Bonjour,
Quel serait le type d’équipement qui me permettrait de faire compteur d’électricité en Zwave sur un four avec un branchement sans prise classique ?
Dans l’idéal la fonction on/off pourrait être intéressante.
Merci par avance
Bonjour,
Quel serait le type d’équipement qui me permettrait de faire compteur d’électricité en Zwave sur un four avec un branchement sans prise classique ?
Dans l’idéal la fonction on/off pourrait être intéressante.
Merci par avance
une piste: Heatit des relais Z-wave plus hautes performances pour tout connecter
avec 16A, tu devrais être bon, mais tjrs vérifier la puissance de ton installation et combien ton four consomme
Hello,
Pour moi c’est un circuit 32A, 16A ça va faire short. Si c’est juste pour la conso, je partirais sur des pinces ampèremétriques type Z-Wave. Aeotec Home Energy Meter Gen5 (ZW095) :
EDIT : Un plus large éventail est dispo sur les sites qui vendent des équipements domo, comme :
(J’ai sélectionné ZWave et aussi Wifi, pas forcement besoin de reste en ZW si tu as du Wifi )
Bad
Etant nul en électricité, l’équipement qui mesure sur un circuit 32A peut le faire sur du 16A ?
Concernant le WiFi je le bannis totalement (interférences, bug sur la box…), trop de risques rajoutés.
Merci pour les précisions, Aeotec me semble vraiment le mieux comme marque par ailleurs (avec l’OTA notamment). Je laisse plutot tomber Fibaro à cause de cela. J’attendrai la future sortie de leur version 7 dans ce cas
a verifier la puissance du four, mais en general, c’est 10A de conso. un 16A passerait tres bien, maintenant, si le four consomme 15A, il n’est clairement pas recommandé
D’accord, mieux vaut donc vérifier exactement et mettre un « détecteur » qui est au plus proche des 2/3 de l’ampérage max du coup, c’est bien cela?
pour le « detecteur » , il a des pinces , donc pas de risque, tu pourrais en avoir un de 10A, ce serait encore bon et sans danger.
c’est plus si tu veux mettre une prise pilotée, le relais doit pouvoir supporter le courant qui passe. si tu es trop près des limites du relais, il risque de cramer.
surtout que le four tourne en général assez longtemps (risque d’échauffement , …)
D’accord.
Pour le côté on/off, que faudrait-il ?
J’ai notamment un sèche serviettes branché sur le même type de prise mural que mon four, ce serait parfait de mesurer la conso et faire du on/off avec lui.
tout dépend de la puissance de ton four
Alors un sèche serviette ne se pilote pas en ON/OFF sur l’alimentation, mais via le fil-pilote ou en zigbee, wifi, bluetooth, infrarouge…
Si tu tiens à le mettre sur un micro-module (on/off), sache qu’un radiateur de 3500W nécessite un disjoncteur de 16A, donc pour un sèche serviette de 1500W tu peux normalement partir sur un micro-module qualifié pour 8A.
Effectivement si c’est juste pour de la conso mieux vaut partir sur des pinces ampèremétriques comme par exemple des Shelly EM (qui fonctionne très bien) et en plus c’est plus secur qu’un micromodule.
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.