Comportement du paramètre Séparer les zones en cas de changement de mode

Bonjour,

Je suis en Jeedom v4.0.60. J’ai le plugin Alarme en test pour comprendre son fonctionnement.
Il est configuré comme suit :

  • Armement visible
  • Status immédiat visible
  • Historiser état et status de l’alarme
  • Séparer les zones

J’ai plusieurs zones distinctes :

  • Entrée
  • Cuisine
  • Salon

Avec une action pour chaque qui envoi un message Telegram en cas de déclenchement des capteurs.

J’ai observé un comportement étrange avec le paramètre « Séparer les zones ». Si j’ai bien compris le but de ce paramètre est de rendre les zones indépendantes. Et donc une zone peut déclencher, mais seul le premier déclenchement d’une zone lancera les actions associées. Sauf si « Réarmement automatique » est activé. Cependant une autre zone peut également déclencher l’alarme alors même que l’alarme est toujours activée et en statut déclenché (par la première zone). C’est bien ça ?

EDIT : Mon message original n’était pas très clair. J’ai modifié complètement mon explication.

Lors de la première activation de l’alarme. Si une zone déclenche. L’alarme passe en statut déclenchée et je reçois un message Telegram. Si une autre zone déclenche, l’alarme est toujours en statut déclenchée mais je reçois un message pour la nouvelle zone. Et ceci pour mes 3 zones. Aucune des zones ne peut redéclencher car je n’ai pas coché l’option « Réarmement automatique ».

Après déclenchement de mes 3 zones si je clic sur un des modes de mon alarme. L’alarme est de nouveau activé et son statut passe à non déclenché. En revanche à partir de là, il n’y a plus qu’un seul déclenchement possible. La première zone qui déclenche me permet de recevoir un message Telegram. Mais si les autres zones déclenchent je n’ai plus de message et donc dans ce cas précis l’option « Séparer les zones » ne semble pas fonctionner.

Ce problème n’apparaît pas si je passe par le bouton « Cadenas » Activer/Désactiver.

Je n’ai peut être pas bien compris le fonctionnement. Donc si vous avez des idées, je suis preneur.

Bonjour,
Tout ce que tu écris me semble correcte (lecture depuis le téléphone) et je n’ai par contre jamais rencontrer le problème dont tu parles avec les zones lors d’un changement de mode.
Es tu sur que le nouveau mode contient la zone en question ? Car évidemment si pas c’est normal qu’elle ne déclenche pas.

Effectivement je ne sais pas si c’est un comportement normal ou pas. Mais ayant choisit l’option « Séparer les zones » je ne pense pas.

J’ai créé deux modes « Partiel » et « Total » mais qui en réalité sont identiques (même zones pour les tests).
Les deux modes ont donc bien les 3 zones.

J’ai reproduit le comportement avec une nouvelle alarme de test et des virtuels en guise de déclencheur.
Il y a bien un comportement différent entre une Désactivation/Activation depuis le bouton Cadenas du Widget et une Réinitialisation via les boutons de Mode (peu importe que l’on clic sur le mode actuel ou l’autre).

Dans le premier cas la séparation des zones est OK. Chaque zone peut déclencher une fois l’alarme. Dans le second cas, c’est à dire après appui sur le même mode ou un autre mode (incluant les zones en question) il n’y a pas séparation des zones. La première zone qui déclenche est la seule, les autres zones ne peuvent pas déclencher l’alarme. Du coup, je trouve que ce n’est pas cohérent avec l’option « Séparation des zones ».

J’essaierai de reproduire et de vérifier le code si j’ai le temps ce week-end.
Sauf si Loic est passé par ici entre temps.

Ça marche, merci.

Ci-dessous, ma config pour reproduire.

Une alarme de test :



3 virtuels comme suit :


Qui me permettent de faire des déclencheurs de type On/Off

Le test :
Désactivation de l’alarme via Widget Cadenas.
Activation de l’alarme via Widget Cadenas en mode Total ou Partiel.
ON sur le 1er déclencheur => Message Telegram
ON sur le 2nd déclencheur => Message Telegram
ON sur le 2nd déclencheur => Message Telegram
Passage en OFF sur les 3 déclencheurs.
Réinitialisation de l’alarme en cliquant sur mode « Partiel » ou « Total » depuis le Widget.
ON sur le 1er déclencheur => Message Telegram
ON sur le 2nd déclencheur ==> KO pas de message Telegram
ON sur le 3ème déclencheur ==> KO pas de massage Telegram

Edit :
@Mips je suppose que tu n’as pas eu le temps de reproduire ?

@Loic si tu as 5 min peux tu me dire si ce comportement est normal s’il te plait ?
Pour résumer le paramètre « Séparer les zones » ne fonctionne pas pareil après déclenchement, selon si l’alarme est désactivée/réactivée via le cadenas, ou désactivée/réactivée via changement de mode.

Bonjour,
C’est un comportement voulu mais pas logique ca sera corrigé dans la beta de demain matin.

Merci Loic, tu gères, comme d’hab :wink:

J’ai testé la beta tout est OK pour moi. Merci :wink:
J’ai d’autres questions sur le fonctionnement du plugin mais je vais ouvrir un autre sujet pour ça.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.