J’aimerais me lancer dans un nouveau projet sur mon installation Jeedom.
J’aimerais grâce à une installation sur mon arrivée d’eau (système de comptage et vanne commandée):
1- connaître ma consommation d’eau (a chaque demande, journalière, mensuelle, annuelle)
2- fermer la vanne lorsque que j’active mon alarme
3- fermer la vanne si une demande est supérieure à une limite fixée (temps ou volume)
Quelqu’un a t il déjà réalisé ce type d’installation ?
Je suis intéressé par le matériel et les plugins utilisés.
Merci pour votre aide
Salut
Je compte ma consommation d’eau mais je ne réalise pas d’action spécifique.
J’ai un compteur d’eau Itron avec une tête cyble qui me fait une impulsion tous les litres.
Je récupère les impulsions grâce à mon écocompteur Legrand.
Je réalise le suivi grâce au super plugin suivi conso.
Attention si tu fermes les vannes lorsque tu mets l’alarme qu’il n’y ai pas de lave linge ou de lave vaisselle de lancé.
attention, un débitmetre et un compteur ne fonctionne pas de la même façon. Le compteur va t’envoyer une impulsion par unité à compter (dans les exemples précédents c’est une impulsion pour un litre mais ça peut être différent). Pour savoir combien tu as consommé il faut additionner les impulsions et multiplier par les unités. Un débitmètre mesure le flux d’eau instantané. Pour connaitre le volume consommé il faut que tu multiplies ce flux par le temps. Par exemple, tu mesures un flux de 10 litres par minute pendant 30 secondes alors tu auras consommé 5 litres d’eau. Là dans l’exemple le débit est stable mais dès qu’il varie c’est une vraie galère pour calculer le volume.