Conditionner le déclenchement de l'alarme a une détection de 2 capteurs sur 3

Bonjour à tous, je suis nouveau dans le domaine de la box domotique jeedom (Atlas).
Donc déjà merci à tous ceux qui aident, car c’est certes mon premier message, mais j’en ai beaucoup lu et cela m’a bien aidé.

Je voudrais savoir s’il est possible dans le plugin sécurité de conditionner l’action (chez moi déclenchement de la sirène) a la détection de deux capteurs sur trois.

Je précise un peu plus ma pensé :
J’ai un capteur de détection d’ouverture de porte, ainsi qu’un détecteur de mouvement et une caméra.

Pour éviter les faux positif ou le défaut d’un capteur, je souhaiterais que l’alarme déclenche quand deux capteurs remontent une information et non lancer une action dès qu’un des trois détecte quelque chose. Mais je ne sais pas si c’est possible dans le plugin sécurité.

Si c’est possible toutes explications sera le bienvenu.

Hello,
Je n’ai pas le plugin Securité, mais c’est plutôt facile à réaliser avec un virtuel.
Tu positionnes par exemple une commande info numérique à 2 (si tu veux 2 déclencheurs), avec retour par défaut à 2 au bout de x secondes (le temps max pour avoir tes 2 alertes). A chaque nouvel évenement déclencheur, tu fais -1 sur cette commande. Quand elle est à 0, tu déclenches ton alarme.

Bonjour,

Tu peux utiliser un virtuel de résumé qui te donnera le nombre de capteur déclenché

je suppose que tu parles du plugin Alarme de Jeedom. Il est basé sur la mono détection temporisée.

Le déclencheur n’accepte qu’un champ information d’un équipement. Moi je ferai un truc plus simple :

un champ info de type binaire par exemple appelé « etat »
je m’assure que les retours des 3 équipements sont bien de type binaire et je fais une formule du style :
Info1 && Info2 || Info1 && Info3 || Info2 et Info3

le calcul te donnera un binaire VRAI ou FAUX sur l’état combiné de 2 des 3 en même temps.

Ne pas oublier les parenthèses :wink:

(Info1 && Info2) || (Info1 && Info3) || (Info2 && Info3)

oui la précédence des opérateurs est au bénéfice du et par rapport au ou mais c’est plus lisible et sans ambiguité avec les parenthèses

1 « J'aime »

Merci a tous d’avoir répondu.
Avec mon niveau débutant sur jeedom, un virtuel de résumé me semble trop compliqué, la solution de neurall, me parait la plus simple a réaliser.

Mais malgré tout je ne comprends pas comment créer un champ info de type binaire.
Je présume qu’il faut créer ce champ dans le menu objet ou scénario et qu’ensuite dans le plugin alarme il faut ce baser sur ce champ créer pour déclencher ou non l’alarme.
Je suis désolé je suis vraiment novice, j’ai besoin de plus d’aide.