Conbee II deconz et prise ikea Tradfri

Bonjour
J’ai acheté 2 prises Ikea Tradfri pour m’en servir en temps que routeur dans mon réseau zigbee (conbee2).
Les prises sont bien détectées, je les vois dans l’onglet Deconz->réseau Deconz->Noeud.), en revanche aucun équipement jeedom zigbee n’est créé, il est donc impossible de les commander (On/Off).
Si on passe par Phoscon, elle sont vues et commandables, ce qui tendrait à prouver que le problème vient du plugin Deconz jeedom et non pas de Deconz lui-même.
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problême et l’a-t-il résolu ?
Merci.

1 « J'aime »

Et en faisant une synchronisation sous Deconz Jeedom ?

Non, l’équipement n’est pas créé, même avec une synchro.

Réessaye de les ré appairer depuis Phoscon.
Au passage donne quelques indications comme prévues ici :

Merci.
J’ai testé l’appairage par Phoscon, ça fonctionne mais ça ne change rien au niveau du plugin deconz.

Sinon on est bien d’accord sur le post « comment nous aider à vous aidez », je suis prêt à fournir ce que me demanderont les personnes prêtes à m’aider, c’est bien pour cela que j’ai posté l’image des noeuds qui montrent l’absence d’équipements pour ces prises.

1 « J'aime »

Phoscon :

On voit les 2 prises, commandables

Versions de l’OS et de Jeedom ? Versions de Phoscon et de deCONZ ???

Je suis en RPI3b+ sous Buster à jour, jeedom 4.0.61, deconz 2020-10-28 18:46:23, Phoscon je ne vois ni date ni numéro de version.
J’ai également testé le plugin deconz en stable et en bêta, rien ne change.
J’ai également installé un desktop sur mon raspbian pour utiliser le deconz en gui, on voit bien le maillage, les prises router, mais ça ne va pas plus loin, du moins en l’état des mes connaissances en matière de zigbee.

1 « J'aime »

Il faut aller sous Phoscon et donner les versions qui sont inscrites

Le pb est coté Jeedom pas ailleurs

1 « J'aime »

Ok merci.
Alors :
« Version 2.05.88 / 15/10/2020
Firmware 26660700
La version est à jour »

Oui c’est bien ce que je pense, le pb est coté Jeedom puisque ça fonctionne avec Phoscon qui n’est, si je saisis bien l’ensemble, que juste une interface.
J’avais pensé créer l’équipement à la main, mais que mettre dans les commandes ?

1 « J'aime »

Pas vu ni entendu que cette prise pose pb jusqu’à présent.
Essaie de la supprimer sous Phoscon et de nettoyer ensuite les caches Jeedom.
Puis sortir de Jeedom
Reloguer Jeedom
Ré appairer depuis Phoscon
Synchro Jeedom

Pour l’instant et de loin c’est tout ce que je peux. Il faut attendre ce soir que je sois sur mes machines

1 « J'aime »

Merci pour ces rapides réponses mais j’ai besoin de quelques précisions…
Alors nettoyer les caches jeedom…on fait comment ?
Sortir de jeedom, c’est éteindre, arrêter le plugin, ou juste qu’il n’y ait pas de session active ?
Reloguer ?

Bon, aucune amélioration.
Si quelqu’un a déjà intégré la prise router Tradfri Ikea et en ayant l’équipement créé, qu’il me fasse signe.
Merci.

Réglages/Système/Configuration/Cache/Nettoyer les caches`

Tant que tu y es tu peux aussi lancer un check de cohérence de la BDD Jeedom
Réglages/Système/Configuration/_OS/DB/Vérification de la base de données

Juste sortie de la session Jeedom et y revenir suffira

1 « J'aime »

Merci.
J’avais trouvé pour le cache, je ne connaissais pas et pourtant ça fait plus de 3 ans que mon jeedom tourne, on ne lit pas toujours tout.
Bon de toutes façons, rien n’a évolué, les équipements ne se créent pas. On s’en passera, ce qui m’intéresse c’est principalement la fonction router, pour les prises connectées rien ne vaut une sonoff S20 flashée espeasy. Bon si c’était à refaire je mettrais une CC2530 flashée en router à la place de ces « Tradfri ».
Merci pour avoir pris du temps pour me repondre (il faut dire que depuis l’apparition de ce nouveau forum bien m…, il n’y a plus grand monde), donc merci.

Après quelques heures et une synchro, les 2 équipements sont apparus…
Les mystères du zigbee sont impénétrables.

En l’occurrence c’est plutôt les mystères de Jeedom, Zigbee n’y est pour rien :wink:

1 « J'aime »

Oui tout à fait puisque phoscon detectait parfaitement les prises.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.