Comprendre les données remontées d'ENEDIS

Bonjour,

Tout nouveau dans l’univers domotique, j’ai réussi à installer Jeedom sur un vieux laptop et je parcours les nombreuses possibilités offertes avec grand plaisir.
Au sujet du plugin Linky ENEDIS, pas de problème pour l’install de la dernière version mais par contre je n’arrive pas à comprendre la signification des informations remontées !
Capture
Que sont exactement ses infos ? des moyennes ? sur quelles périodes ?

Merci d’avance pour votre éclairage :wink:

Bonjour,

Pour commencer il est bon de lire la documentation qui à priori répond à cette question :
Documentation Jeedom

  • la consommation horaire par demi-heure (en kW).
    Autrement appelée “courbe de charge”, cette donnée restitue la puissance appelée/injectée en moyenne sur une demi-heure.

  • la consommation journalière (en kWh).

  • la consommation mensuelle (en kWh).

  • la consommation annuelle (en kWh).

  • la puissance max (en kVA).

Difficile de donner + d’explications, c’est assez explicite… A voir si plus de détails sont donnés par le site internet d’Enedis ?!

1 « J'aime »

Désolé de ne pas avoir été clair et de vous avoir choqué… mais je vous confirme que je lis la doc au préalable ainsi que les forums.
Prenons par exemple la consommation journalière. Dois-je comprendre qu’il s’agit de la consommation du dernier jour complet (a priori la veille) ou la consommation moyenne sur le mois dernier ou sur la dernière année…

Bah la consommation journalière c’est la consommation correspondant au jour en question. Enedis retournant les données de la veille dans le meilleur des cas, les dernières données de consommation jour correspondent à la veille.

Pour le mois même principe : Il s’agit de la consommation du mois en cours arrêtée à la veille.

Incroyable pour l’année c’est la même chose : Consommation annuelle arrêtée à la veille.

La puissance max correspond à la puissance maximale soutirée …la veille.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse claire.

A sa lecture, je ne vois pas en quoi elle serait « évidente ».

Bien cordialement.

Bonjour,
Pour compléter les infos du Linky j’ai repris le virtuel expliqué là : Calcul consommation avec LINKY - Youdom
en bas la partie Pour aller plus loin Calcul consommation avec LINKY
Cldt

Donc un plugin qui récupère les infos du site Enedis doit expliquer les infos qu’Enedis met à disposition ?

Ou est-ce à Enedis d’expliquer ?

Dans 2 mois on va faire du support de compteur Linky… Ca devient n’importe quoi !

4 « J'aime »

dommage que les heures pleines et creuses ne soient pas distinguées…!
Ni le type contrat par exemple HP + HC +week end en HC.
donc ne convient que pour un abonnement « bleu » simple…

Bien vérifier si HP/HC n’est pas plus cher maintenant…

Nous avons fait la demande en début d’après-midi à Enedis justement pour avoir accès aux données contractuelles en plus des données de mesure que nous récupérons déjà afin de voir dans quelles mesures nous pourrons faire évoluer le plugin.

Il faut attendre qu’Enedis traite notre demande ce qui risque de ne pas être rapide mais sois rassuré l’équipe Jeedom fait au mieux de ses possibilités.

Wait and see…

4 « J'aime »

dans le log, il y a pleins d’erreurs? donc je l’ai désactivé…

Ah ouais? C’est super ça…

bin ouais…

Les erreurs viennent de chez Enedis pas du plugin. Souvent sur les interrogations effectuées avant 7h du matin, en fait il suffit de lire car la raison est justement écrite dans les logs… Il y a plusieurs appels à effectuer et tout ne passe pas en une fois avec Enedis, il se peut aussi que leurs serveurs soient coupés ou n’aient pas les données…

Les messages d’information/debug dans les logs sont là pour informer/faire du debug, je ne vois pas en quoi ça incite à désactiver le plugin qui fonctionne très bien ?!

Doit pas y en avoir tant que ça car le plugin ne travaille qu’une fois par heure pour effectuer 3 appels donc dans le pire des cas 3 erreurs.

Bref drôle de réflexion totalement hors sujet, en plus juste après une demande d’optimisation qui a été entendue de surcroit.

1 « J'aime »

Super constructif pour le forum et pour éventuellement corriger le plugin (si cela était nécessaire…) , ça :partying_face:

Eventuellement les remonter ici pourrait aider à comprendre…

je joins le fichier log enedis.
pour un bon usage!

Bonjour à tous

Suite à l’installation je rencontre quelques problèmes:

  • les données sont récupérées à l’heure et non à la demi heure comme indiqué sur la doc du pluggin

Sur le site enedis j’ai bien les données à la 1/2h.
Y a t’il un paramètre qui gère cela ?

  • ayant un abonnement heure creuse/heure pleine comment récupérer les données correspondantes ?
  • les données récupérées sont des consommation « interprétées » sur une plage de temps.
  • peut on récupérer les index de consommations qui permettraient de calculer les consommations journalières HP/HC - ce qui nécessite les valeurs à la 1/2h bien que les plages HP/HC soient un peu décalées mais c’est mieux que rien.
    Merci pour vos infos.

Le plugin ne fait que récupérer ce que le site d’Enedis met à dispo.

1 « J'aime »

Bonjour,

Peut être à la lecture du post suivant la solution a votre besoin vous trouverez :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
@anon53349806, cela n’explique pas pourquoi on récupère des données horaires et pas à la 1/2h.
Constatez vous la même chose ?

@iPapy je vais regarder le post mais si on n’arrive pas à récupérer les données à la 1/2h, le calcul HP/HC sera faux.
merci pour votre aide