Comptage compteur d'énergie ORNO 12V vers 3.3V GPIO PI3

Bonsoir,

J’avais déjà ouvert un sujet équivalent sur l’ancien forum mais je dois avouer que j’ai besoin de comprendre ce que je fais (c’est une manie !).

Mon tableau électrique est équipé de compteurs à impulsion suivant, le truc c’est que je n’arrive pas à savoir quelle est la résistance « équivalente » ou la diode quand ce dernier se ferme.

J’ai ce schéma pour mon compteur :

Ensuite j’avais trouvé ce schéma de câblage d’un « polier » équivalent… mais pas de mon Orno :

je n’ai jamais voulu le faire car le fait d’avoir une PI qui joue le rôle de l’automate fait qu’on ne peut pas le faire. les IO doivent voir du 3.3v et donc c’est mort car l’alimentation est 12v…

A priori, il s’agit d’un montage collecteur ouvert (sortie optocoupleur et non contact sec).
De l’autre j’utilise Jeedouino @revlys qui ne possède qu’une capacité de comptage Pull-up.

J’ai tenté un premier montage, plutôt pull-down comme me l’avait conseillé/déduit @mjeanne dans une discussion de l’ancien forum. Forcé de constater que depuis 4 mois j’ai passé plus de temps à constater que mes compteurs s’affolent tout seul et sont des fois très stables, des fois fous fous…

https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=59&t=44689&hilit=conso+compteur+impulsion&start=20

En résumé, j’utilisais le 3.3V avec un tirage pulldown à 10kohms pour compter. Visiblement ce n’est pas propre et j’ai plus de parasites qu’autre chose… dommage car quand ça marche, c’est top :

Bref… je me décide donc de faire une board électronique propre et correspondante à ces maudits compteurs…

Donc besoin de votre aide et les experts électroniciens… passionnés ! @rol-rider ?

1. côté compteur ORWE501 :

On y va :
https://www.el-bo.pl/pl/p/LICZNIK-ENERGII-1-FAZOWY-ELEKTRONICZNY-OR-02Y-ORNO/132

Cela donne :

Il semblerait que l’alimentation soit en 12/27V attendu sur la borne + (20).
Le 21 étant destiné à la « masse ».

Déjà, il faut que je mette une alimentation 12V. J’ai ça en rail DIN, ça ira.
Mais je dois prévoir une résistance pour éviter de cramer le transistor.

Il est indiqué un I < 27mA ; prenons 25 mA
Si R=(12V-0.2V)/25mA
Je sors à 470 ohms.

Ensuite pour qu’il soit visible par Jeedouino et une GPIO, il me faut convertir cela en une impulsion « pullup » à 3.3V pour Jeedouino et donc un opto !

2) un étage d’adaptation du pulse pour la PI et son IO avec un opto 5V/3.3V.

J’en arrive à ce montage là. Il faut ajouter deux résistances et non une.
Car il faut que j’arrive à garder 5v sur l’optocoupler.
Que pensez-vous du montage ?
Je me dis que je peux aussi supprimer R1 et augmenter R2.

La spec de l’opto est la suivante :

Donc à priori le courant de 25mA du collecteur ouvert, on peut le garder. Je n’arrive pas à comprendre la spec clairement, je vois un If=20mA.

https://docs-emea.rs-online.com/webdocs/0de6/0900766b80de6da2.pdf

Je veux V1 = 5V nous sommes d’accord ?
Dois je compter la diode à 0.6V ou le typique à 1.2V ?
Donc VR2 serait égal à 4.4V ou 3.8V
Avec un courant de 25 mA on a : 175 ohms ou 150 ohms

Pour V2 avec un Vcesat du compteur (dont je n’ai aucune idée !) 0.2V, j’ai donc sur R1 :
soit 12V - 0.2V - 4.4V ou 3.8V donc soit 7.4V ou 8V.
A 25 mA @ 296 ohms
ou 320 ohms.

Pourriez-vous me donner votre avis, retours ou schémas proposés ?

• que pensez-vous de l’opto ?
  • comment intégrer le collecteur ouvert du compteur orn avec un opto qui va remettre le 3.3V (j’ai pris un 5V/3.3V car j’utilisais déjà cet opto pour le compteur d’eau depuis bientôt 2 ans)
  • intérêt d’avoir R1 et R2 ou un R global ?
  • critique des calculs ?

Merci !

je partirais du principe que ta sortie 20/21 c’est déjà un opto (coté transistor)
mais en cherchant sur le net, j’ai trouvé ce schéma qui devrait fonctionner et si le signal n’est pas terrible en sortie, rajouter un mosfet (comme sur le wifinfo)
CaptureORWE501

tu peux déjà tester le schéma du haut et voir si ta led clignote.
et celui du bas pour une entrée d’un « mikrokontrolera » (microcontroleur) wemos/arduino…

Bonjour @rol-rider,

Déjà merci de t’attarder à mon post.
Ce compteur ORNO est génial car 15e mais alors pas du tout intégrable du premier coup.

Je connais le lien dont tu as sorti ce schéma.
Sur le lien de l’ancien forum, c’est ce que j’ai expliqué.

• j’ai utilisé ce schéma pendant quelques temps. J’avais beaucoup d’erreurs de comptage (entre 5 à 15%).

https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=59&t=44689&hilit=conso+compteur+impulsion

• si je mets un 3.3v au lieu du 5v, pareil…

• si je fais un tirage pull down du 10 kohms vers la masse et que j’alimente les transistors en 3.3v, ça a marché un peu (4/5 Mois) mais j’ai des emballements de compteurs par moment.

A la fin, ce message est là pour ça. Je veux faire quelque chose de propre avec un opto qui remet le signal proprement lisible pour la PI.

Le montage que j’ai fait permet de retourner GND / alim car j’ai fait une petite carte wrap rapide. Du coup, je viens de refaire ce câblage…

Voilà au bout de quelques minutes ce qui se passe, ça compte « fou » :

My mistake, je ne me souvenais plus que j’avais tourné les fils en 20/21.
Je viens de refaire le premier montage que j’avais fait à l’époque du montage des compteurs comme tu l’as demandé.
Cela tournera peut être mais il y a fort à parier que l’erreur de pointage sera aussi mauvaise que mes premières constatations.
D’où mes questions pour un montage plus propre et ce post :slight_smile: !

1 « J'aime »

pour répondre à quelques questions/interrogation.

le 12/27v de la sortie me semble …bizarre, surtout que sur le schéma que j’ai mis il donne 3/27v
–c’est le max27 qu’il ne faut pas dépasser.
–ensuite toujours sur le même schéma, il est représenté un transistor sur les sorties 20/21, pour moi c’est le transistor de l’opto (interne au compteur) d’où aucun intérêt d’en mettre un deuxième que tu essaies de faire. j’utilise des compteurs XTM35SA (pour autre chose) et tu as aussi un opto pour comptage d’implusion (vérifié après démontage).
–le If des caractéristique de ton opto, c’est l’intensité de la led d’entrée (input) si tu dépasse les 50mA, il y a de grande chance que tu grilles la led, et si tu baisses de trop (5mA) l’opto (coté transistor) risque de ne pas commuter, 10/20mA semble correcte.

sur ton schéma:
tu dis… « Je veux V1 = 5V nous sommes d’accord ? »
il ne faut pas partir comme ca, la tension tu ne la choisi pas, pour ton opto (je ne le vois pas dans tes caractéristique) mais c’est généralement 1,4v pour la diode input et elle sera toujours de 1.4v.
donc tu peux remplacer tes deux résistance par une seul, qui ne va pas te faire baisser ta tension mais te limité l’intensité (on part sur 20mA pour la led).
prenons ton schéma en supprimant le transistor (20/21) et en ne gardant que R1.
tu as donc V1+V2 = 12v
V1 = tension led = 1.4v
tu en déduit V2
V2 = tension de la résistance 12 - V1 = 10.6V
maintenant tu veux 20mA traversant R1 (et donc aussi la Led opto)
la tu pars sur la Loi d’Ohm pour calculer cette résistance.
U=R I (U en Volt R en Ohm et I en Ampère)
tu connais U = 10.6 et tu veux I = 0.02 A (20mA)
R = U/I
R = 10.6/0.02 = 530 ohm
530 en valeur normalisé…tu as pas soit 470 soit 560.
si tu rajoutes le transistor en série avec R1 et la led opto tu auras une intensité légèrement plus faible du a la chute de tension entre 20/21
mais à mon avis ça sert à rien de mettre un opto derrière un opto tu devrais rencontrer le même problème.
je testerais plutôt ce schéma avec un transistor mosfet derrière l’opto du ORWE501
pourquoi un mosfet, parcequ’il ne se déclenche pas par un courant mais par une tension (pas besoin de calcul du courant de saturation)
la diode rouge peut être supprimé, c’est juste pour visionner.

C’est exactement ce que je voulais te demander. Je voulais me rajouter une diode au besoin.

Après je suis d’accord avec toi mais avec près de 6 mois à problème je suis obligé de remettre à plat.

Je te propose de laisser les compteurs avec le montage 5v pull up et on fait un pointage en fin de journée et après 2 3j de comptage.

Mais je sais d’avance que j’aurai bcp d’impulsions parasites. En quelques minutes j’avais déjà quelques watts comptés sur mon ballon d’eau chaude qui ne s’enclenche que la nuit…

Pointage après quelques heures de fonctionnement.

4 compteurs, certains qui n’ont pas tourné du tout (ECS) ; d’autres avec une puissance progressive (PV) ; la clim par intermittence et la piscine 90% du temps n’a pas tourné.

Pointage compteur (en sachant que je n’ai pas le dernier digit par rapport à Jeedouino) :

• piscine : 837360
  • PV : 1270760
  • clim : 241570
  • eau chaude : 486930

Côté jeedouino avec le montage 5V / 10k et tirage pull up avec bonne polarité :

• piscine : 837365
  • PV : 1271199
  • clim : 241580
  • eau chaude : 486935 (c’est intéressant de voir que sur 5h alors que ça n’a pas tourné il a compté 5 !)

On a donc :

• piscine : +0,0005%
  • PV : +0,03%
  • clim : +0,04%
  • eau chaude : +0,001%

Bref, sur le papier, oui ça tourne.

Mais il n’y a pas moyen de s’affranchir de ces fausses impulsions ?

Nouveau pointage avec un peu plus de 24h, le prochain sera dans une semaine pour avoir une durée plus longue.

Pointage compteur (en sachant que je n’ai pas le dernier digit par rapport à Jeedouino) :

• piscine : 838900
  • PV : 1273430
  • clim : 242490
  • eau chaude : 491330

Côté jeedouino avec le montage 5V / 10k et tirage pull up avec bonne polarité :

• piscine : 839013
  • PV : 1274322
  • clim : 242702
  • eau chaude : 491494 (c’est intéressant de voir que sur 5h alors que ça n’a pas tourné il a compté 5 !)

On a donc :

• piscine : +0,01% (en augmentation, mais raisonnable surtout après 2h de filtration à tout casser sur 24h sans filtration donc <10% avec une vraie consommation)
  • PV : +0,07% (là encore encore en augmentation, mais raisonnable car la production est très hachée avec les conditions météo actuelles). De toutes les manières, ici j’ai un juge de paix, c’est la production remontée par la box par api donc je pourrais comparer.
  • clim : +0,09% encore en augmentation mais OK
  • eau chaude : -0,04% ! intéressant c’est le premier en dessous. Conclusion, il aurait loupé des pulses ! A noter que si je mets un 9 au lieu du 0 (je n’ai pas le dernier digit sur le compteur, cela passe à +0,03… plus plausible).

Conclusion :

• ça tourne et à ce niveau d’erreur-là, perso, je reste comme ça.
  • reste à voir sur une plus grande durée, si c’est une erreur systématique (donc l’erreur se limite à une erreur faible et durable dans le temps)
    OU
  • si cette erreur grandit dans le temps en particulier pour les équipements qui consomment peu « en temps » et non en puissance.

A voir d’ici 7 jours…