Compréhension plugin volet

Bonjour,

je suis nouvel utilisateur de Jeedom et j’utilise le plugin gestion volet de Mika. J’avoue avoir du mal à tout comprendre malgré la lecture du guide utilisateur.

Le contexte :

  • Helitrope fonctionne bien
  • Mes volets sont des Somfy IO, j’ai une box Tahoma et je les pilote correctement via la plugin Tahoma.

J’ai installé le plugin gestion volets. Mon intérêt est simplement de l’utiliser en fonction de la direction du soleil (mode Azimut) et uniquement en cas d’urgence (canicule). Si je comprends bien dans ce cas j’ai simplement à désarmer / réarmer à souhait mes différents volets via la méthode de mon choix (pas de soucis pour ça).

Globalement mon dashboard ressemble à ça :

Ca a l’air de fonctionner comme attendu en mode azimut et dès que je touche manuellement aux volets ça désarme le mécanisme comme attendu.

J’ai quelques questions quand même :

  • lorsque je réarme les volets, ils passent en mode « jour » pendant quelques temps avant de reprendre le mode Azimut. Comment expliquer cette « latence » ? Pour info voici ma config et les actions configurées (je n’ai rien d’autre configuré si ce n’est la position du volet et l’angle dans l’onglet Azimut)

  • A quoi sert concrètement ce mode jour ? Pour moi soit on veut utiliser le système, dans ce cas on est en configuration Azimut, soit on le veut pas et on passe en mode manuel. Quel est son comportement ? (j’ai lu le guide mais je ne comprends pas je m’excuse…)

  • J’aimerais que lorsque le mode canicule est activé (et donc le système armé manuellement), que tout les volets s’ouvrent après le coucher du soleil (ou un peu avant). Comment réaliser ça ? Un explicatif étape par étape serait le bienvenu car je ne comprends pas forcément tout le vocabulaire quand je parcours l’ancien topic unique sur ce sujet).

  • Dans mon cas je n’utilise pas les altitudes d’obstructions ou les paramètres d’ombrage. De plus je ne souhaite pas piloter une ouverture partielle des volets en fonction des Ratio horizontal et Ratio vertical. On est d’accord que dans ce cas les ratios ne sont pas du tout utilisés ?

Merci pour ces quelques éclaircissements. Bonne journée.

Cordialement
Franck

C’est un comportement voulu puisque tu as activé le mode manuel qui permet justement les opérations manuel

Cela dépend des mis a jours du plugin heliotrope, par contre a la réactivation il doit faire la verification des condition d’activation de la gestion heliotrope
Faut verifier les log en debug au moment de la réactivation

Le mode jour et nuit est utilisé pour l’ouverture et la fermeture automatique des volets la nuit
La gestion Azimut ne peux fonctionné que si on est en jours