Conbee II, deconz, raspberry 3B, raspbian, firmware not connected

Bonjour,

J’ai donc installé sur un raspberry 3B, sous ubuntu 18.04 server, un jeedom. Tout fonctionne très bien sauf la clé conbee 2 avec le plugin deconz.
La clé n’est pas reconnue. Suite à un poste sur ce forum, j’ai cru que la clé avait un problème, mais, en en commandant une autre, j’ai le même problème.
Sur le Phoscon App, j’ai firmware not connected, comme montré sur les captures d’écrans.
Je n’arrive pas à faire le tri sur tous les problèmes que je peux voir sur les forums, j’ai l’impression que c’est un bug relié au raspberry 3B, mais je ne suis pas sur.

Merci pour l’aide

!

Bonjour,

As-tu regardé ce fil:

2 « J'aime »

Je crois que tout est dit ici : https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/deconz/

IMPORTANT

Il faut absolument Debian Strech (debian 9) ou plus pour que le plugin puisse fonctionner

Vraiment désolé, je ne sais pas pourquoi, je suis bien sur Rapsbian :

pi@raspberrypi:~ $ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Raspbian
Description:	Raspbian GNU/Linux 10 (buster)
Release:	10
Codename:	buster

Donc c’est déjà un point positif.

Pour la clef non reconnue (firmware absent de Phoscon) cherche sur ce forum la question (et la réponse) a été fournie quelques dizaines de fois (euh j’exagère mais au moins 20 fois) :

3 « J'aime »

Alors la procédure que j’ai suivi et qui a fonctionné.

  1. On trouve notre clé conbee II :
pi@raspberrypi:~ $ sudo GCFFlasher_internal -l
GCFFlasher V3_13 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Path             | Vendor | Product | Serial     | Type
-----------------+--------+---------+------------+-------
/dev/ttyAMA0     | 0x0000 | 0x0000  |            | RaspBee 
/dev/ttyACM0     | 0x1CF1 | 0x0030  | DE2129002  | ConBee II 

donc ma clé est en /dev/ttyACM0 .

  1. On récupère le firmware ici (fichier .GCF) : Index of /deconz-firmware/

  2. On suit la procédure décrite ici : Update deCONZ manually · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub ce qui revient principalement à :

pi@raspberrypi:~ $ sudo GCFFlasher_internal -d /dev/ttyACM0 -t 60 -f deCONZ_ConBeeII_0x26580700.bin.GCF

Attention au timeout error : flashing 160930 bytes: |======error: timeout flashing firmware after 3002 ms qui nécessite de «percévérer jusque ça passe» ou de stopper le service
sudo systemctl stop ModemManager.

  1. On reboot et tout fonctionne.

Pour relancer automatiquement en cas de time out error tu peux ajouter l’option -R n , où n est le nombre de fois à retenter le flash tant que l’erreur persiste.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.