Config DHCP adresse interne qui saute et Jeedom en rade

Hello à tous,

J’ai installé une box Jeedom à base de RockPi4b+ sur la distrib officielle Radxa Debian buster. Dessus j’ai une clé Zigbee Sonoff (plugin Zigbeelinker) et une clé Zwave (plugin officiel).
Cette box ne sert qu’à Jeedom et fonctionne branchée en RJ45 à ma box internet qui fait office de serveur DHCP.
Dans l’onglet réseau des paramètres Jeedom, j’ai configuré en adresse interne l’IP fixe et en adresse externe le nom de domaine que j’ai pour chez moi.

A cause d’une erreur inconnue, l’assignation de l’IP statique du serveur Jeedom
a sauté et le serveur a perdu son IP initiale suite au renouvellement du bail DHCP (et certainement un reboot inopiné de ma box internet). La conséquence est que Jeedom a perdu les pédales et que plus aucun module Zigbee ne fonctionnait car Zigbee2mqtt est positionné par défaut sur l’IP interne des paramètres Jeedom.

Pour essayer d’éviter un même problème à l’avenir, j’ai mis en adresse interne Jeedom le nom d’hôte du RockPi, mais certains plugins ne fonctionnent plus si cette adresse n’est pas une adresse IP (au hasard le front end Zigbee2mqtt).

Bilan je suis revenu à l’adresse IP statique. Ca fonctionne mais je ne suis pas serein si ma box internet me refait un mauvais tour à effacer la config DHCP…

Est ce que vous avez un option fiable pour ne pas avoir ce genre de souci à l’avenir?

Salut je suis pas sûr d’avoir tout compris

Est-ce que tu as déclaré ton raspberry en ip fixe sur la page de configuration de ton routeur ?
Car dans les paramètres de jeedom, lorsque tu déclare l’IP, je ne suis pas sûr que ça force jeedom en ip fixe.
Pour ma part j’ai fini par utiliser un routeur indépendant de la box de connexion, les routeurs intégrés au livebox ou autre sont vraiment de très faibles qualités, et dès qu’on a plus de 10 équipement, c’est particulièrement peu stable.

Cdt

Oui j’ai une liste d’équipements en IP fixe dans la section DHCP de ma box internet. Avant j’avais un routeur derrière ma box en mode bridge, mais ma nouvelle box ne le permet pas.

Du coup j’hésite à remettre mon vieux routeur dans le réseau, mais pas super envie de créer un sous réseau avec toutes les redirections que ça implique.

Il n’y a pas de config IP fixe sur le RockPi, je ne suis pas un pro de Linux et je n’ai qu’un accès en SSH pour tout gérer.

J’ai mal saisi as tu bien demandé sur ton routeur que ton rockPi est toujours la même ip ?
Normalement ça suffit

Je comprends que tu souhaites fixer ton adresse IP dans ton serveur Jeedom et pas dans le DHCP … A proscrire à mon sens. c’est juste prendre le risque d’avoir 2 machines avec la même adresse IP et si ton DHCP plante, au pire, ton Jeedom gardera l’adresse IP.
Concernant le plantage de zigbee (je ne vois pas pourquoi !) et autre z2m, mettre localhost ou 127.0.0.1 qui est l’adresse locale de ton serveur et pas l’adresse IP en 192.168.x.x et est l’adresse externe de ton serveur.
Ainsi tout tes services locaux sont indépendants d’un chgt d’adresse IP de ton Jeedom

très risqué les réservation de baux dhcp, c’est contraire aux bonnes pratiques. l’adresse ip doit être fixée sur le système en dur, c’est la seule garantie de fiabilité. c’est un sujet déjà discuté il y a quelques semaines avec un autre cas de bail qui avait sauté.

Je viens de relire ton mail … l’onglet réseau de Jeedom est donné à titre d’information et c’est juste un champ qui peut etre utilisé par d’autres plugin, mais en aucun cas, il ne paramètre une adresse IP statique. donc si tu pense avoir fixé l’adresse Ip comme ceci, fausse route … c’est bien ton DHCP qui distribue l’adresse de ton Jeedom

:thinking: A argumenter peut-être … Je ne pense pas que les entreprises fixent les adresses IP sur les terminaux. toutes passent par du DCHP et pour une partie de leur parc des réservations de baux. La mise en place d’adresses IP statiques empêche toute modification ultérieure dynamique du réseau (masque, dns, passerelle, mise en place d’adguard ou d’un piHole, …). Si on reinitialise un matériel, necessité de reconfigurer l’adresse à la main.
Ma ligne de conduite : je préfère utiliser les réservations DHCP quand je le peux et les adresses IP statiques quand je le dois

1 « J'aime »

@ngrataloup il y a une grosse nuance. jeedom n’est pas un terminal, ni une station de travail, mais un équipement important, coeur de la domotique. Les bonnes pratiques disent de fixer les adresses de ce type d’équipement en statique. Il n’y a aucune raison de les reloger et de les rendre dépendants d’un service dynamique qui peut notamment avoir des failles.

sinon excellente remarque sur Jeedom, effectivement l’adresse dans l’interface est informative et n’est utilisé par aucun des services à ma connaissance. je me demande d’ailleurs pourquoi l’afficher, si ce n’est pour vérifier ce que jeedom voit au chargement de ses pages web.

Merci pour vos retour.

J’ai toujours géré tous mes périphériques locaux avec des baux DHCP en IP fixe sur les serveurs (NAS, Jeedom) et sur une plage d’IP pour les clients (smartphone, tablettes).

Jusqu’à cet incident de bail du serveur Jeedom qui saute, je n’avais jamais eu de problème, du coup je ne me posais pas la question.

En revanche dans les paramètres réseau de Jeedom, en faisant quelques tests, il y a bien des plugins (notamment ZigBeeliner) qui utilisent ces valeurs pour paramétrer le plugin. J’ai testé avec l’adresse interne (IP fixe, 127.0.0.1, nom d’hôte), et le comportement du plugin n’est pas le même.
Je ne sais pas s’il y a une norme de dev des plugins, mais en tout cas je vous confirme que lorsque mon serveur Jeedom a changé d’adresse IP, le broker MQTT et Zigbee2mqtt n’arrivaient plus à communiquer).

Je vais donc regarder comment fixer l’adresse IP de mon serveur Jeedom et voi s’il y a d’autres plugins qui utilisent les valeurs des paramètres réseau de Jeedom.
D’ailleurs je n’ai toujours pas compris l’utilité de l’option « ne pas gérer le réseau » dans les paramètres Jeedom.