Compression des courbes

Bonjour,

Je me demandais, s’il serait utile/apprécié/demandé/nécessaire de proposer d’autres manières de compresser les courbes qu’en faisant une moyenne horaire comme c’est le cas aujourd’hui.

Je travaille dans le contrôle de process (automatisme) et nous utilisons Aveva PI pour la collecte de données. PI utilise un algorithme de compression des courbes assez performant tout en gardant une résolution correcte. Ce que, par définition, la méthode des moyennes horaires ne permet pas.
L’algorithme de compression de PI prend en paramètre un pourcentage. Si entre 2 points A et P les points (B, C, …) se trouvent sur la droite reliant A et P à plus ou moins le pourcentage, alors les points intermédiaires sont supprimés.
Alors, oui cette méthode est plus gourmande en place que la méthode des moyennes et ne peut pas être la méthode de compression par défaut, mais elle permet aussi de garder les variations sur un temps inférieur à une heure.

Avec l’évolution des machines et l’augmentation des capacités de stockage des disques durs,

En cas de changement de type de compression, il faudrait que le core sache quels sont les points déjà compressés. Pour ça il faudrait rajouter une colonne à la table des historiques. Une chaine de 20 caractères max, par exemple. hourly serait la méthode par défaut. Ca pourrait aussi être un index: la clé primaire d’une nouvelle table contenant les méthodes de compression (id, name, function, parameters).

J’écris ce qui me vient comme ça me vient, c’est peut-être brouillon mais l’idée serait de proposer différentes méthodes de compression pour les historiques en fonction des besoins et des possibilités des utilisateurs.
Je pose la question avant de me lancer pour un PR qui me serait refusé.

Vous en pensez quoi ?

A+
Michel

edit: En y réfléchissant, je me suis dis que cet algorithme pourrait être particulièrement efficace pour les courbes de compteurs qui ne font qu’augmenter et souvent de manière linéaire.