Compteur OWON zigbee, plugin energie et système photovoltaïque

Bonjour,

J’ai des compteurs OWON (PC321) avec plusieurs tores dont 1 sur mon départ général qui affiche « correctement » la puissance instantanée (en kW) par rapport à mon système photovoltaïque (affichage de valeurs négatives lorsque je réinjecte du courant sur le réseau) mais la consommation (en kWh) n’est pas bonne. Le total ne tient pas compte de mon autoconsommation, du coup mes plugins energie et suivi info ne comptabilise pas les bonnes données (mais cohérentes avec mon compteur OWON), pourquoi? Devrais-je mettre un tore sur les départs photovoltaïques pour déduire ma production comme ma passerelle APS ECU-C?

Merci.

Personne n’a déjà eu le cas? Après analyse sur plusieurs jours, c’est « bizarre » il y a des jours ou la consommation retenue par Enedis correspond à celle de mes compteurs/plugins mais des fois des écarts assez importants subsistent (2/3 Kwh sur 10Kwh). Par contre, mon appli APSystems qui a un tore sur mon câble général à côté du tore de mon compteur zigbee et un sur le départ photovoltaïque lui est cohérent donc est-ce que je devrais rajouter un tore (compteur zigbee) sur mon départ photovoltaïque? ça ne me parait pas logique puisque mon tore zigbee affiche la puissance instantanée en tenant compte du photovoltaïque!!!

Bonjour,
Si tu n’as qu’un tore sur ton arrivée réseau enedis (entre ton compteur linky et ton tableau) c’est normal que tu ne puisses pas connaitre ton autoconsommation.
La passerelle aps a 2 tores un sur ton arrivée photovoltaique qui mesure ta production photovoltaïque et un sur ton arrivée réseau enedis qui mesure ta consommation reseau enedis, elle calcule ta consommation globale = prod photovoltaique + conso enedis
si tu ne produis rien ta conso globale = 0 + conso enedis
si tu produis plus en photovoltaique que ta conso en cours alors tu injectes sur le reseau enedis et conso enedis = - surprod photo, du coup conso globale = conso photo + conso enedis = conso photo - surprod photo
Bref avec 1 seul tore tu ne peux pas avoir ta conso global, juste ce que tu consommes ou injectes dans le reseau enedis.
si tu veux le global, oui il te faut un second tore à côté de celui de ton arrivée photo comme tu le dis (même si tu utilises le terme « depart » qui pour moi n’est pas cohérent avec ma logique c’est pourquoi j’utilise le terme arrivée car je considère que le reseau enedis fait arriver l’electricité chez moi tout comme mon reseau photovoltaique)

PS je suis arrivé sur ton post en cherchant un compteur d’énergie pour faire à peut prés la même chose que toi)