Conbee 2 apparait puis disparait sur RPI3B

Bonjour,

Je pensais que ma clé conbee 2 était bien installée mais en fait j’ai de gros doutes à cause de 2 choses:
Capture
Pas de vendor, ni product et il me semble que la version est bien la dernière mais pas la bonne date. Et je ne peux pas changer le canal Zigbee (roue infinie…)

Et la 2ème chose c’est que si je fais la commande suivante plusieurs fois à la suite (qq secondes entre chaque):

sudo GCFFlasher_internal -l

Dans le plugin Deconz, j’ai bien lancé les dépendances, le démon est OK, j’ai bien récupéré la clé API etc…

sudo apt list deconz

Capture3

J’ai la clé depuis 1 mois mais j’ai reçu mes 1ers appareils Zigbee hier et c’est là ou je me suis rendu compte que l’install n’était pas clean (aucune erreur dans les log en mode debug)
Donc cela fait 1 mois que je suis les discussions sur cette clé.

D’avance merci pour votre aide

Bonjour,

Je pense que tu as un pb de firmware qui provoque une loop de connection / deconnection voir le post suivant :

j’ai résolé mon pb en flashant sous windows.
la procédure est la suivante :

ok merci pour les infos et les liens
J’avais pas trouvé comment faire sous windows donc j’ai fait direct en ssh. Ca voudrait dire que pour certains (genre moi), la mise à jour ne fonctionne pas en SSH ?
Je vais essayer ce soir sous windows…

Tu as aussi cette issue en FR Clef Conbee II détectée pendant 1 seconde seulement

En fait il y a un paramètre en plus dans la commande (un timeout, le -t 60) qui permet de passer malgré le probleme, après ça, ça marche.

L’avantage de le faire sous windows, c’est qu’il y a moins de problemes de port/d’alimentation/de perturbations ect … Donc moins de chance d’avoir un autre probleme en même temps, mais ça marche aussi via ssh.

Oui j’avais vu ce fil mais étant donné que lors de ma première installation, j’avais pu faire quelques tests (donc à priori, sans voir que la clé se connectait/déconnectait) j’ai pas percuté.

Là, c’est plus le fait de pas voir le vendeur et le nom de la clé sous Phoscon qui m’a alerté…

Mais c’est peut être cela effectivement

Sujet identique effectivement traité.

Il faut reflasher la clef avec le dernier firmware à jour .

Sur Raspbain avec la commande (en supposant que tu aies conservé ta clef sur l em^me port que lorsque tu l’as vu la dernière fois avec ton GCFFlasher_internal -l :

sudo GCFFlasher_internal -d /dev/ttyACM1 -t 60 -f deCONZ_ConBeeII_0x26580700.bin.GCF

Par précautions débranche tous les autres ports USB car le flash va se faire en force sur ce port

Sous Windows 10
Deconz doit être préalablement installé sur le PC.
Ensuite se déplacer ici :

C:\Program Files (x86)\deCONZ\bin

Ouvrir une invite de commande en mode administrateur depuis ce dossier

Connecter la ConbeeII et attendre 10s.
Lister les périphériques USB et leur port COM en tapant GCFFlasher -l (pas sur que ta clef apparaisse auquel cas il va falloir faire un peu à l’aveugle)

Updater le firmware en utilisant le port COM identifié précédemment

GCFFlasher -d COM7 -t 60 -f ../firmware/deCONZ_ConBeeII_0x26580700.bin.GCF

Si le port COM n’a pas pu être identifié essayer en premier COM7 puis COM9. Là aussi retirer les périphériques USB autres avant de lancer la manip.

1 « J'aime »

Bonjour,

bon, c’était bien ca le pb alors (clé qui disparait)
J’ai fait la mise à jour sous Windows et c’est bien passé.
J’ai récupéré la clé API sous Jeedom, je viens de relancer les dépendances et le démon.

Pendant que j’y suis, il vaut mieux appairer les devices à leur place ou proche de la clé comme le Zwave ?

Merci pour votre aide

Pour quasiment tous les équipements qui sont conformes à la norme Zigbee tu peux appairer où tu veux dès lors que tu as un réseau suffisamment maille (càd une bonne distribution des"routeurs" sur secteur) . Je préconise quand même d’appairer assez proche du routeur pour les équipements dont on n’est pas sur que leur place finale est bien couverte par le maillage existant puis de transporter à sa place définitive.

Pour les équipements qui ne respectent pas la norme (Xiaomi principalement) il faut les inclure à leur place définitive et ne plus changer après cela yc les routeurs qui sont dans leur boucle de communication vers le superviseur (la clef ConBee2) sinon ils ne seront plus accessibles (certains pour ne pas dire tous les Xiaomi établissent un chemin à leur appairage et ne réinterrogent pas leurs voisins ensuite pour se re-router dynamiquement dans le maillage)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.