Bonsoir,
J’avais déjà ouvert un sujet équivalent sur l’ancien forum mais je dois avouer que j’ai besoin de comprendre ce que je fais (c’est une manie !).
Mon tableau électrique est équipé de compteurs à impulsion suivant, le truc c’est que je n’arrive pas à savoir quelle est la résistance « équivalente » ou la diode quand ce dernier se ferme.
J’ai ce schéma pour mon compteur :
Ensuite j’avais trouvé ce schéma de câblage d’un « polier » équivalent… mais pas de mon Orno :

je n’ai jamais voulu le faire car le fait d’avoir une PI qui joue le rôle de l’automate fait qu’on ne peut pas le faire. les IO doivent voir du 3.3v et donc c’est mort car l’alimentation est 12v…
A priori, il s’agit d’un montage collecteur ouvert (sortie optocoupleur et non contact sec).
De l’autre j’utilise Jeedouino @revlys qui ne possède qu’une capacité de comptage Pull-up.
J’ai tenté un premier montage, plutôt pull-down comme me l’avait conseillé/déduit @mjeanne dans une discussion de l’ancien forum. Forcé de constater que depuis 4 mois j’ai passé plus de temps à constater que mes compteurs s’affolent tout seul et sont des fois très stables, des fois fous fous…
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=59&t=44689&hilit=conso+compteur+impulsion&start=20
En résumé, j’utilisais le 3.3V avec un tirage pulldown à 10kohms pour compter. Visiblement ce n’est pas propre et j’ai plus de parasites qu’autre chose… dommage car quand ça marche, c’est top :
Bref… je me décide donc de faire une board électronique propre et correspondante à ces maudits compteurs…
Donc besoin de votre aide et les experts électroniciens… passionnés ! @rol-rider ?
- côté compteur ORWE501 :
On y va :
https://www.el-bo.pl/pl/p/LICZNIK-ENERGII-1-FAZOWY-ELEKTRONICZNY-OR-02Y-ORNO/132
Cela donne :

Il semblerait que l’alimentation soit en 12/27V attendu sur la borne + (20).
Le 21 étant destiné à la « masse ».
Déjà, il faut que je mette une alimentation 12V. J’ai ça en rail DIN, ça ira.
Mais je dois prévoir une résistance pour éviter de cramer le transistor.
Il est indiqué un I < 27mA ; prenons 25 mA
Si R=(12V-0.2V)/25mA
Je sors à 470 ohms.
Ensuite pour qu’il soit visible par Jeedouino et une GPIO, il me faut convertir cela en une impulsion « pullup » à 3.3V pour Jeedouino et donc un opto !
2) un étage d’adaptation du pulse pour la PI et son IO avec un opto 5V/3.3V.
J’en arrive à ce montage là. Il faut ajouter deux résistances et non une.
Car il faut que j’arrive à garder 5v sur l’optocoupler.
Que pensez-vous du montage ?
Je me dis que je peux aussi supprimer R1 et augmenter R2.
La spec de l’opto est la suivante :
Donc à priori le courant de 25mA du collecteur ouvert, on peut le garder. Je n’arrive pas à comprendre la spec clairement, je vois un If=20mA.
https://docs-emea.rs-online.com/webdocs/0de6/0900766b80de6da2.pdf
Je veux V1 = 5V nous sommes d’accord ?
Dois je compter la diode à 0.6V ou le typique à 1.2V ?
Donc VR2 serait égal à 4.4V ou 3.8V
Avec un courant de 25 mA on a : 175 ohms ou 150 ohms
Pour V2 avec un Vcesat du compteur (dont je n’ai aucune idée !) 0.2V, j’ai donc sur R1 :
soit 12V - 0.2V - 4.4V ou 3.8V donc soit 7.4V ou 8V.
A 25 mA @ 296 ohms
ou 320 ohms.
Pourriez-vous me donner votre avis, retours ou schémas proposés ?
- que pensez-vous de l’opto ?
- comment intégrer le collecteur ouvert du compteur orn avec un opto qui va remettre le 3.3V (j’ai pris un 5V/3.3V car j’utilisais déjà cet opto pour le compteur d’eau depuis bientôt 2 ans)
- intérêt d’avoir R1 et R2 ou un R global ?
- critique des calculs ?
Merci !

!