Compteur d’energie Modbus

Bonjour
Je souhaite récupérer les infos en provenance d’un compteur socomec e24 qui visiblement communique en modbus.

Docs CountisE24

Visiblement ça communique en modbus mais sur la doc je voix à la foie RS485 et RTU et là je suis perdu !!!

En outre je dispose de cette équipement passerelle-ethernet-modbus-rs485
1- est ce que cette équipement convient pour communiquer avec le compteur ?
2- cette passerelle peut elle remonter dans jeedom ? quelle plugin ?
3- est il possible de mettre deux compteurs sur cette passerelle ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Rs485 c’est la prise et rtu le protocole de com.

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour,

Vu le nom, oui ça doit le faire

Je propose un plugin qui marche bien et que j’utilise : MyModbus

Le branchement des appareils modbus se fait en série. Tu peux avoir un paquet d’équipement sur le même bus de données. Chacun à un numéro (ID) pour communiquer.

La passerelle convertit les données Modbus RTU en Modbus Ethernet et le plugin ira interroger la passerelle pour récupérer (ou envoyer) les informations des équipements qui sont derrière.

Merci pour ces réponses.
Il n’y pas une histoire de résistance aussi ?
En fait j’avais essayé avec un compteur mais jamais réussi à communiquer avec.
J’avais abandonné me disant que le compteur était foireux.

Résistance, je ne sais pas, ça ne me parle pas mais je suis pas de la partie.

Enfin il y a tellement de petite chose qui peut expliquer que tu n’y soit pas arrivé qu’il faut retenter en fournissant des infos pour que l’on essai de t’aider à avancer.

Déjà la passerelle communique en série avec le compteur et a besoin des bons paramètres pour communiquer. baud rate, parity, stop bits … (la page 16 de ton compteur)

Une fois que tu es sûr que la passerelle est correctement configuré pour parler avec le compteur tu pourras attaquer cette passerelle sur son IP (et avec le bon port) depuis ton PC à l’aide de Modbus Doctor (KScada Modbus Doctor)

C’est essentiel pour valider que tu arrives à te connecter à la passerelle et à partir de là tu pourras explorer pour récupérer des données sur le compteur.

C’est une fois cette étape passée que tu pourras « reporter » la conf dans un plugin comme MyModus sur Jeedom.

1 « J'aime »

Ok, je reviendrais une foie tout ça installé. cette passerelle a une interface web sur laquelle on peut se connecter et régler les paramètres des équipements modbus qui y sont connectés.
ModbusDocteur voyais bien la passerelle mais je n’arrivais pas lire le compteur. Je verrais pour le prochain montage.
Merci

Re
me voilà avec mes équipements branché mais comme la dernière fois je n’arrive à rien !

J’ai trouvé la table modbus correspondant à mon compteur Table ModBus countis e24

Dans l’interface de la passerelle j’ai trouvé ça :

le compteur a comme adresse 005

Il est visiblement possible de lire les registre depuis l’interface web:

Mais j’ai toujours ce message « Le dispositif cible de la passerelle n’a pas répondu »

si quelqu’un à 5 min pour m’aiguiller ?
Merci

Bonsoir,

As-tu été voir comme, je le disais, la page 16 et donc regardé au niveau du compteur les paramètres qu’il a pour t’assurer :

  • de son ID modbus
  • de la vitesse de comm
  • de la parité
  • du bit de stop

Il faudra reporter cela dans « PORT SERIE » car déjà une vitesse de 4000 bits/seconde c’est pas commun …

oui j’'ai laissé comme c’etait à l’origine
addr modbus : 005
vitesse : 4800
parité: none
stopb : 1

Ah oui 4800 pas 4000, j’ai pas assez zoomé.

Tu as quoi dans la liste transmissionMode?

Sinon essaie de forcer le stop bits à 1

  • Automatique
  • ModbusAscii

Tu as tenté de forcer le stop bit sur la passerelle pour voir (1 donc, pas auto) ?

Et tu as câblé comme ça ?

image
j’ai mis ça.
Pour le câblage normalement c’est ok aussi. je vais comme même tenter d’inverser

d’après toi quelle valeur je dois essayer de lire ?
50000 ? c’est bien holding et Decimal ?

Dans l’idée 50000 sur 4 registres en ASCII devrait renvoyer SOCO
Essaye aussi en Input Register à la place de Holding Register

Mais bon je pense pas qu’on en soit là puisque ça indique un problème de communication.

même en débranchant les deux fils j’ai le même message.
en partant de ModDoctor c’est valide ça ?

Bon ben ça c’est normal puisque si tu débranches ça marche pas donc « pas de communication possible ».

Bon alors par contre dans Modbos Doctor on dirait qu’il est connecté là !
Change de type (3) ?

oui il est bien connecté à la passerelle mais pas plus d’infos depuis le compteur !
j’ai essayer tout les type pourtant

Essaye le registre 50004 sur une longeur de 4 en type Holding puis Input Register et en Mot 16 bits

Ah mais non je bug … la communication est OK parce que tu t’adresses à la passerelle … mais la communication entre la passerelle et le compteur doit toujours être KO.

Essaye de revenir de passer la vitesse du compteur et de la passerelle à 38400 comme dans la doc (valeur par défaut) … après j’ai plus trop d’idée si le branchement est bon et que ces valeurs aussi.

rien à faire
Merci pour ton aide.
ça me rassure que mes essaie précédents n’étaient pas concluants c’est signe d’un problème.