Configuration 2 pents et un seul onduleur

Hello,

Dans ma lancée d’optimisation d’énergie, j’ai trouvé ce plugin qui me semble juste énorme :open_mouth: pour me faciliter les prévisions solaires plutôt que simplement l’indice UV! Bravo à Bison :clap:

Je voudrais savoir si j’ai bien configuré les différents équipements, car j’ai des différences assez importantes. J’ai suivi la documentation, qui est bien détaillée et j’ai vu que la fonctionnalité d’un équipement global était assez nouveau, super l’évolution qui me va!

Alors mon installation :

  • Solaredge de SE4000H de 4kVA donc avec des optimiseurs.
  • 10 panneaux de 440Wc presque à l’Est : 3530Wc
  • 8 panneaux de 440Wc presque à l’Ouest : 4400Wc

J’avais utilisé le solaredge designer pour voir au plus juste, surtout avec les arbres et le modèle 4k est le plus indiqué vu la situation boisée. Les pointes ne pouvant dépasser 5,72kWc vu le Est-Ouest :

Sur le site de Solcast, ils permettent de rentrer 2 productions à la même adresse, mais avec 2 onduleurs…
J’ai rentré pour l’Est :


Pour l’Ouest :

Je pense que j’aurai un problème lors de pic de soleil l’été car ils feront le calcul sans tenir compte de l’écrétage à 4kW.
J’ai rentré une efficacité de 77%, ce que la simulation solaredge designer indiquait

Vous voyez une option que j’ai loupé pour un onduleur unique ?

Côté plugin solcast :
J’ai donc créé les 2 équipements, créé le global, associé les 2 équipements au global et mettre l’index de production sur le global vu que j’ai qu’un seul onduleur. La simulation Est - Ouest seul au niveau des heures est ok pour moi, l’un le matin, l’autre l’après-midi.
Mais la production ne colle pas :



Exemple d’aujourd’hui avec un reste de nuage jusque 9h-9h10 et puis plein soleil :

J’aimerai savoir si j’ai configuré quelque chose de travers ou bien si tout est bien fait, ce serait « juste » à cause des arbres en cette saison :thinking: j’en ai côté ouest proche, côté sud ils sont loin, mais à l’est ils sont très loin, pas d’ombre quand j’ai été dans le jardin ce matin.

Merci et bonne soirée :wink:

Salut,

Merci ! :smiling_face_with_three_hearts:

Petite erreur de typo et inversion je présume ?
J’aurais plutôt vu :

  • 10 panneaux de 440Wc presque à l’Est : 4400Wc
  • 8 panneaux de 440Wc presque à l’Ouest : 3520Wc

Pour la configuration coté site Solcast à première vue je vois plusieurs soucis.

Coté Est tu as bien mis les 4.4 kW en DC mais l’AC me semble trop fort. Je te conseille de démarrer avec 20% de perte donc plutôt 3.52 kW en AC

Coté Ouest tu as bien mis 3.52 en DC mais l’AC ne peut pas être supérieur. Avec les 20% de perte il faudrait mieux mettre 2,81 kW.

Concernant ton écrêtage à 4 kWh, en effet, ce sera un problème puisqu’en AC le site calculera bien plus. Mais on peut imaginer ajouter un paramètre coté plugin pour limiter à une certaine valeur.

Note : Je n’ai à vrai dire pas d’expérience concernant le fait d’avoir un onduleur (mais d’autres vont surement venir apporter leurs expériences). Toutefois essai avec ce que j’ai indiqué et au besoin tu pourras ajuster coté site en remontant un peu les valeurs AC si c’est un peu trop bas.

Erreur d’écriture à la rédaction sorry

Je vais adapter la partie ac merci

Salut,

Est-ce que tu as pu t’en sortir du coup ?
Sujet à fermer ?

Dun côté c’est spécial comme installation 1onduleur pour 2 orientations, c’est contre productif

En effet c’est étrange. En plus l’onduleur choisi accepte 480v max en entrée mppt et lorsque le soleil sera haut avec les 18 panneaux ça va largement dépasser cette tension max. Perso dans cette configuration j’aurai aussi pris un seul onduleur mais avec 2 mppt

Je laisser un peu la saison avancé et un truc stable pour communiquer mon choix.
J’ai adapté la perte globale en diminuant le efficiency factor et j’ai mis 10% en rectification manuelle.

Ça colle mieux, parfois des décalages de 15% par rapport à la réalité par temps changeant entre soleil et nuage, un petit décalage de 15-30min en retard sur la réalité j’ai remarqué.

mais quand le temps est stable, nuageux constant ou plein soleil, c’est vraiment proche.
Il fallait surtout attendre les ombrages je pense, depuis fin mars, début avril c’est plus stable.

Pour ce qui est de l’onduleur solaredge, chaque PV à un optimiseur qui va changer la tension pour s’adapter à la tension nominale de l’onduleur.
Je pensais aussi que l’installation serait en 2 strings, mais c’est bien un seul et même string.

Sur le fait d’avoir un seul onduleur surdimensionné niveau pv. Il faut savoir qu’en Wallonie, on a encore le système de la compensation (on paye 85€/kVA et on a le compteur qui tourne à l’envers jusque 2030, en gros c’est le prix pour avoir le réseau comme batterie). Dans mon cas il est économiquement plus avantageux d’avoir 7.4kwc de pv et un onduleur de 4kVA afin de payer 4x85€ et pas 5x. D’après le solaredge designer, avec l’ombrage et l’orientation est-ouest je perds que 50kwh dû à l’ecretage. On verra dans les fait, je compte faire une stat sur le temps d’écretage et durée des blocs continus pour estimer à la louche la perte.

Écologiquement cela me permet de plus produire en basse saison pour mon talon de consommation et éviter d’injecter trop quand tout le monde le fait, ce qui pose de gros problèmes de décrochage en Belgique quand toute une rue produit à midi sans rien consommer. Mon choix est bon pour aider le réseau aussi.

A savoir qu’avec une batterie DC high voltage ce surplus perdu pourrait être stocké, mais seul solaredge ou LG étant compatible c’est encore assez cher pour le gain potentiel. Je gagne assez avec le réseau comme batterie :slightly_smiling_face:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.