Conbee 2 - Résoudre le problème Deconz / Jeedom

Bonjour à tous,

Il ne s’agit pas ici vraiment d’une demande mais plus d’une aide pour gérer le problème de reconnaissance de la clé Conbee 2 dans Jeedom via le plugin Deconz.

Nous sommes très nombreux a avoir le soucis de la déco / reco régulière, du firmware à 0x00000 etc.

Voici la méthode qui m’a permis de résoudre cela et j’ai eu beaucoup de mal à la trouver donc je partage.

(Merci à Boris de Domotique Store)

Pour corriger le problème, il suffit d’installer le logiciel DeconZ sur un PC Windows et de suivre la procédure suivante : —> Le logiciel est téléchargeable gratuitement ici : ConBee II Software

1.1. Fermez le logiciel deCONZ s’il est en cours d’exécution.
1.2. Si la Conbee II est actuellement branchée, débranchez la.

  1. Ouvrez le dossier d’installation deCONZ dans l’explorateur Windows
    2.1. Si deCONZ est installé dans votre profil utilisateur, comme C:\Users\bob\AppData\Local\deCONZ, vous pouvez rapidement ouvrir le dossier avec l’invite de commande :

    • Windows+R
    • %APPDATA%…\local\deconz\bin
    • Appuyez sur la touche « Entrée »
      2.2. Si le dossier n’existe pas, deCONZ est probablement installé dans : C:\Program Files (x86)\deCONZ\bin, naviguez ici dans l’explorateur Windows.
  2. Ouvrez une invite de commande dans le dossier deCONZ/bin (dans l’Explorateur Windows Shift + Clic droit dans une zone libre du dossier bin et sélectionnez « Ouvrir la fenêtre de commande ici » dans le menu contextuel)
    /!\ NB : Sur certains PC, il pourra être nécessaire d’ajouter « ./ » devant les commandes si une erreur se produit. Nous vous recommandons aussi de faire des copier-coller des commandes car le moindre caractère non conforme empêchera le bon fonctionnement.

4.1. Dans l’invite de commande tapez la commande « GCFFlasher -l » sans appuyer sur Entrée (attention, le -l est un -L avec le L en minuscule).
4.2. Rebranchez la ConBee II et dès que la clé est détectée (petit son audible) appuyez sur la touche Entrée.
—> Cela va lister tous les appareils disponibles et leurs ports COM (on cherche le port COM de la Conbee II à flasher)
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez aussi lancer la commande en boucle, jusqu’à ce que la clé « accroche » et que la commande puisse passer.
Si un message d’erreur s’affiche, essayez avec la commande « ./GCFFlasher -l »

  1. Mettez le firmware à jour
    5.1. Tapez la commande « GCFFlasher -d COM7 -t 60 -f …/firmware/deCONZ_ConBeeII_0x26580700.bin.GCF » en remplaçant « COM7 » par le port de la Conbee II comme précédemment listé par la commande GCFFlasher -l.
    Si un message d’erreur s’affiche, essayez de faire précéder la commande d’un ./ « ./GCFFlasher -d COM7 -t 60 -f …/firmware/deCONZ_ConBeeII_0x26580700.bin.GCF »
    —> Le dernier message doit vous indiquer la réussite du flashage. Si c’est bien le cas (uniquement), vous pouvez déconnecter la Conbee II du PC et la re-connecter à votre système domotique.

En gros tu nous donne la procédure pour flasher le firmware sous windows …
En faisant une recherche sur le forum tu aurait du trouver cette procédure.
Ce n’est pas la seule il en existe aussi en ligne de commande sous debian …

1 « J'aime »

Sauf que qu’après avoir parcouru les différents forums et retour de certains, il apparait que le flash sous debian semble parfois ne pas fonctionner correctement.

Après si tu estimes que le message n’est pas utile, libre à toi de le supprimer

Si il faut juste faire attention de ne pas avoir d’autre instances de deconz qui utilise le device en même temps , il faut donc juste stopper tout les demons services et programmes relatif a son device.

Ton info n’est pas fausse elle est juste redondante je ne supprime donc pas.

Tant qu’à faire, autant mettre le dernier firmware 26680700 disponible ici :
deconz-firmware

Voir plutôt ici :

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.