Compteur d'eau Quandify à ultrasons

Bonjour,

je viens de tomber sur cet article Test du compteur d'eau intelligent super simple à installer Quandify Water Grip pour Maison Connectée et j’aimerai savoir si certains d’entre vous l’on déjà acheté ou commandé.

Pour le moment sur Domadoo il n’est pas compatible Jeedom, voici le lien du produit ici

C’est le seul équipement qui me manque dans ma domotique le suivi de l’eau en générale, et je ne peux pas bidouiller les tuyaux de mon appart pour y mettre les autres types de compteurs.
J’ai déjà le suivi de l’eau chaude en conso que je récupère via mon ballon connecté mais il me manque le global.

Savez vous ou pensez vous possible de pouvoir l’intégrer à Jeedom ?

Bonne soirée

1 « J'aime »

Salut,

Je ne connaissais pas cet appareil, dans l’absolu je suis totalement intéressé et je vais donc suivre ce thread.

Par contre, le prix :scream:

De quel film viennent les meme connus ? : r/CineSeries

Bonjour,

C’est le prix pour cette technologie.

Salut,

Ah non mais j’ai pas dit que le fabriquant et/ou le revendeur margeaient à mort hein :sweat_smile:
J’ai jamais dit que le prix était injustifié.

Mais franchement pour suivre sa conso d’eau c’est, pour moi, pas un prix suffisamment accessible au grand public.

3 « J'aime »

Hello
En phase, surtout que si tu veux suivre la conso eau froide/chause, il t’en faut deux du coup …
Gloups, ca pique un peu :smiley:

1 « J'aime »

Hello
Pareil j’ai découvert ce compteur hier avec le même article, j’ai bien envie de le tester, mais j’hésite encore :stuck_out_tongue:
pas encore de retour pour l’instant , trop récent

Bonjour,

Cette technologie fonctionne très bien.
Il faut éviter cependant les bulles d’air et l’installer loin d’un coude / raccord car l’écoulement doit être laminaire .

2 « J'aime »

Bonjour,

Cette technologie fonctionne très bien en milieux industriel mais j’ai un doute sur la précision.
Si c’est juste pour mesurer une consomation pas de problème il y a juste a faire un étalonnage au début avec ton compteur et ajuster la lecture avec un facteur de correction.

Là où j’ai un gros doute c’est quand il est présenté comme un détecteur de fuite.
Pour une grosse fuite ça marchera toujours, mais les petites fuites ( les plus en"#&dantes a trouver) c’est pas evident.

Voili Voilou

Ben tu historise ca dans jeedom et tu vas vite voir que si t’a une consommation qui est constante (ce qui arrive pour l’elec mais normalement pas pour l’eau) c’est qu’il y a une fuite quelque part :wink:

Oui mais pour historiser dans jeedom il faut déjà pouvoir l’intégrer dans jeedom :crazy_face: d’où mon post de départ

bonjour
la vidéo d installation vraiment simple

Dans la vidéo ci dessus on voit passer mqtt lors de la configuration du compteur, à voir si c’est récupérable

Bonjour,

L’intérêt de ce système c’est de ne pas ajouter de « perte en ligne », si on utilise un compteur mécanique (ex: Gioanola) on ajoute un « frein » au passage de l’eau, c’est indiqué de façon détournée en donnant une indication de débit maximum. En fait plus le débit est élevé plus le « frein » est important.

Mon installation pour limiter les pertes en ligne:
Tuyauteries de 1"
Gioanola avant le réducteur de pression

Le Quandify simplifie grandement l’installation

Pour l’intégration avec HA, ils ont développé l’addon eux-même, c’est un bon signe que ca ne soit pas un retro-engineering, ca veut dire qu’ils ont une volonté de garder ca « ouvert » (mais ca passe par leur cloud)
ce qui est dommage c’est qu’ils ont mélangé le client API avec le composant et donc ce n’est pas directement exploitable ailleurs, ca aurait été plus propre d’avoir l’api dans une lib séparée

l’api est là, c’est un oAuth2 password credential flow classique et il n’y a pas beaucoup d’appel donc pas très compliqué à extraire pour en faire un plugin jeedom (attention, une IA pourrait certainement en faire une usine à gaz)

mais ca reste un boulot à faire et maintenir…

Je ne sais pas quel genre de compteur eau vous avez en France mais ca ne marche pas avec le watermeter de HomeWizard? il ne demande pas de modification du circuit (si compteur compatible), il est moins chère, et celui-là est déjà intégré à jeedom :wink:

Hello,

ha je ne connaissais pas du tout ce système, bon je viens d’aller à mon compteur avec mon tel … pas de wifi :sob: , mon appart est un peu atypique, j habite à l’étage d’un ancien shopi des années 80 réhabiliter en petite résidence, les compteurs d’eau sont au bout du parking au fin fond d’une trappe.

bon je vais continuer à regarder ce qui éxiste du coup, et je vous fais signe si j’achète le fameux modèle Quandify à ultrason

bonne journée

Ce watermeter doit être installé sur un compteur pouvant être équipé de télé relevé ou n’importe quel compteur peut suffire à partir du moment où le support du watermeter peut être fixé dessus ? Il me semble que pour les 1er il y a comme un petit aimant sur l’aiguille qui permet d’établir un contact au passage et c’est ce qui permet le comptage automatique

je n’ai pas connaissance de la moindre solution de tele-relevé pour les compteurs d’eau en Belgique donc je ne sais pas me prononcer

le mieux s’est de leur poser la question ou de vérifier leur faq/support; ici par exemple: Mon Watermeter analogique est-il compatible et comment est-ce que je l'installe ? | Assistance HomeWizard

je pense qu’il y a effectivement un aimant qui permet de compter et que chaque passage correspond à un certain volume mais je ne sais pas le garantir

tout ce que je peux dire c’est qu’il est installé depuis des mois chez moi et que je n’ai pas le moindre décalage d’index par rapport à l’index affiché sur le compteur physique (le compteur ne lit pas l’index, j’ai corrigé la valeur via une « Formule de calcul » dans la config avancée)

Bonjour

Pour la détection de fuite il faut au moins une incrémentation d’une unité ( 1 litre) par unité de temps. La précision du compteur ne joue pas dans ce cas. Par contre il faut qu’il soit capable de détecter les très faibles débits.

Un très bon plugin existe de MrGreen que j’utilise:

image

Pour l’anecdote, j’avais installé ce plugin et je l’avais mal paramétré. J’ai donc repris les algorithmes décrits par MrGreen dans sa documentation que j’ai traduit en scénarios.
Quelques mois après j’ai corrigé mon paramétrage et maintenant le plugin et mes scénarios tournent en parallèle. Cela m’a permit de constater qu’une chasse d’eau bloquée c’est 120 litres d’eau de perdu en 10 minutes.

2 « J'aime »

En cherchant des infos en lien avec le sujet je suis tombé sur ça : https://m.youtube.com/watch?v=Hk7zy6HmNZE

Terrible ce truc, je crois que je vais tenter ça sur mon compteur non équipé d’aimant

Pour info, Quandify fait le même type de compteur en Lorawan pour ceux qui tutilise cette techno