patience et te remercie d’avoir pris de ton temps pour m’aider à résoudre cette difficulté.
Passe un excellent jeudi férié en famille et encore un grand merci à toi.