Condition d'un scenario

Bonjour,
Plusieurs fois je me suis fait avoir avec un scénario qui ne se lançait pas alors qu’il me semblait avoir tout bien fait, comme dans l’exemple ci-dessous :

[2025-09-22 17:16:22][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type \[condition] : if #\[Alarme]\[Système d alarme]\[Etat Alarme]# != 'idle'
[2025-09-22 17:16:22][SCENARIO] Évaluation de la condition : \["idle" != 'idle'] = Faux

Pour ce scénario, j’ai utilisé la fonction « contient » dans une condition SI, et automatiquement cela m’a donné ce format. Là, en l’occurrence, cela a mis des ‹ xxx › alors que le code attendait des « xxx ».
Pourquoi ?

Voici un autre exemple ou je vois qu’un coup c’est des « xxx », et un autre coup, c’est des ‹ xxx ›.

#time#>= 800 ET #time#<=#[Maison][Météo Sainte-Sigolene][Ephéméride - Soleil coucher]# ET #[Alarme][Système d alarme][Etat Alarme]#=="idle"  ET #[Maison][Ephemeride][Saison]# != 'Summer' ET #[Alarme][Mode alarme][Mode précédent]# != 'Nuit'

Pouvez vous m’expliquer svp ?

Bonsoir,

Encadre ton code avec la balise qui va bien (texte préformaté), c’est assez illisible comme ça d’autant que l’on joue ici sur des caractères qui diffèrent

Effectivement, merci pour ta modification :+1:t3::smiling_face:

'test' == 'test'

image

'test' == "test"

image

Il n’y a pas de différences fondamentales lors d’une comparaison de chaine de caractères si on encadre avec des simples ou des doubes quotes

Ceci étant dit, je n’ai pas compris ton point. Je ne vois pas ce qui dysfonctionne dans ton scénario ?

["idle" != 'idle'] = Faux

idle est-il different de idle ? C’est bien faux, que ce soit encadré de simple ou double quote

Salut

Sans lien mais il faudrait remplacer les ET par && et les OU par ||

Antoine

Bon, effectivement c’etait un mauvais exemple que j’ai donné plus haut.
Mais ici, qu’elle est le probleme ? :

[2025-09-26 11:38:09][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["Absent" =! 'Present'] = Faux

Absent est bel et bien différent de Present ?

Le signe utilisé :slight_smile:

Il faut mettre != et non =!

1 « J'aime »

Ce scénario est actif depuis plus de deux ans, sans aucune modification de ma part.

Et là, je viens de remarquer que le signe n’est plus le même ?!?
En effet, il s’agissait à l’origine de ==.

[2025-09-23 18:40:15][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Maison][Mode présence][Mode]# == 'Absent'
[2025-09-23 18:40:15][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["Present" == 'Absent'] = Faux

Je n’y comprends plus rien. J’ai l’impression que tous mes anciens scénarios tombent en rade les uns après les autres, mdr.

Là je ne saurais pas te dire. J’ai encore jamais rencontré quelqu’un a qui il était arrivé que les expressions de conditions changent toutes seules dans les scénarios.

Cela me parait relativement impossible. Si ce n’est pas toi qui l’a fait (à minima par erreur), est-ce que d’autres personnes ont des droits sur ton Jeedom ?