Condition dans un virtuel avec du texte

Hello,

J’utilise déjà pas mal les conditions dans les virtuels pour des numériques, mais pour utiliser du texte, je sèche un peu :thinking:

Contexte : afficher sur un écran OLED de 128x64px sur un esp32 Tasmota via MQTT ma production solaire, conso et le réseau. Aucun souci pour lui envoyer des données.

Je suis limité en 9 caractères et je veux avoir quelque chose de propre et aligné quand le nombre de watt est à 1,2,3 ou 4 chiffres. En gros 2 exemples :

SOL 1234w
CONS 234w
GR -1000w

Pour aligner si je consomme >1000w je dois retirer une lettre au label CONS, ajouter une lettre si prélèvement positif GR :

SOL 1234w
CON 4234w
GRI 3000w

Sans cela, j’aurai ça qui ressemble à rien :sweat_smile:

SOL 1234w
CONS 4234
GR 3000w

Pour conditionner le texte de label, j’ai ajouté 3 infos dans mon virtuel du dashboard :

exemple ici avec TextSolaire :

#[home][Puissance electricite][Puissance PV]#<10?'SOLAIR':#[home][Puissance electricite][Puissance PV]#<100?'SOLAR':#[home][Puissance electricite][Puissance PV]#<1000?'SOLA':'SOL'

Ca s’affiche bien dans l’interface web de jeedom.
Le problème est que si je mets des " ou ’ c’est transmis avec ces caractères quand j’appelle ce virtuel, que ce soit pour envoyer une notification ou afficher sur mon fameux écran oled. J’appelle simplement #[home][Puissance electricite][TextSol]#

Exemple sur l’écran :

"SOL" 123
"CONS" 42
"GR" 3000

Si je ne mets pas de balise " ou ’ j’ai la valeur qui me renvoie n’importe quoi :

Une idée pour avoir un texte sans balise dans la valeur d’un virtuel ? Merci :slight_smile:

je me permets un petit up pour la gestion du texte dans une condition d’un virtuel :slight_smile:


Sinon j’ai avancé sur la partie esp avec Tasmota et D1 mini 4M type wemos :

  • D1 mini 4M
  • écran OLED 0.96"
  • câble sous la main
  • impressions 3D sur thingiverse

Coût total 4€

compilation pour mon besoin de MQTTS pour le D1 mini pour un admin système qui ne code pas vraiment :innocent:. J’avais plus de miniS2 sous la main et là l’image de base prend tout en charge j’aurai mis 30min à peine :sweat_smile:




Pour ceux qui ont besoin de MQTTS sous D1 mini, il faut mettre ces headers ci :

// FORCE ADDING TLS SUPPORT
#ifndef USE_MQTT_TLS 
#define USE_MQTT_TLS                             // Use TLS for MQTT connection (+34.5k code, +7.0k mem and +4.8k additional during connection handshake)
#define MQTT_TLS_ENABLED       true              // [SetOption103] Enable TLS mode (requires TLS version)
#endif

/* CONFIGURATION POUR ECRAN OLED ESP8266*/
#define USE_DISPLAY        // Enable Display support
#define USE_DISPLAY_SSD1306   // Enable SSD1306 OLED support