Confiance en vos caméras?

Bonsoir,

Pour ceux qui utilisent des caméras dans leur système d’alarme, faites vous confiance et l’alarme se déclenche quand une intrusion est détectée au niveau d’une caméra, ou êtes vous notifié d’une alarme caméra, puis vous vérifiez qu’en effet il y a une intrusion chez vous et alors vous déclenchez l’alarme ?

Merci

Bonjour,
ça dépend si je suis là ( la nuit) ou si je suis absent.
Absent c’est notif + alarme , autrement c’est notif
Après mes caméras sont reliées à Frigate avec clé google coral. Cela élimine sacrément les faux positifs. Les alertes sont gérées par jeedom. Avant j’utilisais motion eye mais beaucoup de faux positifs.

Bonsoir
Avant ma confiance dans les caméras était proche de 0 maintenant que je teste frigate, ma confiance a nettement augmenté

Alarme avec capteur fiable + levée de doute avec la photo c’est amplement suffisant.
Comme le dit @zeit, pour automatiser ça Frigate ajoute une couche d’AI pour détecter les personnes.

1 « J'aime »

A ce propos, vous avez essayé un Frigate sans Coral ? C’est peu HS…un peu :wink:

Bonjour
Autre voie : que je sois présent ou non, même système : pas d’alarme sonore si on traite l’alerte dans les 5 minutes !
Elle n’a donc jamais sonné.
Je touche du bois, ça m’a jamais servi mais l’idée est que :

  • si pas de voleurs / faux positifs : l’alerte est désactivé / alarme reste active
  • s’il y a un voleur, je le vois dans les 5 minutes, je mets en pause, je le laisse tranquille pour qu’il attende plus calmement les Gendarmes !

Si personne ne voit les notifications / traite l’alerte dans les 5 minutes, alors ça sonne !

(Si les gendarmes répondent pas : on fait sonner, mais apparemment, dans mon coin -la situation peut être tres inégale sur le territoire- ils répondent et je suis à 7 minutes d’eux et comme je sera prévenu -grace au camera- alors que la personne est encore à 10 m de la maison, ça laisse plus de temps.
C’est l’énorme avantage de la détection par caméra : détecter une personne AVANT qu’elle soit dans la maison, et donc… gagner du temps !)

J’allais justement bientot me pencher sur de l’ai sur mes cameras, frigate me fait de l’oeil du coup.

Des alternatives ou autres expériences ?

Merci

frigate, c’est dur la prise en main mais une fois compris c’est genial. bien mieux que motioneyes

Au cas où tu ne sois pas tombé sur ce tutoriel…

Norbert

Sans Google coral, ça demande beaucoup de ressources

Bonjour
J’ai pas fait du DIY…
Sorry !
La détection / IA est soit :

  • dans les cameras (hik vision / reolink - celle de reolink sur les tout derniers modèles est bluffante) récupérer par mon nas Synology et donner sous forme de commandes API a Jeedom.
  • dans le nas directement mais ça consomme bien plus d’elec (la détection dans les cam est ultra efficiente. 2/3 W de différent avec ou sans IA. Quand ça monte a plus de 10 dans le DVA / Nas. Sans compter que leur DVA coute un bras avec l’IA)

Au final, je pense que les prochaines cam seront des reolink et garder le pont du NAS (enregistrement + donner les infos a Jeedom) car c’est efficient / fiable / ne depend pas de plugin et autres, j’y touche donc jamais (pas de pb de mise a jour etc)

Un peu difficile à comprendre …

Bonsoir

j’ai également une reolink et oui l’IA détection humain / véhicule est parfaite
mon NAS enregistre également comme toi les video lors de détection
ce que j’aimerais faire moi c’est récupérer cette video qui est donc sur mon NAS et l envoyer par télégram

j’ai pas trouvé de solution directement via le NAS et Surveillance station pour envoyer la video sur télgram direct

si tu as une astuce via les API ou autres je suis vraiment preneur

Bonjour
Je ne m’envoie pas de video sur une appli de messagerie mais comme ca, je dirais que c’est possible avec le plugin camera (en tout cas envoyer une capture ou mini video par mail fonctionne bien, j’avais essayé un moment).
Il n’y a aucun pb d’accès pour la camera d’avoir different flux simultané. J’ai plus en tete la valeur du nombre de flux simultané possible mais c’est assez élevé (plus de 4. Et plus si pas tous sur la meilleure définition)
Donc pas de soucis pour que le NVR + Jeedom y accede en même temps….
Enfin depuis jeedom tu peux aussi les recevoir via l’appli Mobile, JeeMate, JeedomConnect, mais pas essayé (= il me semble)

Perso si tout le monde joue le jeux (arrete bien l’alarme, fais attention au mode dodo, etc…) j’ai pas de détection sur mes caméras (pas encore eu de voleurs :rofl:)
Du coup, pour les très rare fois où ça arrive, je regarde l’extrait sur mon drive (OneDrive) via l’appli mobile, où les détections sont copier par le NAS.
Ça marche bien, ça fait pas doublon car dans tout les cas je souhaite copier à l’extérieur les détections qui peuvent etre ennuyante, et… pas de vidéo envoyée = un truc de moins a gerer / faire évoluer….

Il y a aussi le très bon ET très simple plugin-campatrol

Il te suffit d’un flux FTP entre ta cam et jeedom

Norbert

1 « J'aime »