Bonjour à tous,
depuis que je suis passé du plugin Zigbee vers z2m, ma lampe Tradfri (TRADFRIbulbE27WSglobeopal1055lm) commandée par détecteur de présence, a un comportement que je qualifierais d’inconstant.
Un détecteur de présence sert d’évènement déclencheur à un scénario qui allume la lampe si 1 et l’éteint si 0. Rien de bien original. Tous les déclenchements, 0 comme 1, sont bien visibles dans la timeline, mais des fois niveau lampe ça fonctionne (souvent), des fois ça ne fonctionne pas (et il n’y a pas de préférence statique pour le 0 ou le 1). On dirait que la lampe ne reçoit parfois tout simplement pas la commande d’allumage ou d’extinction (qui est a priori bien émise par Jeedom). Je vous met le graphique de l’historique pour illustrer (en bleu le détecteur, en orange la lampe). La qualité de réception est de 120 lqi (pas fou, mais ok). Il m’est même arrivé d’avoir cette perte de fonctionnement sur plusieurs jours, m’obligeant à débrancher la lampe et la rebrancher (ça reste rare cependant).
Je ne sais pas si il y a un rapport quelconque, mais depuis leur passage de Zigbee vers Jeezigbee, j’ai deux boutons simples (TRADFRI SHORTCUT Button) qui doivent parfois être re-inclus car devenus inactifs (plus de valeur transmise, alors que pourtant l’info « dernière communication » est bien mise à jour à chaque appuis). Une fois réinclus, c’est reparti normalement jusqu’à la prochaine… (et ils sont à proximité de mon Atlas.liaison nickel).
Autant Zigbee me faisait m’arracher les cheveux quand il se mettait à ne plus fonctionner du tout (d’où mon passage à Jeezigbee. préconisé par le support Jeedom lui-même), autant les periphériques fonctionnaient sans broncher. Sous Jeezigbee, pour ces modules particuliers, j’ai l’impression que c’est l’inverse : plug-in stable, mais certains périphériques devenus capricieux.
D’autres que moi rencontrent-ils ces problèmes avec ces périph Ikea sous Jeezigbee ? Une astuce à me soumettre ?
La santé de mon Atlas est nickel et j’ai fait le check habituel des packages système, db, etc.
Merci d’avance pour vos retours !