Conbee 2 introuvable réseau

Malheureusement toujours rien,

https://phoscon.de/discover → [ ].
Pareil depuis deCONZ

Bonjour.

Je pense que fais une certaine confusion dans le fonctionnement entre la clef et les applications.

  1. la clef Conbee2 ne dispose d’aucune interface graphique , c’est juste d’un coté un modem Zigbee qui comporte quelques paramètres liés à la configuration du réseau Zigbee (pan id, clef de cryptage, canal de communication) et de l’autre coté une interface USB qui est connectée à une machine (PC ou autre box)
  2. coté USB la clef échange donc avec une machine selon un protocole Dresden . Pour piloter ce protocole il faut une application . C’est ici qu’intervient soit l’application deconz (ne pas confondre avec le plug in Deconz de Jeedom) ou toute autre application bas niveau capable de gérer ce protocole (librairie zigpy par exemple). Cette application gère sur la machine hôte une base de données contenant les informations du réseau Zigbee( les équipements et leur configuration, les groupes, les scènes, …) ainsi que les commandes et états afférents au réseau (appairage, exclusion, groupage, binding…).
  3. Par dessus ce « driver » il faut une interface utilisateur de haut niveau pour émettre ou recevoir des commandes ou informations compréhensibles par un utilisateur humain. C’est la qu’interviennent les applications telles que Phoscon ou Jeedom (via un plug in Deconz ou Zigbee par exemple) et aussi deconz GUI. Ce sont ces applications qui offrent une interface de type web

Ce préambule étant établi dans ton cas lorsque ta clef Conbee2 est branchée sur un PC. La seule application compatible pour la piloter est deconz et l’interface graphique est deconz GUI. Jeedom ne tourne pas sur PC.
A priori j’ai compris que cette phase est OK chez toi. Est ce bien le cas ? (tu peux voir le réseau, inclure des équipements, les commander, …).

Ensuite je comprends moins bien si tu veux passer ta Conbee2 sur une box Jeedom. Si oui précise le ainsi que ta configuration Jeedom (version Debian et version de Jeedom ainsi que type version du plug in zigbee que tu utilises)

2 « J'aime »

Je te remercie pour ta réponse et je comprends mieux !
J’ai bien ma clé sur deCONZ mais n’ai pas l’interface graphique deconz GUI.

Pour l’instant je veux juste faire des test sur Jeedom pour le prendre en main, je suis sous VM DEBIAN depuis mon PC. J’ai installé Jeedom ainsi que le plugin Zigbee.
Je peux connecter ma clé zigbee sur la VM sans problème, mais voulant la rentrer dans le démon zigbee rien ne se passe.

Ma version jeedom est la 4.2.19
Zigbee → La version correspond à ma date d’installation du plugin le 27 Juin

Et pour débian j’ai la version 11.

Petite update !

Depuis ma VM j’ai accès à Phoscon et retrouvé bien ma conbee (Windows doit bloquer le flux je pense…)

Il me reste plus qu’a la lier à mon plugin Zigbee maintenant…

Je le répète c’est soit deconz soit Zigbee (le plug in mais pas les deux) donc tu parles de clef sous deconz et ensuite de plug in Zigbee. Les deux sont mutuellement exclusifs. Donc arrête le plug in Deconz si jamais il est aussi sur ta box domotique. Cela arrêtera aussi la gateway Phoscon par la même occasion.
Pour moi je pense que le mappage de ta clef vers le port USB sur lequel elle est connectée dans ta VM n’est pas correctement configuré

Enfaite,

Depuis leur site phoscon nous dit d’utiliser deCONZ pour s’assurer uniquement du bon fonctionnement de la clé c’est tout. Je l’ai donc téléchargé uniquement pour voir si celle-ci était « bonne ».
Sur Jeedom je vais passer uniquement par Zigbee.

Par tes mots je viens de comprendre la différence et mon problème que j’ai de mélanger deCONZ et zigbee. La actuellement je l’ai sur ma VM j’ai son interface mais je passe par deCONZ.
Alors que je veux passer par zigbee, en tout cas comme je peux aller dessus via deCONZ, je suppose que mon mappage USB VM est pas trop mauvais vue qu’il la détecte.

Maintenant je vais me renseigner pour passer par Zigbee depuis le plugin JEEDOM.

Sur la page de config que tu montre de phoscon sur ta vm la clef n’est pas détectée.

Je viens de remarquer que ma CONBEE se désactive directement après quelle soit plug.

J’ai suivi ton tuto j’ai de nouveau changé la version du firmware mais rien n’y fait…

J’ai sur mon PC que des USB 3, comme dit dans ton tuto il faut eviter les USB3, aie …

Effectivement je viens de remarquer ca, :sweat_smile:

La mise à jour du firmware a t elle bien réussie ?
Si oui il faut regarder si ta rallonge USB ne serait pas défaillante (souvent c’est là l’os)

Comment pourais-je faire pour voir si la mise à jour à bien réussie ?

J’utilise une rallonge USB 3.0 ca pose problème je pense…

Si j’'achete et utilise une rallonge USB 2.0 vers un port USB 3 ca pose problème ? (je n’ai que des ports USB 3.0 sur mon PC)

Il faut éviter le s ports USB3 de mauvaise facture comme sur les RPI par exemple.
Ces ports mal blindés rayonnent par conduction dans la bande de fréquence du zigbee et donc saturent les étages sensibles des dongles placés trop près.
Le fait que ta rallonge soit dite USB3 n’a rien à voir. C’est la qualité de fabrication qui est en jeu plus que son estampillage (j’ai des rallonges dites USB2 qui passent très bien le débit d’un USB3). Essaye sur un port USB2 en premier et si pas d’amélioration essaye sans la rallonge sur ce même port.

Je vais me prendre une rallonge USB 2 sur Amazon du coup.

Sur mon PC je n’ai aucun port USB 2, les 4 sont des USB 3.2 (j’utilise mon PC perso pour effectuer des test).

Mais il y’a un truc que je comprends, je sais pas si tu peux m’éclaircir ?
Donc, je plug ma clé → le son comme quoi elle est activé retentit puis quelques secondes après le son de déconnexion retentit.

Mais pourquoi je peux toujours me connecter à la clé depuis deCONZ alors qu’elle est « déconnecté » ?

Pour savoir si la clef est connectée au système il ne faut pas se fier au son mais uniquement à ce que retourne la commande suivante sur ton PC en mode ligne de commande :

GCFFLasher -l

Si la Conbee2 est listée alors elle est accessible par l’OS. Sinon c’est qu’elle n’est pas reconnue par l’OS et il faut la reflasher comme décrit dans mon tuto.

1 « J'aime »

Ah, je viens de me remettre sur mon projet à l’instant.

Effectivement il ne faut pas se fier au son, et la commanee GCFFLasher -l retourne bien quelque chose !
Je pense comme tu me l’as dis c’est mon mappage USB qui merde sur ma VM VirtualBox,
j’arrive pas à installer les additions d’invite sous ma Debian ca merde…

Tout vient surement de là !

Depuis une VM Ubuntu avec les additions d’invite activés je retrouve bien ma clé et elle est fonctionelle :

C’est Debian 11 qui merde, bon bah place à l’investigation de Debian…

Petite UPDATE: Je peux même connecter un capteur de température Sonoff, la clé est donc fonctionelle !

Jeedom et ses plugs ins ne sont pas encore full compatibles Debian 11 ! Repasse sous Debian10

1 « J'aime »

Hey,

Je viens de refaire une VM sous debian 10, j’ai pu installer Jeedom et ca « fonctionne ».

Ma clé est bien détecté et le démon également mais il reste actif 2/3 secondes puis passes en statut OFF tout de suite après :thinking:

Un problème de canal ?

Petite UPDATE :

En changeant le canal, le problème a cessé !

Tout est fonctionnel, j’ai même réussi à lier un capteur de température, mais bon il affiche rien pour l’instant, faut que je comprenne son fonctionnement et le fonctionnement de Jeedom en général pour l’inclusion de nouveaux capteurs :slight_smile:

En tout cas merci à vous deux pour votre aide, c’est top :+1:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.