Compteur triphasé et suiviconso

Bonjour,
je me suis décider à suivre en detail ma consomation et je pensais utiliser ce plugin. Je suis en triphasé. Quelqu’un à déja eu une expérience en triphasé. Dans des posts plus anciens, certains proposaient de créer 3 objets (un par phase), mais un peu trop galère à gérer à mon gout. D’autres proposaient de, par exemple, ajouter les phases, avec le risque de dépasser un phase et de voire l’instalation sauter (merci à Linky). Idéalement une version triphasée du plugin serait parfaite. Est-ce toujours d’actualité?
Fred

Bonjour,

Quel est votre moyen de récupérer vos métriques ? zlinky_tic, pinces ampèremétriques, autres ?

J’ai les les deux. J’ai un Zlinky_TIC installé sur le compteur qui me permet de voire la consomation au niveau des phases et des pinces (installée la semaine prochaine) pour plus de précisions dans la maison. J’ai aussi l’intention de creer des virtuelles pour certains élément (ie lumière extérieurs) et calculer la puissance en utilisant une formule (ie Etat_lampes X nombre de lampes X puissance par lampe)

Alors le triphasé est pris en charge par le plugin plugin-suiviconso nativement.

Voilà un exemple de paramétrage avec un abonnement « standard » et non pas « historique » :

Merci beaucoup. Etant passé d’un compteur mono à un triphasé il y a qq mois je pense que mon ZLinky semblait être dans les choux et j’ai donc réapairé car sur le plugin JeeZigbee la commande EASF02 n’apparait pas. Elle est bien dans laconfiguration du module → Informations brutes

Et elle est aussi sur ZigBeeMQTT

Mais pas dans les commandes sur JeeZigbee. Est-ce quelqu’un a deja eu ce problème et pourrait me router vers une solution?

J’ai déja essayé de le supprimer dans JeeZigbee et ZigBeeMQTT et de le reintégrer, rien n’y fait.

Voici ma config sur ZibeeMQTT

Bonjour,

Vous pouvez l’ajouter manuellement.
image

merci. En fait, étant donné qu’il était correcte dans Zigbee2MQTT et pas dans JeeZigbee, je l’ai tous simplement supprimer de JeeZigbee et refait une synchronisation et tout marche… enfin presque ))) la valeur SINSTS reste bloquée à 624 VA alors que les valeurs de SINST1,SINST2 et SINST3 évolue avec ma consomation

J’ai donc remplacé le champ PAPP (SINSTS) par la somme des SINSTS1,2 et 3

Mais du coup la somme des 3 phases ne correspondent plus avec ce que Mylight me donne comme consomation

vs

Les données au dessus sont téléchargée du site Mylight et correspondent exactement avec ma conso (ie ce qu’il me facture). Donc, vers 17h05 j’avais 2444W de consomation totale, mais le Linky montre 3071W.

Quelqu’un à une idée?

Bonjour,

Vous essayez de comparer des W (Watts) avec des VA (Voltampères)

1 « J'aime »

OK, si je me rappelle bien mes cours d’éléctricité

1. Puissance apparente : S = U x I. (U en Volt et I en Ampère)
  2. Puissance active : P = U x I x cos φ et le cos φ =±0,8 dans une maison
  3. Puissance réactive : Q = U x I x sin φ
  4. Facteur de puissance active : cos φ = P / S.
  5. Facteur de puissance réactive : sin φ = Q / S.

donc si j’essaye de comparer mes 2444 Watts de Mylight avec les 3071 VA de Lynki, Je dois multiplier mes 3071*,8 = 2456 (suffisament proche pour moi). Correcte?

1 « J'aime »