Compteur journalier et intégrale de Riemann

Super, merci de nous donner la comparaison dans quelques heures !

2h de calculs, 0,726kWh pour l’instant, et 0,1% d’erreur sur un pas de 10s minimum
Faudrait aussi que je compare avec ce que donne réellement le compteur (j’utilise la puissance apparente instantanée du linky) au niveau consommation.

Je vais faire le calcul en exportant l’historique d’une pince ampèremétrique et comparaison avec les données ENEDIS également en faisant varier le pas.
Je n’ai pas réussi à le faire par scénario car à priori, il n’est pas possible d’utiliser des variables de temps dans les fonctions statistiques

Tu arrives à voir si la dispersion de l’erreur est homegnee ou bien décentrée toujours dans le même sens (plus bas / haut) ?

Un coup c’est -, un coup c’est +
Dit autrement, on oscille autour des mêmes valeurs
Norbert

super! j’ai mis a tourner ton code mais pas trop de soleil aujourd’hui (ni les prochains jours d’ailleurs) donc difficile de pouvoir te faire un retour pour le moment… dès que le beau temps revient, je vais comparer avec une pince du shelly pour avoir une idée du pourcentage d’erreur!

Capture d’écran 2024-02-22 à 15.20.02

De mon coté, tests fait sur mon linky et sur une prise connectée (qui me remonte donc déjà la puissance et la consommation, j’ai à chaque fois un ecart de 1 à 2% sur le calcul par la méthode des rectangles ou des trapèzes, mais si je compare avec la conso réelle remontée par la prise ou les TIC du linky, j’ai une erreur qui se rapproche des 10%.
Je me demande si ce n’est pas en lien avec la notion de puissance active et reactive. la conso est calculée sur ces 2 puissances, mais la puissance remontée par la prise ne concernant que la puissance active

Je ne suis pas assez callé pour faire cette analyse

Norbert

c’est bien possible car lorsque mon routeur tourne, j’ai mon power factor qui chute a 0,5! la marge d’erreur est la même avec les trapèzes ou rectangles? si on réduit le pas même chose?

L’erreur est exactement la même trapèze == rectangle <> consommation réelle (~10% de plus)
D’où mon interrogation sur le fait qu’on ne doit calculer que la consommation « active »

justement, la pince du shelly tient compte du cos phi ou du moins elle indique le cos phi donc il est possible d’avoir que la console active

J’ai branché un JSY en entrée et sortie du dimmer pour mesurer la puissance active, le seul problème c’est que le courant est bourré d’harmoniques a cause de la tension « hachurée » donc je pense que ça rajoute a l’approximation du calcul de l’intégrale, ce qui expliquerait ces 10%. J’ai trouvé une formule pour calculer la tension rms en fonction de l’angle d’ouverture du dimmer mais pareil ça reste approximatif… donc pas moyen d’avoir une mesure fiable (ou du moins pas trouvé malgré mes recherches) je pense donc appliquer un offset sur ton code pour arriver a coller au mieux avec le linky

Bonjour,

J’ai calculé la consommation à partir de l’historique d’hier d’une pince OWON mise sur le câble de phase en sortie du compteur Linky ; j’ai 3684 valeurs sur les 24 heures.
ENEDIS m’indique pour cette journée 15 kWh et le plugin Linky donne une consommation journalière de 15,015 kWh.
Si je fais le calcul de conso sur toutes les valeurs j’obtiens 14,705 kWh
Si je prends une mesure sur 2 soit un peu plus d’une mesure par minute → 14,746 kWh
Si je prends une mesure sur 5 soit une mesure toutes les 2 minutes → 14,736 kWh
Si je prends une mesure sur 10 soit environ une mesure toutes les 4 minutes → 15,028 kWh
Si je prends une mesure sur 20 soit environ une mesure toutes les 8 minutes → 15,085 kWh
Si je prends une mesure sur 30 soit environ 5 mesures par heures → 14,264 kWh

On pourrait donc dire que le compte le plus juste serait avec une mesure toutes les 5 minutes environ et que trop de mesures génèrerait beaucoup d’erreurs d’arrondis ?
Je joins le tableau libreoffice correspondant si cela peut intéresser quelqu’un
Calcul conso électricité 24022024.ods.txt (394,9 Ko)

C’est un fait connu qu’un trop petit pas dans toutes ces méthodes est plus nuisible que bénéfique à cause de l’accumulation des arrondis.

Merci pour ces précisions ! Tu as testé avec les trapèzes? Rectangles?

Non avant d’être à la retraite j’étais prof de maths :crazy_face: c’est comme çà avec toutes les méthodes ou on remplace le continu (ici l’intégrale) par du discret (ici rectangles ou trapèzes)

merci monsieur le professeur :wink: mais je voulais savoir si il y avait une différence au niveau de la précision trapèzes/rectangles sur les données de consommation? car ngrataloup semblait dire que non (ce qui me semble curieux)

Les trapèzes ce qui est pareil que les rectangles sur la moyenne ou le milieu des 2 puissances

Je pense que si ngrataloup augmentait l’intervalle de ses mesures à plusieurs minutes, les résultats seraient plus précis

On se carabistouille le cerveau depuis une semaine pour savoir comment approcher le calcul d’une intégrale du avec la méthode des rectangles ou des trapèzes. … Et on découvre par hasard qu’il y a un prof de maths dans le coin :rofl: ! Votre carnet de correspondance svp ! Ça sent l’heure de colle !

moi j’ai fais les trapèzes comme avait suggéré le prof :innocent:

1 « J'aime »